Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Sugegorria
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2011 15:04
Région : Aquitaine

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Sugegorria »

Bonjour,

Voici un petit problème sur mes pieds. Ca ressemble au mildiou mais vous pourrez surement me le confirmez ou non. J'ai douze pieds, deux par variétés. Les atteintes sont à peu de choses près les mêmes sur chaque paires de variétés. Les noires de crimée ont toujours eu tendance à avoir les feuilles enroulées sans problèmes particuliers. Là le phénomène s'est accentué, a bien touché les roses de berne et commence à touché en bas les autres.

Vous verrez sur les photos les bordures violacées apparaissant d'abord sur les feuilles les plus basses ?

Ceci pourrait il être du simplement au froid ?

Merci d'avance de vos réponse, j'ai peur de devoir agir dans l'urgence.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci.
Sugegorria
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2011 15:04
Région : Aquitaine

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Sugegorria »

Personne pour un petit coup de main. Peut-être ne suis je pas sur le bon post ?

A noter que mes noires de Crimée ont tendance à avoir des faces plates depuis un moment, je ne sais pas si ça a un rapport.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Le roncier »

Bonsoir,
on voit surtout que les plants ont faim (nervures violettes).
A ta place, je donnerai de l'engrais tomates ou fraisiers.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par naturalwoma »

bonjour

je viens de voir après maiiintes recherches qu'il y avait un post UNIQUE pour identifier une maladie sur pieds de tomates, ayant crée un post sans réponses (est ce la raison) ???

donc je vais faire un copier coller de mon post ce sera plus simple je pense merci à vous

premier message

bonjour à tous

je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer (mon apn m'a laché)

donc je vais essayer d'etre le plus claire possible afin que les connaisseurs puissent m'aide

voilà ça a commencé par le feuillage que était très pâle puis jaune surtout au niveau des nervures je me suis renseignée sur le forum et j'ai vu que cela pouvait être lié à un excés d'eau

ce qui était effectivement le cas je pense car en regardant de plus près le terreau était certes sec en surface mais pas au fond, donc j'ai décidé de mettre les tomates à la diéte d'eau pendant 3 jours le temps que l'eau en surplus s'élimine

aujourd'hui j'ai bassinée mes tomates avec du purin d'orties diluée et en regardant de plus près je vois des taches grisatres qui apparaissent sur la face avant des anciennes feuilles et arrière également ?

Les nouvelles feuilles ne semblent pas atteinte mais en regardant le pied le plus atteind de plus près je me rend compte qu'une nouvelles feuilles "naissante " fond!!!

que se passe t'il ?

Je l'ai ai semée le 09/03 les plants les plus vigoureux ont 4feuilles certains 2 feuilles mais sont trapus mais je trouve qu'ils ne poussent pas vite ai je raison?

La terre utilisée est du compost maison mélangé avec de la terre du jardin puis ajout d'un peu de marc de café et cendre!

c'est la première année que je fais ainsi je voulais tester quels sont vos avis ?

J'espère que ce n'est pas un champignon je pense à une carence en potassium mais n'en suis pas sure, si c'est le cas comment faire ??

Beaucoup de questions désolé mais je suis deg j'avoue!

merci à vous


2ème message :

bon finalement après maintes péripétie je me rend compte que ce n'est pas mon apn qui m'a laché mais ma carte mémoire sd qui est protégée en écriture pourtant unlocked?? donc j'en ai trouvée une autre ouff

j'ai enfin réussi à faire des photos

donc j'ai enlevée toute les feuilles atteintes avant d'arroser le feuillage avec la macération j'ai pris les photos en macro et je crois que c'est bien un champignon car il y a comme un duvet blanc vu de près

voici les photos :

Image

Image

Du coup je me demande si il n'y a pas un risque de garder des plants de tomates malades si jeunes? Qu'en pensez vous ? je continue à traiter ou j'abandonne??

Merci
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Pascal clerc »

naturalwoma a écrit :bonjour
voilà ça a commencé par le feuillage que était très pâle puis jaune surtout au niveau des nervures je me suis renseignée sur le forum et j'ai vu que cela pouvait être lié à un excès d'eau
ou un manque d'engrais!!ce qui était effectivement le cas je pense car en regardant de plus près le terreau était certes sec en surface mais pas au fond, donc j'ai décidé de mettre les tomates à la diète d'eau pendant 3 jours le temps que l'eau en surplus s'élimine
laisses même plus que trois jours,et puis si cela stagne au fond c'est pas bon, vérifies que ton contenant draine bien. ton terreau doit rester" frais"( humide) pas détrempé.
aujourd'hui j'ai bassinée mes tomates avec du purin d'orties diluée
ha la attention, j'ai déjà abordé ( et bien d'autres aussi ) l'utilisation du purin d'ortie. normalement on utilise le purin 8 jours après plantation au potager ,et trois fois à trois semaines d'écart pas plus, et sur terre humide. le risque sera de brûler les plantes, et surtout un plant tout en grosses feuilles , et très sensible aux maladies. c la dose qui fait le poison. et en regardant de plus près je vois des taches grisâtres qui apparaissent sur la face avant des anciennes feuilles et arrière également ?
Les nouvelles feuilles ne semblent pas atteinte mais en regardant le pied le plus atteint de plus près je me rend compte qu'une nouvelles feuilles "naissante " fond!!!
apparemment la pourriture grise. il te faut aérer ,ventiler , bref , mettre tes plants bien au sec 1 semaine! et traiter de suite avec un fongicide BB,
Je l'ai ai semée le 09/03 les plants les plus vigoureux ont 4feuilles certains 2 feuilles mais sont trapus mais je trouve qu'ils ne poussent pas vite ai je raison?
il leur faut de la chaleur ( 20 °c le jour et 18 °c la nuit.) beaucoup de lumière, et pas trop d'eau!!!!
voici les photos :
oui, c cela , pourriture griseDu coup je me demande si il n'y a pas un risque de garder des plants de tomates malades si jeunes? Qu'en pensez vous ? je continue à traiter ou j'abandonne??

CONTINUES :top:
Merci[/b]
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par naturalwoma »

merci beaucoup ;-)

si ça te dérange pas peux tu me dire ce qui t'as permis de faire le diagnostique de pourriture grise? car les maladies se ressemblent je trouve moi j'avais penchée pour l'alternariose

j'ai traitée ce matin avec une macération d'ail que j'ai fait comme ça :

15 gouttes d'ails bien écrasée que j'ai fait infusée dans de l'eau bouillante et j'ai laissée macérer toute la nuit , ce matin j'ai traitée tout mes plants vu que c'est un champignon j'ai eu peur que cela se propage

ai je bien fait ?

je recommence 2 fois à 3 jours d'intervalles
je vais arreter de les arroser pendant 1semaine comme tu m'as dis

mes tomates sont pour l'instant chez moi je n'ai pas de serre extèrieur je les sors quand il fait beau et chaud mais là en ce moment c'est pas la joie !!donc elles sont à l'intèrieur mais je suis mal exposée j'essaye de les mettre devant une fenêtre mais elle reçoit la lumière qu'à partir de 14h environ c'est un peu la galère en ce moment !!!

vivement que les beaux jours arrivent

merci beaucoup c'est super de pouvoir savoir et comprendre ce qu'il se passe !

et bien sur je continue merci je donnerai des news
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nellya »

Bonjour
je m'aperçois que ce que je croyais être un recroquevillement de la tête de mes petits pieds de tomate à cause du froid, est en faite une maladie;
tout a commencé par les toutes petites feuilles de la tête qui se tordent et montre le dessous de la feuille plus foncée de couleur violette, ensuite toutes les feuilles se tordent, puis jaunissent.
C'est quoi docteur?
Sont-elles condamnées mes tomates ou y a t'il un remède?
J'ai à peu près 20% de mes semis qui semblent commencer de la même façon soit la tête qui montre son dessous violet.
merci de me répondre en espérant que les photos soient bien prises pour que vous puissiez voir ce qui se passe.
Au revoir
Nelly
DPP_0005 web.jpg
DPP_0004 web.jpg
DPP_0002 web.jpg
bonjour
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par naturalwoma »

désolé nellya je ne peux te répondre ;-(
naturalwoma a écrit : et bien sur je continue merci je donnerai des news
comme prévu je donne des news de mes petites tomates ;-) alors j'ai suivie le protocole que j'ai citée plus haut et mes tomates se portent mieux elles refont toute des nouvelles feuilles et plus de traces de pourriture la macération d'ail est super mais très fort en odeur ...

merci pascal clerc!

une tite photo du plant qui était le plus atteint (en espérant que ça dure)
Image
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Bianca_14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 avr. 2012 15:45
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Bianca_14 »

Bonjour, nouvelle sur ce forum, j'avais posté un message hier ( les-maladies-des-tomates-t45329-150.html ), avant de voir ce thème qui me semble plus approprié. Ne souhaitant pas de créer de doublons, est-ce quelqu'un peut avoir la gentillesse y jeter un coup d'oeil et m'aider dans mon problème, s.v.p. :oops:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nellya »

Bonjour
Je n'ai pas de réponse à mon problème cité au dessus, mais Bianca, je m'aperçois qu'un de mes pieds présente le même symptôme.
Je me souviens avoir déjà eu ça il y a 2, 3 ou 4 ans et bien ce que j'ai fait et ce que je vais faire avec celui là qui a encore les feuilles bien vertes c'est de déterrer le pied puis de le mettre dans un pot plus profond et le pied refera des racines au dessus de la partie abimée par une sorte de pourriture. Essaie, ça ne coûte rien.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Pascal clerc »

naturalwoma a écrit :merci beaucoup ;-)

si ça te dérange pas peux tu me dire ce qui t'as permis de faire le diagnostique de pourriture grise? car les maladies se ressemblent je trouve moi j'avais penchée pour l'alternariose

j'ai traitée ce matin avec une macération d'ail que j'ai fait comme ça :
15 gouttes d'ails bien écrasée que j'ai fait infusée dans de l'eau bouillante et j'ai laissée macérer toute la nuit , ce matin j'ai traitée tout mes plants vu que c'est un champignon j'ai eu peur que cela se propage
ai je bien fait ?
je recommence 2 fois à 3 jours d'intervalles
je vais arreter de les arroser pendant 1semaine comme tu m'as dis
j'arrive avec du retard!!
parce que l'aternariose à cete époque c impossible!! :smoke:
pour la macèration d'ail je vois que tu as suivis une de mes recettes!
nellya a écrit :Bonjour
Je n'ai pas de réponse à mon problème cité au dessus, mais Bianca, je m'aperçois qu'un de mes pieds présente le même symptôme.
Je me souviens avoir déjà eu ça il y a 2, 3 ou 4 ans et bien ce que j'ai fait et ce que je vais faire avec celui là qui a encore les feuilles bien vertes c'est de déterrer le pied puis de le mettre dans un pot plus profond et le pied refera des racines au dessus de la partie abimée par une sorte de pourriture. Essaie, ça ne coûte rien.
Au revoir
Nelly
nelya je ne vois pas trop le problème , mais je pense toujours à un excès d'eau.
ce que tu décris surligné en rouge, c'est la pourriture du collet, pouriture grise, fonte des semis, le botrytis, toujours trop d'eau!!!
naturalwoma a écrit : comme prévu je donne des news de mes petites tomates ;-) alors j'ai suivie le protocole que j'ai citée plus haut et mes tomates se portent mieux elles refont toute des nouvelles feuilles et plus de traces de pourriture la macération d'ail est super mais très fort en odeur ...
merci pascal clerc!
merci, pas de quoi, suis simplement content que mes conseils apportent du bonheur :love:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Pascal clerc »

Bianca_14 a écrit :Bonjour, nouvelle sur ce forum, j'avais posté un message hier ( les-maladies-des-tomates-t45329-150.html ), avant de voir ce thème qui me semble plus approprié. Ne souhaitant pas de créer de doublons, est-ce quelqu'un peut avoir la gentillesse y jeter un coup d'oeil et m'aider dans mon problème, s.v.p. :oops:
coucou,
j'ai répondu sur ton fil!! pas de bonnes nouvelles, hélas! :cry:
à+
Avatar de l’utilisateur
Bianca_14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 avr. 2012 15:45
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Bianca_14 »

nellya, Pascal, merci beaucoup de vos conseils. J'ai déterrai les plants pliés en deux et replanté la partie supérieure. De toute façon, c'est ça ou la poubelle. Je leur donnerai un peu d'engrais azoté demain, en attendant que mon purin d'ortie arrive à maturité.
Avatar de l’utilisateur
patou02
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 14 avr. 2012 12:09
Région : Picardie
Localisation : Hirson
Contact :

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par patou02 »

Mes plants de tomates cerises qui sont dans des jardinieres, ont l air d avoir un problème :( . Les feuilles retombent et sur certaines d entre elles, elles se déchessent au bord et au milieu il y a des petites taches blanches et du duvet. Aurais je trop arroser ?? J ai cette fameuse mauvaise habitude !!! :cry: aurait il un remède ?? Merci à tous pour vos conseils ....
Avatar de l’utilisateur
patou02
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 14 avr. 2012 12:09
Région : Picardie
Localisation : Hirson
Contact :

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par patou02 »

Oups... je viens de voir que je dois avoir le même problème que naturalwoma... Une décoction d ail serait donc la solution ???
Natachane
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 mai 2012 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Natachane »

Bonjour à tous,

J'ai quelque soucis avec mes 2 plants de tomates.
Plantées en jardinière sur ma terrasse mi mars (ou je sais c'est tôt mais je suis novice dans la culture des tomates).
Tout allait bien mais ces derniers temps j'ai remarqué :
- 1° Des taches noires avec auréoles jaunes - coupé la plupart des feuilles atteintes, est - ce un champignon ?Après avoir lu pas mal de message je me suis laissée tenter par une décoction d'ail que j'ai mise ce matin
- 2 ° Les feuilles du bas on un aspect un peu gris, taches grises ...depuis déjà quelques temps
- 3°Les feuilles hautes et basses prennent un aspect violet bleu surtout sur les bords et les nervures... aucune idée de la cause, le temps a été assez pluvieux et froid ces derniers jours est-ce lié ?
-4° Ce matin je constate que les certaines tiges ou il y a des fleurs de tomates deviennent jaunes ou marron et la fleur sèche ...

Je suis assez inquiète de tous ces différents symptomes, si quelqu'un pouvait m'éclairer. Je mets quelque photos pour illuster cela, j'espère que vous verrez bien car la qualité est assez moyenne (téléphone, pas d'appareil)
Merci d'avance pour vos réponses
Pièces jointes
point 4°)
point 4°)
point 2°)
point 2°)
point 3°)
point 3°)
photo2[1][1].jpg
point 1°) tache sur feuille au premier plan
point 1°) tache sur feuille au premier plan
Avatar de l’utilisateur
super2138
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2012 16:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : tain l'hermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par super2138 »

BONJOUR

voici des photo de mon problème
je pense au chancre bactérien et j'ai mis bicarbonate+savon
mais je n'en suis pas sur
s.v.p qu'en pensez vous ?
merci
Pièces jointes
puis dessèchement
puis dessèchement
taches brunes en dessous et courbure vers le bas
taches brunes en dessous et courbure vers le bas
Avatar de l’utilisateur
super2138
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2012 16:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : tain l'hermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par super2138 »

UP
personne pour nous donner son avis ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par TOMATEUR »

:welcome: Super 2138 !

Voir ce site (même latitude que la France) en Ontario où sont décrites les maladies presque rares:
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... index.html
Avatar de l’utilisateur
super2138
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2012 16:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : tain l'hermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par super2138 »

merci pour le lien

ici il pleut 2 fois par jour depuis 3 semaine
je pense que l'humidité a 88% doit y être pour beaucoup
en même temps je ne les ais pas couvert mais a partir de demain il fait sec (enfin)
peut être reprendront il du poil de la bête .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par renepontadit »

Bojour, Natachane, je pense que tes tomates ont surtout besoin de nutriments : en clair, d'engrais.
Et puis de la place pour les racines.
Et bienvenue sur le forum. René.
breathe
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 02 nov. 2011 17:19
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par breathe »

Bonjour à tous,

Je viens de voir quelques fourmis sur un de mes pieds de tomate.
Et y'a ça en haut, des pucerons?:

Image


Je fais quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nellya »

Bj
breathe, quand je vois des pucerons sur une tige de plante, j'écrase les petites bêtes entre mes doigts, c'est berke mais écologique!!!
En générale, ils ne reviennent pas, ou du moins longtemps après.
nelly
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par patagain »

Bonjour à tous,c'est le deuxième plant retrouvé ainsi au bout d'une semaine de plantation...Je pense à une larve(peut-être?)Mes tomates sont paillées(paille de blé).Ils sont "coupés" au ras du sol.Si un(e)a une explication??Les plants sont plus creusés que coupés.
CIMG0879.JPG
CIMG0880.JPG
Merci à vous!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Juli1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:20
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Juli1 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster des photos de mon soucis, je n'ai pas trouvé de cas qui me semble similaire, mais je n'ai pas encore fouillé tout le forum.

Les feuilles de mes plants de tomates cerises souffrent d'un mal apparu récemment, comme vous le voyez sur ces photographies, des parties de certaines feuilles deviennent blanches et desséchées, formant des tâches avec des points noirs dessus.
Le phénomène est parti des branches les plus basses et semble monter, les feuilles les plus hautes sont (pour le moment) épargnées.

Contexte :
Tomates cerises destinées au balcon, mais en raison du vent elles ont passées les dernières semaines à l'intérieur dans la cuisine (bien ensoleillée... quand il n'y a pas de nuage :lol: ). Je ne pense pas que le mal vienne de là.

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »