Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

Malgré 99 messages , la fonction RECHERCHER ne ramène rien sur les termes :
Fusariose, alternariose, verticilliose, Septoriose ...

Tout se passe comme si tous les ennuis d'origine fongiques de la tomate étaient englobés sous le terme générique de Mildiou . Sans doute par ignorance ..

Or , nous avons eu tous ces cas ( ou presque ) sous les yeux sans savoir vraiment a quoi on avait a faire .

Je vous propose de nous pencher sur ce problème et de publier des photos de vos feuilles de tomates tachées, de vos tomates abimées pour en débattre et essayer de clarifier la situation
ET essayer de trouver une cause et des remèdes ..

Ainsi, nous avons decidé d'une nouvelle procedure afin de vous aider a identifier les problemes rencontrés avec vos tomates. Cette procedure va s'appliquer de suite

Lorsque vous souhaitez identifier ou avoir un avis sur une photo de feuilles et/ou de tomates abimées, nous vous demandons de le faire dans ce post (et uniquement a cet endroit)

Pour vous aider a identifier vous memes grace a des photos et descriptif de la maladie , vous avez ce post :

(post a creer : fusion des sujets des differentes maladies)

Merci de ne pas écrire de textes ni de photos dans le post des maladies identifiées avant validation par l équipe du forum ou Alain REDON

SI UN POST EST CREE A UN AUTRE ENDROIT QUE CE POST "Maladies tomates diagnostic a determiner", IL SE VERRA VERROUILLER EN VOUS INDIQUANT LE BON POST.

Cette nouvelle procédure a été mise en place dans un souci de lisibilité.

Merci
Dernière modification par Alain REDON le mar. 14 juil. 2009 8:09, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par christianne »

voici dc les photos promises. j'ai enlevé les + atteintes ce qui pose d'ailleurs pb car certaines tomates se trouvent "à découvert" et attrapent des coups de soleil! (ce n'est pas une plaisanterie!)j'ai dû leur faire des chapeaux avec des feuilles de figuier!!
IMG_5668.JPG
IMG_5666.JPG
IMG_5663.JPG
il n'y a pas de tâche noire. elles jaunissent plutôt par le milieu :?Ensuite ça gagne tte la feuille qui se dessèche.
Dernière modification par christianne le ven. 17 juil. 2009 11:29, modifié 1 fois.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Alain REDON »

Maladies ( ? ) a identifier

Cas N°1

Taches décolorées sur las feuilles .. N'affecte pas la santé du pied ( ou pas encore ? )
A IDENTIFIER 1.jpg
Autre aspect du cas N°1
A IDENTIFIER 2.jpg
Merci aux auteurs de ces photos d'accorder leur utilisation dans ce post .
Dnas le cas contraire, elles seront retirées .
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Alain REDON »

Soumission d'une nouvelle photo de maladie a identifier

:
allernariose 3A.png
Photo prise il y a 1 heure dans mon jardin ..

Je pense que c'est l'alternariose

A débattre ... !!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Marcus »

Bonjour,

Y a t il possibilité de poser des question à l'auteur pour le cas 1 ?

Car le diagnostic n'est pas forcement un maladie mais peut être également un excès d'eau ou une carence en matière nutritive.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :Bonjour,

Y a t il possibilité de poser des question à l'auteur pour le cas 1 ?

Car le diagnostic n'est pas forcement un maladie mais peut être également un excès d'eau ou une carence en matière nutritive.
C'est là :

mes-feuilles-tomates-jaunissent-inquietant-t113102.html

Il y a en effet un Pb d'eau , mais peut etre pas un excès ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Marcus »

Bonsoir,

Si il n'y avait pas cette histoire de bestiole je resterai sur un excès d'eau additionné peut être à une carence.
----
Petit maladie fort sympathique dans ma serre.
Les feuilles et la tige prennent une couleur bronzée puis sèches, cela ne parait pas affecté les fruit déjà formés.
Image
Image
J'arrose tous les 3/4 jour suivant la météo et l'humidité du sol à 15cm.
La maladie à progressé très vite avec les grosses chaleur puis à ralenti quand la fraicheur est revenue.
Seules les tomates sont touchées, les autres plantes se porte à merveille (melon, concombre, pépino, salade, hibiscus, courgette, calebasses....)

-----

Pour agrémenter un futur post
Image :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: maladies des tomates

Message par christianne »

christianne a écrit :voici dc les photos promises. j'ai enlevé les + atteintes ce qui pose d'ailleurs pb car certaines tomates se trouvent "à découvert" et attrapent des coups de soleil! (ce n'est pas une plaisanterie!)j'ai dû leur faire des chapeaux avec des feuilles de figuier!!
IMG_5668.JPG
IMG_5666.JPG
IMG_5663.JPG
il n'y a pas de tâche noire. elles jaunissent plutôt par le milieu :?
je remets ma question car elle est passée à la trappe :( voir les photos page précédente :)
frantz 68

Re: maladies des tomates

Message par frantz 68 »

Aujardinaute cherche photographie de qualité sur diverse maladie de la tomate , photo de la maladie sur pied et photo macro des feuilles fruits et pieds infectés , qui après vérification et certification pourrait donnée lieu a l'établissement d'une "petite et modeste " fiche technique .....qui éviterait de nous renvoyer sur d'autres site magnifiquement documenté ....quant les questions d'identifications sont posé :mrgreen:

Un pour tous ...... et chacun pour ça ......... :mrgreen:
Me rappelle plus ce que disais l'abbé pierre :?: une phrase fétiche de John ...... :sleep:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies des tomates

Message par Alain REDON »

christianne a écrit :voici dc les photos promises. j'ai enlevé les + atteintes ce qui pose d'ailleurs pb car certaines tomates se trouvent "à découvert" et attrapent des coups de soleil! (ce n'est pas une plaisanterie!)j'ai dû leur faire des chapeaux avec des feuilles de figuier!!
IMG_5668.JPG
IMG_5666.JPG
IMG_5663.JPG
il n'y a pas de tâche noire. elles jaunissent plutôt par le milieu :?Ensuite ça gagne tte la feuille qui se dessèche.

Il s'agit ici d'alternariose .. Les attaques démarrent du centre de la feuille . Bien visible sur les photos 1 et 2 .. Mais c'est a un stade peu avancé ..

La verticilliose , elle , attaque par le bord de la feuille
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maladies des tomates

Message par Marcus »

Alain REDON a écrit : Il s'agit ici d'alternariose .. Les attaques démarrent du centre de la feuille . Bien visible sur les photos 1 et 2 .. Mais c'est a un stade peu avancé ..
christianne a écrit :il n'y a pas de tâche noire. elles jaunissent plutôt par le milieu :?Ensuite ça gagne tte la feuille qui se dessèche.
La tache noire est quand même symptomatique de la maladie. Par contre le jaunissement simple peut être dû a une carence des feuilles basses au profit des nouvelles pousses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Alain REDON »

Nouvelle photo de maladie , phto prise ce matin

Image

Des taches qui partent du centre de la feuille ( et non du bord ) décolorées, jaunes.. Qui vont virer au roux puis au marron foncé et gagner toute la feuille ..
Je pense qu'il s'agit d'un cas ( pas encore tres prononcé ) d' Alternariose ..

Qu'en pensez vous ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Marcus »

Bonjour,

Comment est l'envers de la feuille ? de petites taches marrons ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :Bonjour,

Comment est l'envers de la feuille ? de petites taches marrons ?
L'envers est comme l'endroit .. Avec des couleurs moins prononcées .
Aucune taches marrons
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Marcus »

Alain REDON a écrit :
Image
Chez moi la maladie se présente comme ça :
Image
Image

Elle se limite à deux plants ( pyros, beefsteak marmande)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :
Alain REDON a écrit :
Image
Chez moi la maladie se présente comme ça :


Elle se limite à deux plants ( pyros, beefsteak marmande)
Pour moi c'est la meme cause ..
Les points noirs ne sont pas tres nombreux ..
Sans doute une alternariose matinée d'un soupçon de Septoriose .. Mais a mon avis .. Aucun doute c'est bien l'alternariose .
en tout cas , belles photos pour illusterr le sujet

Que ceux qui savent donnent leur avis .. SVP
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maladies tomate Diagnostic : A determiner

Message par Marcus »

Bonsoir,

Même en faisant des recherche sur le net, l'identification visuelle des maladies n'est pas toujours aisée. Je ne sais pas si beaucoup de membre d'Aujardin ont le niveau de compétence nécessaire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: maladies des tomates

Message par petit-pimousse »

:welcome:

Je penche aussi pour une carence car les symptômes de l'alternariose sont différents :
Image(site tomodori). Tous les plants sont-ils touchés ou bien seulement certaines variétés ou certaines expositions. A quel degré ?

J'ai un problème cette année c'est la maladie du "cul noir" ou nécrose apicale :
Image(site tomodori)
Chez moi ça donne ça (ajout du 18/07/09) :
ImageImage
Au début, la nécrose est blanche-grise puis évolue comme sur les photos donc je coupe les fruits touchés.
et ce malgré le goutte-à-goutte pour éviter les déséquilibres d'arrosage. Je vais essayer d'apporter un peu de calcium, mais pas sûre que ça règle tout le problème.
Je prendrai des photos demain si le temps se calme, promis.

Bonne soirée.
:sleep:
Dernière modification par petit-pimousse le sam. 18 juil. 2009 21:02, modifié 1 fois.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies des tomates

Message par Alain REDON »

petit-pimousse a écrit ::welcome:

Je penche aussi pour une carence car les symptômes de l'alternariose sont différents :
Image(site tomodori). Tous les plants sont-ils touchés ou bien seulement certaines variétés ou certaines expositions. A quel degré ?

J'ai un problème cette année c'est la maladie du "cul noir" ou nécrose apicale :
Image(site tomodori)
et ce malgré le goutte-à-goutte pour éviter les déséquilibres d'arrosage. Je vais essayer d'apporter un peu de calcium, mais pas sûre que ça règle tout le problème.
Je prendrai des photos demain si le temps se calme, promis.

Bonne soirée.
:sleep:
Pour ce qui est du Cul noir ou nécrose apicale ..Je pense qu'il y a deux causes ...

1 - ) Des arrosages irreguliers , qui créent des a-coup brutaux dans la construction de la structure des tissus .
Ces a-coups de croissance véhiculent un surplus de sève qui arrive tout au bout du fruit , s'engorge là et y meure , entrainant la pourriture des tissus engorgés . Des arrosages " irréguliers " peuvent être la somme d'un arrosage régulier auquel s'ajoute une ( ou des ) grosse pluie d'orage . Résultat : dans un premier temps : eclatement des fruits , suivi de nécrose apicale quelques jours apres.

2 -) Une carence en calcium . Mais cette carence n'est que l'effet d'une cause . Il est rare qu'une terre manque naturellement de calcium .Une de ces causes peut etre un blocage de la synthèse du calcium du à un excès de potasse ( blocage du magnésium et du calcium ) . On peut certes pallier en arrosant avec du lait ou enfouir du lithotamne ( plus lent ) . Mais il suffit souvent de cueillir et se débarasser des fruits atteints .Il ne s'agit pas là d'un champignon dont la rémanence des spores va perturber la culture pour plusieurs années . C'est pour cela que , a mes yeux , la nécrose apicale n'est pas une maladie , mais plutot un accident . L'an prochain , au meme endroit , la concentration de potasse , d'azote, de phosphore, de calcium , de magnésium , bore etc .. auront evolués et les conditions seront differentes .
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: maladies des tomates

Message par rozanna »

Alain REDON a écrit : 2 -) Une carence en calcium . Mais cette carence n'est que l'effet d'une cause . Il est rare qu'une terre manque naturellement de calcium .Une de ces causes peut etre un blocage de la synthèse du calcium du à un excès de potasse ( blocage du magnésium et du calcium ) .
Je vais sans aucun doute t'irriter par ma question "hors sujet".... désolée d'avance :?
Comment obtient-on un excés de potasse ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies des tomates

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit : Je vais sans aucun doute t'irriter par ma question "hors sujet".... désolée d'avance :?
Comment obtient-on un excés de potasse ?
Ooohh !! Rozanna !! Quelle image as tu de moi ??? Un raleur agressif qui distribue des claques a tout ce qui bouge ??

Que non pas !! Je ne suis pas du genre a tendre la joue gauche , ca c'est un fait .. mais ça m'arrive parfois de me comporter courtoisement ...

Bon .. alors .. l'excès de potasse ...
Si je te dis l'excès : ...c'est quand on en a rajouté alors que c'etait pas la peine .. Ca va pas t'aller ???
Ouais , Je m'en doutais ..!!
Bon .. La potasse et le phospore , ne se diluent pas dans le sol , ils sont stables et se potentialisent
( C'est a dire que tout nouvel apport s'ajoute a ce qui n'a pas été consommé ) ..A l'inverse de l'azote qui , lui, se mineralise et est entrainé par les pluies vers la nappe phréatique

Donc , ceux qui " par précaution" ou " par habitude" rajoute : du purin de consoude, du Patenkali , des residus de betteraves ou de mouts de raisins, des cendres de bois etc .. pour ne parler que de potasse naturelle , s'expose a une potentialisation , la potasse non consommée par les plantes va agir sur la biologie du sol et créer des réactions secondaires qu'on ne maitrise pas bien ..

Voila ..
A moins de faire faire une analyse préalable de chaque parcelle de son terrain pour un bilan potasse ou un bilan phosphore ( tres onéreux) on est contraint d'agir a l'aveuglette , avec précaution ..

Seuls quelques jardiniers émérites ( je crois pas que j'en fasse partie , malgré mon vif desir ) arrivent a calculer globalement ce qu'une planche de legumes a consommé en potasse , en phospore et en azote pendant tout son cycle de production , '( en termes techniques on dit " les exportations de nutriments" ) . Puis ils compensent ces exportations par des" importations " de nouveaux nutriments , en restant dans la limite de ce qui a été consommé .Comme ça ..pas de sur- dosage ...
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: maladies des tomates

Message par rozanna »

:top: :top: :top:
Je n'en attendais pas moins de la part d'une personne de bonne volonté :D
NB : moi non plus, la joue gauche est rarement tendue :D
Merci mille fois pour ces infos :top: ... qui m'interpellent et me font me poser mille questions sur mes habitudes culturales (pas de grosse production, mais pas de maladie ou de cul noir, ou je ne sais quoi d'autre) ;
mais je ne veux pas polluer ton projet plus qu' honorable. :D

( PS: sauf qu'à mon sens, un seul sujet bloqué avec toutes les photos répertoriées, une fois la maladie identifiée, eut été plus simple à gérer. (quitte à enregistrer, placarder le nom de ladite maladie sur ladite photo, puis retéléchager sur ledit sujet)
Mais comme je ne fais pas, je ne critique pas :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maladies des tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Je fais remonté un post de Pascal clerc très intéressant :
Pascal clerc a écrit :
salsitawapa a écrit :Ok merci... Pour la couleur, la tige principale jauni un peu alors que celles en direction des feuilles sont verte. Il commence a y avoir des fleurs alors j'espère que je ne perdrai pas mes tomates... Et surtout combien de fois ? Une fois toutes les semaines ? merci
je te refiles un extrait de mes fichiers!

reste une chose!!! et non des moindres!! tu dis utiliser du purin d'orties et à forte dose!
le purin d'ortie en excès et les feuilles jaunissent! le plant meure!
le purin d'ortie c un arrosage une fois , 8 jours après le repiquage, sur sol humide .puis un autre 3 semaines après et un dernier , encore 3 semaines après! et c tout !
si tu as mal à la tête tu prends 1 cachet ou le tube ? :roll:bon essayons de sauver vos plants! arrêtez les arrosages intempestifs! n'arrosez plus pendant 15 jours!
laissez pousser les gourmants( drageons)! ne taillez plus vos plants! pas de paillage non plus! rien! laissez faire la nature!
la noire charbonneuse de plus , ne se taille pas ! :wink: ( 9 annèes de culture tomate 653 variétés à ce jour!!)

attendons l'on fait le point dimanche prochain!

importance de la fertilisation des plants de tomates!apparition de symptômes de carences sur les feuilles

Une déficience en azote retarde leur croissance et donne une couleur vert pâle à leur feuillage.

Le phosphore, en quantité insuffisante, entraîne une coloration vert foncé sur les feuilles et pourpre sur la face inférieure.

En potassium apparition d'une marbrure sur les vieilles feuilles, un jaunissement débutant à leur marge puis se poursuivant vers le centre. À un stade avancé, la marge brunit et s'enroule vers le bas. Une carence de ce même élément engendre aussi le mûrissement inégal des fruits.

oligo-éléments en quantité insuffisante:
on peut soupçonner une carence en magnésium lorsque les feuilles jaunissent et que les nervures demeurent vertes.

une déficience en manganèse, celle-ci entraîne le jaunissement des feuilles et l'apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.

Si les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.
un manque en calcium engendre le brunissement des marges et de la pointe des jeunes feuilles. Cette dernière se recourbe.

à dimanche!

@+
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: maladies des tomates

Message par petit-pimousse »

Alain, même si tu ne considère pas le "cul noir" comme une maladie, je pense qu'il faut néanmoins le mentionner sur ce post pour éviter les confusions hâtives et de tout ramener au mildiou.
Merci d'en avoir détaillé (cul noir) les deux causes, je confirme la seule solution est bien de se débarrasser des fruits atteints. Je me demande si ce n'est pas un excès de compost apporter cet hiver qui en est la cause (déséquilibre en éléments nutritifs disponibles et s'ensuit un blocage de l'assimilation par les plantes.
Bonne soirée. :mrgreen:
Dernière modification par petit-pimousse le mer. 22 juil. 2009 19:00, modifié 1 fois.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maladies des tomates

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :Bonjour,

Je fais remonté un post de Pascal clerc très intéressant :

]
Il s'agit de carences
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »