Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Natachane
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 mai 2012 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Natachane »

Bonjour à tous,

J'ai quelque soucis avec mes 2 plants de tomates.
Plantées en jardinière sur ma terrasse mi mars (ou je sais c'est tôt mais je suis novice dans la culture des tomates).
Tout allait bien mais ces derniers temps j'ai remarqué :
- 1° Des taches noires avec auréoles jaunes - coupé la plupart des feuilles atteintes, est - ce un champignon ?Après avoir lu pas mal de message je me suis laissée tenter par une décoction d'ail que j'ai mise ce matin
- 2 ° Les feuilles du bas on un aspect un peu gris, taches grises ...depuis déjà quelques temps
- 3°Les feuilles hautes et basses prennent un aspect violet bleu surtout sur les bords et les nervures... aucune idée de la cause, le temps a été assez pluvieux et froid ces derniers jours est-ce lié ?
-4° Ce matin je constate que les certaines tiges ou il y a des fleurs de tomates deviennent jaunes ou marron et la fleur sèche ...

Je suis assez inquiète de tous ces différents symptomes, si quelqu'un pouvait m'éclairer. Je mets quelque photos pour illuster cela, j'espère que vous verrez bien car la qualité est assez moyenne (téléphone, pas d'appareil)
Merci d'avance pour vos réponses
Pièces jointes
point 4°)
point 4°)
point 2°)
point 2°)
point 3°)
point 3°)
photo2[1][1].jpg
point 1°) tache sur feuille au premier plan
point 1°) tache sur feuille au premier plan
Avatar de l’utilisateur
super2138
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2012 16:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : tain l'hermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par super2138 »

BONJOUR

voici des photo de mon problème
je pense au chancre bactérien et j'ai mis bicarbonate+savon
mais je n'en suis pas sur
s.v.p qu'en pensez vous ?
merci
Pièces jointes
puis dessèchement
puis dessèchement
taches brunes en dessous et courbure vers le bas
taches brunes en dessous et courbure vers le bas
Avatar de l’utilisateur
super2138
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2012 16:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : tain l'hermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par super2138 »

UP
personne pour nous donner son avis ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par TOMATEUR »

:welcome: Super 2138 !

Voir ce site (même latitude que la France) en Ontario où sont décrites les maladies presque rares:
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... index.html
Avatar de l’utilisateur
super2138
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 26 mai 2012 16:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : tain l'hermitage

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par super2138 »

merci pour le lien

ici il pleut 2 fois par jour depuis 3 semaine
je pense que l'humidité a 88% doit y être pour beaucoup
en même temps je ne les ais pas couvert mais a partir de demain il fait sec (enfin)
peut être reprendront il du poil de la bête .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par renepontadit »

Bojour, Natachane, je pense que tes tomates ont surtout besoin de nutriments : en clair, d'engrais.
Et puis de la place pour les racines.
Et bienvenue sur le forum. René.
breathe
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 02 nov. 2011 17:19
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par breathe »

Bonjour à tous,

Je viens de voir quelques fourmis sur un de mes pieds de tomate.
Et y'a ça en haut, des pucerons?:

Image


Je fais quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nellya »

Bj
breathe, quand je vois des pucerons sur une tige de plante, j'écrase les petites bêtes entre mes doigts, c'est berke mais écologique!!!
En générale, ils ne reviennent pas, ou du moins longtemps après.
nelly
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1858
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par patagain »

Bonjour à tous,c'est le deuxième plant retrouvé ainsi au bout d'une semaine de plantation...Je pense à une larve(peut-être?)Mes tomates sont paillées(paille de blé).Ils sont "coupés" au ras du sol.Si un(e)a une explication??Les plants sont plus creusés que coupés.
CIMG0879.JPG
CIMG0880.JPG
Merci à vous!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Juli1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:20
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Juli1 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster des photos de mon soucis, je n'ai pas trouvé de cas qui me semble similaire, mais je n'ai pas encore fouillé tout le forum.

Les feuilles de mes plants de tomates cerises souffrent d'un mal apparu récemment, comme vous le voyez sur ces photographies, des parties de certaines feuilles deviennent blanches et desséchées, formant des tâches avec des points noirs dessus.
Le phénomène est parti des branches les plus basses et semble monter, les feuilles les plus hautes sont (pour le moment) épargnées.

Contexte :
Tomates cerises destinées au balcon, mais en raison du vent elles ont passées les dernières semaines à l'intérieur dans la cuisine (bien ensoleillée... quand il n'y a pas de nuage :lol: ). Je ne pense pas que le mal vienne de là.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par isangrin2005 »

Patagrain ,
Les courtillères font comme cela ! tomates , piovrons, aubergines, courgettes etc.... tout ce qu'elles trouvent sur leur passage lors de leur promenade nocturne. Je n'ai jamais eu autant de dégats que cette année avec ces sales bêtes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par MAD 07 »

Bonjour

@ Patagrain : je pense comme isangrin aux courtillières, j'en ai eu il y a 4 ans et mis longtemps avant de trouver LA coupable, chaque matin je trouvais un pied cisaillé alors qu'il était en bon état la veille ; j'ai mis quelques graines et qq jours après j'ai trouvé la courtillère morte en gratouillant à côté. Regarde bien si tu vois un trou pas très loin mais pas forcément au pied; par contre si ton pied semble encore bien tu peux tenter de le bouturer en le mettant tout de suite dans une bouteille remplie d'eau, il peut refaire des racines.

En fait je ne sais pas combien il y avait de courtillières mais ça a été suffisant.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Juli1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:20
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Juli1 »

Juli1 a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets de poster des photos de mon soucis, je n'ai pas trouvé de cas qui me semble similaire, mais je n'ai pas encore fouillé tout le forum.

Les feuilles de mes plants de tomates cerises souffrent d'un mal apparu récemment, comme vous le voyez sur ces photographies, des parties de certaines feuilles deviennent blanches et desséchées, formant des tâches avec des points noirs dessus.
Le phénomène est parti des branches les plus basses et semble monter, les feuilles les plus hautes sont (pour le moment) épargnées.

Contexte :
Tomates cerises destinées au balcon, mais en raison du vent elles ont passées les dernières semaines à l'intérieur dans la cuisine (bien ensoleillée... quand il n'y a pas de nuage :lol: ). Je ne pense pas que le mal vienne de là.

Image

Image

Image
Bonjour,
Personne n'a idée de ce que cela peut-être?
Est-ce que vous pensez que je dois enlever les feuilles atteintes? :(
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par MAD 07 »

Bonjour Juli1,

Commence à remettre tes plants dehors et s'il risque d'y avoir trop de vent essaie de les caler plutôt que les rentrer et coupe les feuilles abîmées, tes plants ont , je pense, manqué d'air, pour l'instant je ne ferais rien d'autre.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Juli1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:20
Région : Ile de France

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Juli1 »

D'accord, je te remercie. Je vais essayer ça alors.
dominic33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:30
Région : Aquitaine

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par dominic33 »

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos conseils avisés, svp.
Hier, j'avais de beaux pieds de tomates et 24H après, la moitié de mes pieds avec un copain poivron n'ont plus de power. Ils sont devenus tout mous. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé la verticolose. Tous les sites disent que la maladie progresse du bas vers le haut de la plante, mais pour mon cas, ce sont toutes les têtes qui sont devenus toutes molles pour le moment. Je poste une photo pour vous montrer. Pour info, j'habite en Aquitaine, mes pieds font env. 80cm et pour certains étaient couvert de fleurs. Mais il y a tellement eu de pluie que j'ai une flaque sur le terrain et le sol est gorgé d'eau depuis 4 jours. ;-(
Je n'arrive pas à comprendre quand moins de 1 jour, ils sont devenus du chewing-gum, c'est dingue. Avez vous déjà eu le cas ou pouvez vous m'aider svp ?
Pièces jointes
IMG_2691.jpg
IMG_2693.jpg
negus29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 juin 2013 18:53
Région : Bretagne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par negus29 »

Bonjour a tousse

J'ai un souci avec mes plant de tomates

Image
Image
Pouvez m'aidé a sauvé le plant , j ai mis de la bouille bordelaise , et le plant est en serre je voit pas trop se que j ai mal fait par rapport au autre année. Je sait pas si vous voyer bien mais le plant est devenue bordeaux
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nellya »

Bonjour Negus 29
Les photos sont trop petites, on ne voit rien.
Vous devriez suivre les indications données sur le site au début de chaque thème, car je fais comme ça et ça fonctionne bien, pourtant, je suis une brè.. en informatique..
Au revoir
Nelly
negus29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 juin 2013 18:53
Région : Bretagne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par negus29 »

Merci Nelly d'avoir lu mon post mais je voit pas trop ou elles sont les indications pour la mise en page des photos . Du coup je refait une tentative en attendant que du me donne le lien avec des photos taille réel ( en cliquant sur la photo ).

Image

Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par madeleine 78 »

dominic33
tes plants semblent asphyxiés par la trop grosse quantité d'eau qu'ils ont reçu

negus29
il fait quelle température en ce moment chez toi ?
cette couleur pourrai être la cause d'une chutte des degrés
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par nellya »

Bonjour
Les feuilles rougeâtres je les ai eu quand mes pieds de tomate étaient dans des godets dans ma serre et qu'ils manquaient de place dans le godet, de nutriment et accompagné de froid.
mais chez moi, c'était sur des pieds encore petits. Si je me souvient bien, ces pieds n'ont pas bien poussé après. J'aurais peut-être dû mettre les racines à nues dans de la bonne terre aérée et enrichie. Depuis c'est terminé, je veille aux grains en nourrissant bien mes pieds en godet.
Au revoir
Nelly
negus29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 juin 2013 18:53
Région : Bretagne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par negus29 »

Merci madeleine 78 j habite en Bretagne et c'est vrai qu on a eu une bonne chute de température , mais ça revient aujourd’hui il fesait 20 degré extérieur donc dans la serre au moins 30.

Comment sauvé mes plants car les autre commence a avoir les même symptôme ca m’inquiète un peu . Doit je coupé le pieds ?

J aimerai aussi avoir des conseils pour les engrais car moi jusqu'ici j'en ai jamais utilisé et je fini (en fin de saisons )avec des plant de 3 mètre de haut, mais la je pense qu il va falloir nourire mes plants. Donc si vous avez un liens sympa je suit preneur.
.
Et merci Nelly d'avoir suivi mon post et d'avoir partagé ton expérience, c'est très pertinent ton histoire d'engrais...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par madeleine 78 »

avec des températures de saison tes plants devraient revenir à la normal apres 2semaines , pour les booster tu peux leur faire un apport au purin d'ortie
normalement à cette période les fleurs arrivent alors on abandonne le purin d'ortie qui favorise un beau feuillage mais cette année il vaut mieux commencer par un plant solide
ensuite tu peux fabriquer ton purin de consoude ou de pissenlit qui est bien aussi et faire un apport 1x tous les 10 jours , je pense qu'au bout 1.5 mois tout sera rentré dans l'ordre
dis moi si tu veux les recettes de purins
sinon je te souhaite une bonne réussite

mes plants faisaient particulièrement la trombine cette année losque je les ai mis en pleine terre le 04/05, elles étaient surtout filiformes, chez tous le monde pousse en ext, pas de serre ou d'abri
j'ai effectué 2 apports de purin d'ortie à 2semaines en Mai et maintenant j'en suis au purin de consoude, j'aurai + d'1 mois de retard mais les plants sont de nouveaux beaux
le retard c'est pas grave
entre temps j'ai fais qques pulvérisations de purin d'ail+laurier+bicarbonate de soude+ savon contre le mildiou car nous avons eu bcp de pluies , jusque là pas de maladies à l'horizon pourvu que ça dure jusqu'aux remontées de températures
nous n'utilisons pas engrais chimiques
plantation toms du 04/05
Image
les mêmes plants le 24/06
Image
zebr
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 05 juin 2013 18:05
Région : Bourgogne

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par zebr »

Image

Image


Voila, j'ai trouvé nouvelle insecte ce matin sur les feuilles. Qu'est que ça? Vous pouvez m'aider svp? Et est-ce que savon noir peut m'aider? Ou il faut acheter "Bouillie bordelaise bio"? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par colibri87 »

C'est quoi ça : de la bouillie bordelaise bio ???? :shock: :shock:
Quant aux insectes, on dirait bien des pucerons. Un bon coup de savon noir bio leur ferait le plus grand bien !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »