mon manguier est tristounet

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
roussette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 05 déc. 2004 22:20
Localisation : 31

mon manguier est tristounet

Message par roussette »

Apres une bonne pousse, voila mon manguier de 5 mois et 30cm mal en point, les feuilles se necrosent, brunissent et tombent. Est ce qu'un traitement a la bouillie bordelaise est efficace?, peut on faire ce genre de traitement en appart?
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Apparement personne ne veux répondre sur le manguier !? :cry:
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Slt Rousette !
J'ai trouvé ca, ca ressemble à ton probléme ?
Tu aurais des photos de tes feuilles que je compare avec mon probléme car à lire ta description , nous avons le même probléme !

http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/p ... /10501.pdf

J'ai mis un post "aide manguier", avec photos !

A +
Laurent.
roussette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 05 déc. 2004 22:20
Localisation : 31

pauvre manguier

Message par roussette »

Merci pour ta réponse, je n'en attendais plus.... pour mon manguier la maladie a progressé malgré traitement a la bouillie bordelaise!
du coup j'ai tout coupé et la il est sur le balcon, j'attends de voir si il repart ou bien si c fichu!
:wink: mais je retenterai l'experience c'est tres joli de le voir se developper.
merci encore pour lien avec document
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Merci Rousette pour tes remerciements :wink:

Mais peux tu me dire ( d'apres les photos de mon autre post ) si les symptomes ressemblent aux miens ?

Merci
A +
Laurent.
roussette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 05 déc. 2004 22:20
Localisation : 31

Message par roussette »

ouaip malheureusement c'est bien les symptomes.... ces especes de taches brunes qui apparaissent et qui gagnent toutes la feuille et petit a petit qui se repandent sur autres feuilles.
J'ai tenté traitement à la bouillie bordelaise en pensant que c'etait due a un champignon : l'anthracnose (une info que j'ai trouve sur le net sur maladies mais je sais plus kel site :( )J'suis tombée sur une définition de cette maladie où il etait dit "feuilles se déssechant en commencant par le bout. Parfois taches brunes en plein milieu des feuilles qui s'elargissent puis feuilles qui tombent" le traitement préconisé c'etait bouillie bordelaise (y compris sur terre dans pot) ou aussi on pouvait prendre une solution de mancozebe( j'sais pas ce que c'est... dans mon cas j'ai traité a la bouillie bordelaise mais je crois que c'etait deja trop tard!)
Sinon je m'etais aussi notée que pour l'anthracnose si la bouillie bordelaise ne donne rien il faut faire un traitement poly-maladies : faire une application puis une autre 15 jours apres..
Si ces conseils peuvent t'aider tant mieux mais surtout agit vite car pour mon manguier j'ai trop attendu....
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Slt et merci Roussette !

Oui j'avais également trouvé ces infos sur le net.
Je vais essayer le poly traitement.

Apparement dans ton cas la maladie a vite évolué, moi je possede ce manguier depuis + de 6 mois et il y a eu vite présence de taches noires mais l'évolution se fait lentement...alors peut être que c'est du au fait que j'ai nettoyé régulierement feuilles par feuilles avec une solution savoneuse ! ??? peut être à essayer dans ton cas pour ralentir si c'est pas trop tard.
Je voyais de minuscules grains blancs sur les feuilles accompagnant les taches noires.
Voilà...a + on se tiens au courant !
Laurent.
roussette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 05 déc. 2004 22:20
Localisation : 31

Message par roussette »

Slt,
je rebondis encore un coup sur ton message,
tu parles de grains blancs? moi j'avais pas eu ou en tout cas pas vu... mon manguier a eu ce problème au bout de 4/5 mois. Je nettoyais jamais ses feuilles, l'arrosait régulièrement, il était pres d'une source de lumière et au chaud. Donc mystère pour ce qui c'est passé.
Mais je vais retenter l'expérience et choisir une mangue d'Afrique parce que apparemment les fruits d'amérique du sud sont moins résistants.

Bon combat!!
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Thanks... :wink:
Pedestrian_Militan
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2005 11:49
Localisation : Bruxelles

Message par Pedestrian_Militan »

Hé bien moi aussi j'ai eu tout ces problèmes, la tige a noirci entièrement et des points blancs sont apparus. Je pense que tout cela vient d'un problème de réserves d'énergie et donc de fortes carences dans les catalyseurs. A part ça pourriez vous m'expliquer ce qu'est un traitement bordelais? Je vous en remercie d'avance.
salut!
Pascalep
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 22 août 2018 19:39
Région : Centre

Re: mon manguier à les feuilles tombantes

Message par Pascalep »

:paix: bonjour ,
Mon manguier semble bien se porter il est bien vert les feuilles poussent vites et sont belles mais tombantes ... que faire
Merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »