Petites bêtes blanches sur pot tulipes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lil48
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:44
Région : Ile de France

Petites bêtes blanches sur pot tulipes

Message par Lil48 »

Bonjour,

J'ai planté en Décembre des bulbes de Tulipes. J'ai une jardinière à l'extérieur et un petit pot contenant quelques bulbes à l'intérieur. J'ai utilisé le même terreau pour les 2. Récemment j'ai constaté que mon pot d'intérieur était infesté de petites bêtes blanches. Elles sont tellement petites que j'ai d'abord cru à de la poussière blanche sur mon pot. Les ayant remarquées, j'ai alors mis mon pot à l'extérieur (au "froid") et elles ont disparues. J'ai ensuite fait l'expérience de re-rentrer mon pot et elles sont réaparrues dès le lendemain. Je pensais à des pucerons, mais j'ai lu que les pucerons sautaient alors que ces insectent n'ont pas l'air de sauter. Ils n'ont à prirori pas d'ailles et ont plutôt l'air d'insectes rampants. Ce que j'ai pu remarquer c'est qu'ils se manifestent bien sur mon pot et non sur les bulbes (mon pot est rouge, ces bêtes sont peut être attirées par les couleurs vives ??). J'ai constaté également que l'un de mes bulbes (le 1er à avoir poussé) s'était desséché sur place. Peut-être est-ce lié ?

Est-ce que quelqu'un saurait identifier ses insectes et pourrait me dire comment m'en débarasser ? Pensez-vous qu'ils pourraient être des parasites qui attaquent les bulbes que j'ai planté ? Dois-je traiter aussi mon pot en extérieur car il risque d'être lui aussi infesté lorsqu'il fera plus chaud ? (dans l'hypothèse ou ces bêtes proviendraient en fait du terreau ?).

Merci par avance de votre aide et vos conseils !
Pièces jointes
photo2_p.jpg
photo_p.jpg
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petites bêtes blanches sur pot tulipes

Message par amaryllid »

Ces photos ne permettent pas de bien voir les bêtes...
Sur le terreau bien humide on voit souvent des podures, ce sont des collembole mais non sauteurs. Il ne consomme que le terreau.
(Les puceron ne sautent pas. Mais ils ne se trouveraient pas sur le sol.)
lornanie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2011 20:29
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Petites bêtes blanches sur pot tulipes

Message par lornanie »

Bonjour,

J'ai une jardinière à la cuisine et j'ai constater sur les feuilles de basilic des petites bêtes blanches, apparemment déjà morte. j'ai également des taches blanches sur le persil. voici quelques photos.

Image

Image

Est-ce que vous savez ce que sont ces bêtes ? D'où elles viennent, etc?

merci.

Stéphanie.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petites bêtes blanches sur pot tulipes

Message par amaryllid »

Sur la photo de basilic, il y a un puceron, quelques cadavres de pucerons ballonisés et momifiés par un parasite et surtout des mues de pucerons.
lornanie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2011 20:29
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Petites bêtes blanches sur pot tulipes

Message par lornanie »

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu sais d'où peuvent venir ces pucerons ?

encore merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »