Passiflore feuilles tâchées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Passiflore feuilles tâchées

Message par Alexanne »

Bonjour,

Je possède, depuis 1an, une passiflore violacea que je cultive en intérieur.

Le problème est que certaines lianes ont les feuilles tâchées (blanchâtre), comme une légère moisissure, puis elles se décolorent entièrement et se dessèchent.
Ca a commencé en novembre, quelques semaines après avoir réduit la fréquence d'arrosage. Elle avait quasiment perdu toutes ses feuilles en janvier et depuis mars, avec l'augmentation des arrosages et en plus de l'engrais, elle est de nouveau recouverte de feuilles mais le mal est toujours là....
feuillepassiflore1.jpg
feuillepassiflore2.jpg
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Passiflore feuilles tâchées

Message par linouseth »

Coucou!
Attends d'autres avis, mais ces taches me font penser à une attaque d'acariens. J'avais eu une attaque sur un chèvrefeuille qui n'avait jamais de pluie sur le feuillage. J'ai résolu le problème en le déplaçant. As-tu comme des toiles d'araignées? Pour en avoir le cœur net, si tu as un microscope, observe de la poudre que tu aura prélevé. Si tu n'en a pas, prélève des feuilles et emmène les dans une jardinerie (je sais qu'à B...ic, ils le font). On m'avait conseiller de brumiser le feuillage.
Après, ça peut peut-être ressembler à de l'oïdium... Si tel est le cas, justement faut éviter humidité+chaleur!
A voir et surtout à confirmer!
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Passiflore feuilles tâchées

Message par Alexanne »

Merci Linouseth pour tes conseils... :D

Pour les toiles d'araîgnées, je n'en vois pas, en revanche, pour les acariens, je pense à une chose, l'an dernier je l'ai brumisé très régulièrement, nous l'avons acheté en juin 2010, donc de juin jusque novembre, aucun problème de feuilles, c'est depuis novembre où j'ai espacé les arrosages et arrêté de brumiser que c'est apparu...
Me suis dit qu'avec notre climat (nord) il n'allait pas souffrir de dessèchement au soleil...
Je vais tenter pendant 1 ou 2 semaines de le brumiser comme avant et voir l'évolution...
Penses-tu que je doive raccourcir les lianes malades? (elles ne sont pas nombreuses) ou retirer simplement les feuilles?
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Passiflore feuilles tâchées

Message par linouseth »

Pour ce qui est de la taille, je ne sais pas trop... Essaie en brumisant, mais ce serait cool, que quelqu'un d'autre donne son avis, afin de confirmer ou infirmer mes dires...
Je voudrais pas que le pauvre soit atteint d'oïdium...
:kiss: Bonne soirée!
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Passiflore feuilles tâchées

Message par Alexanne »

Bonsoir,

Pas d'amélioration pour la passiflore après avoir brumisé un peu plus que d'habitude, alors en allant en jardinerie, un vendeur m'a confirmé que c'était de l'oïdium en lui présentant une des feuilles.
Il m'a conseillé de vaporiser sur les feuilles, du soufre (traitement contre l'oïdium entre autre).
D'après lui, le fait que la passiflore soit derrière une fenêtre avec le soleil exceptionnel que nous avons en ce moment, le fait de brumiser les feuilles favorise cette maladie avec l'effet de serre. Il faut plutôt le mettre un peu plus à l'ombre et continuer les arrosages et d'humidifier les feuilles mais qu'elles sèchent correctement, voire, le sortir dehors à l'abri tant que les températures sont agréables...

Je vais tenter tout ça...je donnerai des nouvelles dans quelques jours, si cela peut aider quelqu'un....
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Passiflore feuilles tâchées

Message par linouseth »

Coucou!
C'est bien pour ça que je voulais un autre avis. Si c'est de l'oïdium, tu empires la situation en humidifiant... Bon, j'espère qu'il n'y a pas eu plus de casse...
:kiss: et soignes bien ta plante!
Alexanne
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 mai 2011 9:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Passiflore feuilles tâchées

Message par Alexanne »

Merci Linouseth, tu m'as bien éclairé...tu m'as mise sur la bonne piste et c'est pour cela que j'ai continué à brumiser en sachant que si c'était de l'oïdium, ça allait empirer.

Tes remarques m'ont été d'une grande utilité...

Bonne soirée...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »