Parasite sur mon oranger [ photos ]

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
sansfamille84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 oct. 2011 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par sansfamille84 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai dans mon jardin un bel oranger. Depuis l'achat de ma maison il y a une paire d'annee je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de mon jardin, la priorite etant a l'interieur avant le jardin. J'ai quand meme pu contruire un gros reservoir enterré qui est rempli avec l'eau du canal d'irrigation tout proche. Ca me permet d'arroser avec une pompe mon petit morceau de terre. Prochaine etape une pelouse pour les gamins.

Voila pour les presentations, et voici le soucis que je rencontre :

- malgré mes recherches sur google, je n'ai pas reussi a trouvé quelle sorte de parasite s'attaque a mon oranger.

Au depart il y avait des sorte d'oeufs en forme de mini grains de riz blancs sur des feuilles. ( j en ai coupe beaucoup lors de la decouverte ). Maintenant il semblerait que ces oeufs aient eclos et que les parasites se collents au feuilles et aux fruits. Toujours en forme de grains de riz, mais de couleurs marrons et plus gros. Sur les fruits ils causent des oreoles autour d'eux.
( je ne suis pas sur qu il s agisse d un seul parasite sous la forme d'oeuf et de " larve " c'est une supposition )

Pouvez vous m'aider a identifier ce parasite et me donner des conseils pour le supprimer ?

Voici quelques photos :

Les oeufs sur les feuilles...

Image

Les oeufs encore et les " larves " sur un fruit ( notez la decoloration autour des " larves " )...

Image

Les " larves " sur les feuilles...

Image

Merci d avance pour votre aide.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par k6hte »

c'est une terrible invasion de cochenilles à bouclier :oh: on conseille généralement de les ôter avec un coton imbibé d'alcool , mais là je ne t'y vois pas ; perso je couperais (si c'est possible) les feuilles atteintes et je traiterais mon arbre , une fois n'est pas coutume , car là il va y laisser sa peau
bon courage :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
sansfamille84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 oct. 2011 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par sansfamille84 »

Carement ? Je risque de perdre mon oranger a cause de ces cochenilles ???

Outche ! Pas une bonne nouvelle, va falloir que je m active.

Je vais deja couper toutes les parties envahies ( localisees que sur une petite partie de l'arbre )

Avec quoi je peux traiter pour un bon resultat ? ( j'ai toujours peur des conseils dans les magasins specialiés et je prefere avoir deux sons de cloches. )
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par esox10 »

Avant de couper, essaye la solution savon noir dilué à 10 ou 20% en pulvérisation sur les bestioles.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par k6hte »

esox a raison mais je n'y crois pas trop , pour me battre depuis un an contre des cochenilles identiques dans mes orchidées , avec un produit bio certes mais efficace , elles reviennent toujours :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
sansfamille84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 oct. 2011 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par sansfamille84 »

J'ai coupé un max de feuilles, parfois meme oblige de tailler des branches completement envahies... J'ai decouvert enormement de cochonilles, je pensai pas que ca puisse se developper si vite.

J'ai tout brulé, et des demain j vais acheter de quoi traiter.

La taille je pense ne lui fera pas de mal vu que la maison quand je l ai achetee n'etait plus entretenue depuis pas mal de temps. J'ai deja perdu un enorme olivier d une trentaine d annees la 1ere annee deja. J espere sauver cet oranger.

Merci pour les conseils, je vous tiendrais au courant de la suite, ca en aidera peut etre certain.

remi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par k6hte »

merci rémi , on attendra des nouvelles , et si tu trouves un produit miracle je suis preneuse du nom (en mp bien sûr )quand tu seras sûr que ça marche
zut alors pour l'olivier :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
sansfamille84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 oct. 2011 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par sansfamille84 »

j ai vu un vendeur chez une grande enseigne de bricolage ( L.M pour pas les citer ^^ ) et il m'a conseille un produit de la " gamme NATURE " d une marque tres connue ( ferti... pour pas les citer non plus ).

C'est un produit utilisable en agriculture bio, a base d'huile de colza. C'est un " traitement d'hivers a base d'huile vegetale insecticide RPJ " ( pour reprendre les mots sur l'emballage.
Détruit les oeufs les larves et insectes, cochenille carapace, cochenille farineuse et araignee rouge.

Il m'a conseille un traitement des que possible, suivi d'un second d'ici une quinzaine de jours quand le froid se sera insatallé sur la region.

=> K6HTE : Je vous tiendrai au courant si le produit a ete efficace.


Rémi
sansfamille84
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 oct. 2011 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par sansfamille84 »

Comme promis, voila des nouvelles sur l'efficacite du traitement.

Depuis octobre, aucune trace de nouvelles cochenilles. Je suis satisfait du traitement. ( qui a quand meme eté aidé par une taille importante je dois avouer, et donc a du avoir un effet plus preventif que curatif ).

Est ce un effet du traitement (?) je n'ai par contre qu une poignée d orange. Pas de jus frais le matin pour cet hivers :cry:

Mon citronier qui etait tout proche avec egalement reçu une taille importante. Il ne donnait de toute facon que des citrons tres secs et je comptais l'arracher. Cette taille lui a finalement fait enormement de bien ! ( Il lui restait pourtant que le tronc et 3 branches nues. )

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de sauver mes arbres.

Rémi
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Parasite sur mon oranger [ photos ]

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »