Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Coucoucemoi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 mai 2012 19:25
Région : Franche Comté

Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Message par Coucoucemoi »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je débute hélas avec une hécatombe dans mon jardin. La plupart des plants que j'ai repiqué au jardin ces derniers temps sont morts ou très mal en point.
Les symptômes : les feuilles les plus proches du sol commencent à blanchir par l'extrémité, puis ça gagne toute la feuille et ensuite les feuilles supérieures. Ça a affecté des plants issus de graines que j'ai fait germer en intérieur, et qui se portaient très bien avant que je les repique en extérieur. Pourtant il n'a pas fait exceptionnellement chaud ni trop froid.
Les concombres ont été les plus rapidement atteints : en moins de 24h, toute la plante était blanche, et s'est "effondrée" au sol, complètement rabougrie.
Les potimarrons ont un peu mieux résisté : la moitié sont HS (ceux que j'avais repiqué début mai, mais là c'est peut-être le froid qui a sévi vers le 15), et ceux plantés plus récemment ont aussi eu les feuilles inférieures qui ont blanchi, mais la plante semble avoir survécu, bien que poussant très lentement depuis.
Il me reste encore quelques plants pas encore repiqués, je vais attendre d'avoir trouvé l'origine du problème et une solution avant de risquer de les sacrifier.
L'an dernier je n'avais eu aucun problème de ce genre, dans le même jardin.

Photos :
Un concombre bien atteint au bout de 24 h :
Concombre-1.jpg
Un autre, mort en 24 h :
Concombre-2.jpg
Un potimarron atteint :
Potimarron.jpg
La seule explication (?) que je peux avancer, c'est que cette année pour éviter la pousse de mauvaises herbes et les dépôts malodorants par les chats du voisinage, j'ai recouvert tout mon jardin de toile de paillage (le truc vert en rouleau). Au moment de repiquer les plants, j'ai fait une ouverture dans le tissu pour mettre le plant. Un champignon ou autre parasite se serait-il développé sous le paillage ?

Merci d'avance pour votre aide afin de sauver ce qui me reste de plants...
limonello

Re: Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Message par limonello »

:welcome: bonjour coucoucemoi
excuse moi ,mais tes semis semble anorexique !
difficile de repiquer des plants si frêles qui de plus sorte du chaud !!
je sais que je vais me faire agonir ,mais je déteste les paillages (nids a parasites )et les baches ,ou autres ,je cultive a l'ancienne ,c'est a dire je desherbe , je sais la terre est basse !je sarcle et je bine tout mes légumes ,jamais de problème !
pour les chats je récupère des grilles d'étendoir que j'ajuste en hauteur en fonction de la levé des plants!
je vais au: :sleep: a+
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Message par Solanhom »

Bonjour
Ne serait-ce pas simplement dû au soleil du juin sur des plantes habituées à l'intérieur ?
limonello a écrit :je sais que je vais me faire agonir ,mais je déteste les paillages (nids a parasites )et les baches ,ou autres ,je cultive a l'ancienne ,c'est a dire je desherbe , je sais la terre est basse !je sarcle et je bine tout mes légumes ,jamais de problème !
Quand tu désherbes en sarclant, tu aères le sol et cela active l'action des bactéries du sol, la matière organique est plus rapidement transformée en humus et l'humus en minéraux disponibles, et tu réduis la concurrence.

C'est donc une excellente façon d'apporter aux plantes ce dont elles ont besoin en évitant le gaspillage de ressources.

C'est donc une méthode d'avenir.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
limonello

Re: Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Message par limonello »

oui Solanhom,methode d'avenir ,que je pratique depuis plus de 5oans !!lol!
mes parents et grand parents cultivaient de la même façon!
dans mon village de 800potagers env tout le monde pratique de cette façon !!les cartons c'est pour les encombrants !!lol!
Pièces jointes
"Spunta" mis en terre le 15 mars
"Spunta" mis en terre le 15 mars
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Message par nicolas16 »

dsl pour ma question mais que veux dire ''désherbes en sarclant '' ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »