Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Coucoucemoi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 mai 2012 19:25
Région : Franche Comté

Les feuilles blanchissent, la plante meurt en 24h

Message par Coucoucemoi »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je débute hélas avec une hécatombe dans mon jardin. La plupart des plants que j'ai repiqué au jardin ces derniers temps sont morts ou très mal en point.
Les symptômes : les feuilles les plus proches du sol commencent à blanchir par l'extrémité, puis ça gagne toute la feuille et ensuite les feuilles supérieures. Ça a affecté des plants issus de graines que j'ai fait germer en intérieur, et qui se portaient très bien avant que je les repique en extérieur. Pourtant il n'a pas fait exceptionnellement chaud ni trop froid.
Les concombres ont été les plus rapidement atteints : en moins de 24h, toute la plante était blanche, et s'est "effondrée" au sol, complètement rabougrie.
Les potimarrons ont un peu mieux résisté : la moitié sont HS (ceux que j'avais repiqué début mai, mais là c'est peut-être le froid qui a sévi vers le 15), et ceux plantés plus récemment ont aussi eu les feuilles inférieures qui ont blanchi, mais la plante semble avoir survécu, bien que poussant très lentement depuis.
Il me reste encore quelques plants pas encore repiqués, je vais attendre d'avoir trouvé l'origine du problème et une solution avant de risquer de les sacrifier.
L'an dernier je n'avais eu aucun problème de ce genre, dans le même jardin.

Photos :
Un concombre bien atteint au bout de 24 h :
Concombre-1.jpg
Un autre, mort en 24 h :
Concombre-2.jpg
Un potimarron atteint :
Potimarron.jpg