Pourquoi mes framboisiers meurt ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CAPI
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 août 2012 19:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Pourquoi mes framboisiers meurt ?

Message par CAPI »

Bonjour,

Je possede 3 framboisiers de 2 races differentes mais ils sont atteints tout les 3 d'un meme mal.

Depuis 3 semaines, les tiges seches et meurt, seul perdure des rejets à la base qui reussissent tant bien que mal à garder vivant mon pieds.

Le probleme c'est que c'est la deuxieme année consécutive que j'ai ce probleme en plein été et je n'arrive pas à comprendre l'origine de ce mal ?

Mon sol est calcaire recouvert d'une couche d'ecorce de pin. J'arrose regulierement (environs tout les 2 jours).

Que dois je faire ?

merci d'avance pour votre aide....


Nicolas


ps: Mes fraisiers situés à 1 m de mes franboisiers subissent egalement le meme sort, il meurt ou vegete sans raison...je n'y comprends rien.
Pièces jointes
Framboise.JPG
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Pourquoi mes framboisiers meurt ?

Message par jc36179 »

la tige qui a fructifié cette année meurt, c'est normal
c'est la pousse nouvelle qui donnera un peu en fin d'année, si c'est une variété remontante et surtout l'année prochaine.
CAPI
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 août 2012 19:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi mes framboisiers meurt ?

Message par CAPI »

Sur mes 3 pieds, 1 est remontant et 2 ne le sont pas mais le resultat est le meme pour les 3.....

Je ne savais pas que les tiges qui ont fructifié mouraient en fin de production. Je vais me coucher moins c_n ce soir !! merci !!! :-)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Pourquoi mes framboisiers meurt ?

Message par daniele 43 »

cela dit les framboisiers sont des montagnards de pays frais et humide
je suppose que dans le midi , ils sont mieux à mi-ombre et arrosés pour maintenir le sol humide ? Mais si les fraisiers ont les mêmes symptomes , c'est qu'il y a un problème de maladie
un feu bactérien ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Pourquoi mes framboisiers meurt ?

Message par yanh35 »

Bonjour,

Effectivement tout à fait normal pour vos framboisiers, pour ma part j'ai planté mon pied de manière à ce qu'il prenne un peu de soleil le matin et début d'après midi pour ensuite être à l'ombre le reste de la journée et cela semble convenir :-)

Pour ce qui est des fraisiers : vérifier s'il n'y a pas d'insecte au pied ; n'hésitez à gratter un peu la terre autour du pied pour voir. car certains insectes font des trous dans la racine ce qui fait mourir la plante petit à petit.

Pour ce qui est de la maladie (ce qui peut être également possible) Avez-vous beaucoup de fraisiers ? l'évolution des symptômes progressent-ils d'un pied à l'autre ou est-ce-que vos fraisiers subissent les dégâts en même temps ?

Bonne journée à toutes et à tous
Yannick
CAPI
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 10 août 2012 19:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi mes framboisiers meurt ?

Message par CAPI »

Merci pour vos reponses.

Concernant mes fraisiers, tous ceux qui sont en pleine terre sont touchés, seul ceux qui sont dans des pots avec du terreau se portent bien....je pensai donc à un probleme lié à ma terre trop calcaire et pauvre en fer. Avant de mourir, les feuilles sont passées du vert foncé au vert tres claire puis jaune (style Chlorose...) pour finir marron desséchées.....

J'avais placé une bache noire "spéciale fraisier" au sol afin d'eviter que mes fraises pourrissent au contact de la terre. Est ce que l'excés de soleil sur cette bache noire pour avoir une cause à effet à mon probleme car du coup je pense que la temperature sous la bache doit etre tres elevée.....

Je n'ai trouvé aucun insecte particulier dans la terre.

encore merci pour l'attention portée à mon probleme.... :-)

Nicolas
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »