C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par Meritaton »

Bonjour
Nous venons d'élaguer durement notre saule pleureur (il a 37 ans) qui n'avait pas été touché depuis 4 ans, et en coupant les grosses branches nous nous sommes aperçu que les plus grosses sont creuses et toutes bouffées de l'intérieur, c'est tout noir dedans, nous avions des doutes sur sa santé car depuis trois ans quand les feuilles poussent elles deviennent jaunes rapidement et tombent tout au long de l'été, il en repousse, elles jaunissent et tombent comme ça pendant toute la période de végétation, qu'a-t-il ??? maladie ou bestioles ; avant il avait toujours des espèces de petites bestiloles de la forme des coccinelles mais plus petites et noires à reflets bleutés, des Chrysomèle versicolore du saule je crois, par contre depuis qu'il perd ses feuilles plus trace de ces bestioles.
Est-il condamné ?????????????
Merci d'avance pour vos réponses.

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Nadine7458
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 03 oct. 2012 13:48
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par Nadine7458 »

je pense qu'il est bien vieux votre saule mais de là à mourir il y a une grosse marge !
pour les bestioles j'ai eu les même dans le mien tout l'été, cela fait jaunir les feuilles car elles sont mangées mais cela ne fait pas mourir l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par Meritaton »

bien oui je sais bien que ce n'est pas dû aux bestioles qu'il n'a plus d'ailleurs, apparemment il n'y a personne pour me dire ce qu'il peut bien avoir.
Tant pis, on verra bien l'an prochain si il perd encore ses feuilles tout le temps.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
TETARDENNES
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 oct. 2017 16:55
Région : Champagne Ardenne

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par TETARDENNES »

Bonjour,
Mon saule plureur de 40 ans à présenté un gros trou à l'emplacement d'une ancienne branch â 2,5 m du sol.
Craignant la casse de l'arbre de 15 m de haut, j'ai fait couper tout le bouquet des 5 grosses branches à 6 m de haut, et enduit de goudron toutes les coupes il y a un mois.
Depuis il repousse de plus belle avec des rameaux de plus de 30 cm !
J'envisage de combler la cavité avec de la mousse expansive afin d'éviter un nouvel pourrissement par l'eau de pluie !
Avez vos eu connaissance de cette solution ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par Meritaton »

Bonjour
pour la mousse expansive je ne sais pas du tout mais pourquoi pas, en ce qui concerne celui que nous avons coupé, les vieilles branches sacrifiées au fil des ans avaient été bien colmatées, mais lorsque le paysagiste l'a tronçonné le tronc était tout spongieux et l'eau coulait il avait aussi plus de 40 ans, il était vraiment pourri de l'intérieur pas étonnant que dès que des feuilles repoussaient elles jaunissaient se tachaient de points noirs et tombaient illico au fur et à mesure sans attendre l'automne, ça repoussait et ça retombait :evil: du printemps à l'automne, le paysagiste était déjà venu 2 ans auparavant quand ça a débuté et après l'avoir examiné, testé, il nous avait bien dit qu'il était en très mauvais état, il l'avait bien élagué mais confirmait qu'il était bien mal-en-point.
Nous avions demandé à un pro pour l'élaguer car mon mari ne se sentait plus en sécurité de monter dedans avec la tronçonneuse à bout de bras.
A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par chuferlu »

Les arbres se sont évidés de tous temps et s'en sortaient plutôt bien parfois des siècles durants.
ce n'est plus le cas, depuis qu'on les tronçonne, goudronne, et même ultime raffinement, polyurétane .
J'ai souvenir de jouer, grimper, me cacher dans des saules et frênes que mon père avait déjà connus creux.
Le terrain ayant été repris par un professionel hautement qualifié, après avoir passé un coup de glisophate sur l'herbe qui n'en demandait pas tant, il a aussi diagnostiqué un peu la même chose que ce paysagiste et il a tout rasé. On voyait qu'il savait ce qu'il faisait
Depuis là ou j'ia souvenir d' une trentaine de génisses et d'un cheval de trait, d'avril aux gelées; il en met 20 qui sont en pleine forme; car il leur apporte un surplus tous les jours.
C'est vous dire que l'herbe est riche, qu'on voit la terre et qu'elle garndit tellemnt qu'il n'y a plus de champignons
Il faut dire qu'avant le fermier cultivait une partie, qu'il n'amenait rien, ne nous appelait jamais pour nous demander les "chemins" pour ne pas s'embourber; il n'avait pas fréquenté l'école d'agriculture lui
On vit vraiment une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par opusoculi »

Bonjour.
Je vais essayer de te répondre en fonction de l'expérience assez longue que j'en ai.
Les saules aiment un sol calcaire et humide toute l'année (de l'eau qui circule en permanence comme c'est le cas près d'une source). Ils ne poussent pas n'importe oû.
Quand l'humidité du sol manque les feuilles jaunissent et tombent.
Quand les minéraux et le calcium assimilable manquent, les saules ont des maladies cryptogamiques , la plus fréquente est l'anthracnose (accélérée par l'humidité nocturne). Cette maladie attaque aussi les branches (taches grises et bourrelets qui évoluent vers un dessèchement des brindilles => noires puis grises) .
Dans un sol sec en fin d'été un saule perd des racines , il est affaibli.
En taillant un saule il faut laisser les branches maitresses.
Des tailles trop drastiques facilitent l'entrée des champignons lignicoles.
Le saule est un bois blanc tendre les champignons détruisent le bois très rapidement.
De plus une taille trop drastique affaiblit l'arbre. Il rebourgeonne mais dans cet effort, il vide ses bois de leurs réserves et ne résiste plus à aucun envahisseur.
Les repousses de fin d'été n'ont pas le temps d'aouter et seront fragilisées, c'est un cycle infernal.

Le goudron de Norvège n'empêche pas le développement des champignons lignivores dont le mycelium transforme le bois des saules en éponges. Boucher les cavités ne sert à rien par rapport à ça.

Les saules qui vivront plus longtemps que le-tien, il y en a, on les trouve au bord des rivières.

Je n'ai pas planté de saule pleureur dans mon jardin oû il aurait manqué d'eau, mais j'en ai planté un dans le jardin de mon fils oû le sol est calcaire et oû une source affleure sans jamais tarir. Depuis des années je taille cet arbre modérément fin février sans faire aucune grosse coupe. Je l'éclaircis en favorisant le déploiement latéral des charpentières.
J'y vais avec ma remorque mes échelles et mes outils et j'y passe la journée (je pourrais aller plus vite avec une tronçonneuse mais je ne le fais pas).
Les voisins de mon fils ont planté des saules pleureurs ayant constaté une différence, ils sont venus me demander de leur expliquer comment je fais. C'est ce que je viens de t'écrire. Mais le tailleur ne fait pas tout, le sol et ses propriétés et disponibilités en eau y sont pour beaucoup.

Ton saule a 40 ans, c'est pas mal ! Je pense qu'il a encore , même avec des cavité quelques années devant lui.
Aucun saule adulte n'est exempt de maladie et de trous. C'est une variété sélectionnée par l'homme et cette variété obtenue pour son caractère esthétique (symbole des poètes romantique, A de Vigny, Lamartine et d'autres) et bien cet arbre a des faiblesses.

papidesarbres


Méritaton a écrit : mer. 14 nov. 2012 11:18 Image
Image
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6888
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Message par Meritaton »

Bonjour
super explications :top:
en ce qui concerne celui que j'avais je ne pense pas qu'il est manqué d'eau, car une source coupe notre bout de jardin en diagonale mais depuis 1975 date ou l'on a acheté elle est peut-être tarie, à l'époque on avait envisagé de faire creuser un puits mais le coût de la chose nous avait arrêté, et puis ensuite cela ne s'est pas fait, quelque fois j'y pense et me demande comment savoir si elle coule toujours ou pas. nous avons un petit bassin au pied vidé régulièrement dans un puits perdu. De plus des travaux ont été effectué il y a quelques années en amont de cette source et d'après certains dires de personnes qui avaient des puits alimentés par cette source cela aurait affecté très gravement cette petite source. Quand au sol le lotissement a été construit sur d'anciens vignobles et la terre très argileuse, même après tout ce temps des blocs de glaises remontent :shock:
merci pour le petits cours :)
A+++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »