Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par odile92 »

Bonjour
Je viens de m'apercevoir que l'un de mes fusains, qui passe l'hiver dehors, avait les feuilles couvertes d'une poudre noire et que son voisin commençait à être attaqué ...
En cherchant un peu, je pense que c'est de la fumagine (cela part facilement lorsque je frotte avec les doigts et la feuille ne semble pas abîmée). Par contre, j'ai quelques amas blancs sous les feuilles (cochenilles ?) et le bord de certaines feuilles a été découpé.
J'ai nettoyé le plus gros des feuilles et je l'ai passé au jet, je pensais traiter avec un insecticide systémique que j'ai à la maison (qui traite pucerons et cochenilles) mais nous ne sommes que mi-février : est-ce trop tôt ? que me conseillez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses
Odile
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par Nimbus86 »

Bonjour,
Une photo serait bien...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par daniele 43 »

ça doit être de la fumagine .. spore d'un champignon , qui s'installe qd la plante suinte de la sève ou du nectar
c'est généralement le symptôme d'une attaque par un parasite : pucerons , cochenilles....
Tu as fait ce qu'il fallait .. il faut maintenant observer l'évolution
tu traites qd il ne gèle pas
en attendant , essuyage et préparation d'une pulvérisation .; en biologique , le savon noir peut éventuellement suffire...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Diospyros
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 16 févr. 2013 16:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par Diospyros »

Daniele 43 tu as raison quant à la description du phénomène de l'apparition de la fumagine.

Par contre le savon noir est insuffisant (seul) pour faire partir les cochenilles, d'autant plus qu'il semble qu'elles soient bien installées.
En biologie, il est employé aujourd'hui (je parle d'expérience et d'observation répétée des résultats au niveau professionnel) un mélange synergique dont la composition est la suivante, pour 5 litres de préparation finale :
- 1 litre d'eau (eau de pluie ou non) dans un seau de capacité supérieure à 5l.
- 2 à 3 verres à moutarde de savon noir, ce qui équivaut à 2 X 100 ml = 200 ml, soit 1/5 de litre, versés dans le litre d'eau.
- 1 verre à moutarde, soit 100 ml d'huile de colza provenant du commerce et versé dans le savon noir dilué et en mélangeant vigoureusement 1 minute minimum.
- 4 litres d'eau (eau de pluie ou non) versés dans le seau. Mélanger 30 s. Le mélange est prêt et peut être employé aussitôt en pulvérisation. La conservation du mélange restant se fait en bidon fermé à l'abri de la forte chaleur et du froid.

Pour le traitement, employer ce que vous voulez : pulvérisateur ou atomiseur. Veillez bien à ce que toutes les parties de la plante soient atteintes par le produit : l'intérieur du branchage, le long du tronc, la face inférieure des feuilles. Évitez les heures très chaudes de l'été ainsi pour le traitement. Évitez de traiter pendant qu'il gèle. Renouvelez 1 à 2 fois en respectant 24 à 72 heures d'intervalle. Les cochenilles devraient commencer à sécher puis à tomber au bout de 1 à 3 semaines. Quant à la fumagine, qui est causée par la présence des suceurs-piqueurs, elle devrait ne pas apparaître sur les feuilles saines et nouvelles. Par contre, vous pouvez nettoyer manuellement les feuilles atteintes sinon elles tomberont de vieillesse toutes seules et avec la fumagine.

En lieu et place du savon noir, si vous n'en avez pas : du liquide vaisselle écologique (ecover par exemple) employé à une dose divisée par deux à trois (75 ml à 150 ml).

Un conseil : surtout n'employez aucune autre huile que l'huile de colza ou à défaut l'huile de pépin de raisin. Surtout jamais d'huile d'olive, de tournesol, de sésame ou d'arachide.

Certains ajoutent à ce mélange un extrait solubilisé et stabilisé de pyrèthre végétal. Personnellement je considère qu'il s'agit d'une dépense inutile car apportant peu d'efficacité supplémentaire ; d'autre part, le pyrèthre commercial contient la plupart du temps du Pipéronyl Butoxyde (PBO) en synergisant qui est une substance toxique malheureusement tolérée pour l'instant en Agriculture Biologique Conventionnelle.

Cette méthode est valable toute l'année et sur la plupart des végétaux : Laurier noble, Laurier-rose, Fusains dorés ou verts, Rosiers, Olivier, etc.
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par odile92 »

Merci pour vos réponses.
Quelques demandes de précision :
- le savon noir cela se présente sous quelle forme, liquide ? et on en trouve où ?
- l'huile de colza se trouve en supermarché ?
- est-ce que la préparation traite aussi les pucerons ? et si je la fais maintenant, est-ce que je peux la garder plusieurs mois pour l'utiliser au printemps (les pucerons aiment particulièrement mon hibiscus !) ?
- comme le fusain est dans un pot, peut être qu'une solution pour qu'il n'y ait pas de problème avec le froid est que je traite à l'extérieur puis que je rentre le pot dans mon garage ? qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par ligerienne »

tu trouves du savon noir dans les grandes surfaces, dans les magasins de bricolage. Soit en liquide, soit en pâte dans des pots. Huile de colza en grande surfaces.
Tu prends un petit vaporisateur et tu prépares au fur et à mesure. Tu peux garder la préparation quelques jours sans doute. Perso, je le fais quand j'ai besoin. Pour les pucerons, tu peux aussi les enlever au jet, et tu enlèves le reste avec des gants en caoutchouc. pas ragoutant peut être, mais efficace aussi.
Ton fusain tu le traites dehors, tu laisses agir, tu nettoies s'il reste des traces et tu le laisses dehors.
Avatar de l’utilisateur
Diospyros
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 16 févr. 2013 16:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par Diospyros »

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Ligerienne.
Pour les pucerons ce mélange n'est pas adapté. Ce mélange est destiné à combattre les cochenilles, recouvertes d'une couche cireuse et hydrofuge. L'huile en émulsion est destinée à les asphyxier. Afin d'éviter que l'huile elle-même ne bouche les pores du végétal traité, on emploie des huiles dégradables très rapidement et poly-insaturées.
Le mélange se conserve si possible au-dessus de 10°C pour éviter que le savon noir ne précipite. Le mieux est d'acheter du savon noir liquide.
Pourquoi du savon noir ? parce que sa base saponificatrice est potassique au lieu d'être sodique comme pour le savon de Marseille par exemple. Le sodium est toxique envers la plupart des végétaux.
En période hivernale et de gel, si par exemple à 7h00 il fait -5°C, il est non recommandé de traiter. Par contre, si à 13h on obtient +5°C, on peut supposer que les tissus de la plante sont dégelés et le traitement peut alors se faire. Ce qu'il ne faut pas faire c'est provoquer un choc thermique sur des tissus vivants végétaux qui sont en phase figée par une température négative.
En physiologie végétale et notamment sur les végétaux des zones tempérées et boréales, la "phase figée" ne signifie pas que la plante est gelée, c'est juste qu'un processus de lutte contre l'explosion des cellules est entamé et il ne faut surtout pas le contrarier par une quelconque action (taille, traitement, plantation, déplacement).
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par daniele 43 »

je suis d'accord avec ce qu' a écrit Diospyros
En plus ça m'a rappelé mes cours de chimie et de physio végétale :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Pellicule noire sur les feuilles de mon fusain

Message par odile92 »

Merci pour toutes ces précisions qui sont bien utiles pour une débutante en jardinage.
Je suis rentrée trop tard cette semaine pour aller voir l'état de ma plante, j'aviserai ce WE pour voir si il reste des cochenilles suite au nettoyage des feuilles et en fonction de la météo, j'aviserai pour le traitement.
Encore merci
Odile
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »