Insecte ou maladie ? (Lilas)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Insecte ou maladie ? (Lilas)

Message par nounoujane »

Bonjour

Il y a 2-3 mois j'ai planté un lilas. Jusqu'à il n'y a pas longtemps il allait très bien. Mais depuis plusieurs jours des trous sur les pourtours des feuilles apparaissent et les feuilles jaunissent. Cela m'inquiète.
Surtout qu'en même temps que ce lilas j'ai planté un cerisier du Japon et celui là ne va pas bien du tout Sad les feuilles tombent, et celles qui restent sont orange...
P1020363_opt.jpg
Vous savez à quoi peuvent être dus les trous au bord des feuilles, sur la moitié du lilas et cela envahit le lilas très rapidement + certaines feulles commencent à jaunir.
voici les photos du lilas :
P1020360_opt-1.jpg
P1020361_opt.jpg
P1020362_opt.jpg
Merci pour votre aide!!!!!!
Pièces jointes
P1020360_opt.jpg
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Insecte ou maladie ? (Lilas)

Message par nounoujane »

personne ? :(
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Insecte ou maladie ? (Lilas)

Message par missalaa »

Bonjour
Il s'agit pour ton lilas du poinconneur des lilas, mais non ce n'est pas une blague c'est un othiorhinque qui ne sort que le soir. Mais ce sont surtout les jeunes larves qui sont dans la terre qui font plus de dégâts et s'attaquent au collet des plantes.
Lutte : acheter des nématodes vers blancs.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Insecte ou maladie ? (Lilas)

Message par nounoujane »

ok, merci bcp pour la réponse !!

quelqu'un a une idée pour mon cerisier (photo que l'on pourrait croire prise à l'automne :( )
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Insecte ou maladie ? (Lilas)

Message par nounoujane »

sinon en parcournt le net je me demandais si ça ne pouvait pas être une abeille découpeuse, car les trous y ressemblent bcp !?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Insecte ou maladie ? (Lilas)

Message par opusoculi »

C'est une espèce d'abeille solitaire dite "tapissière" (nom: megachile) qui découpe le bord des feuilles, ce n'est pas grave (on ne fait rien contre ça). Le lilas a surtout des feuilles brulées par le soleil, (manque d'eau).
Le Cerisier à fleurs va très mal. Il ne semble pas avoir pris.
Se souvenir que les Cerisiers à fleurs plantés de l'année, doivent pour affronter juillet (avec des températures de 30 à 35°) être arrosés abondemment , 50 litres tous les 4 ou 5 jours.
Il vaut mieux pailler la surface du sol pour limiter l'évaporation.
Note:
En général on évite de planter un Lilas à proximité de Cerisiers surtout si le terrain est lourd. Les lilas sont un important vecteur de contamination du pseudomonas syringae, la maladie la plus dangereuse qui soit pour les racines des Cerisiers. (je n'ai pas dit que ce Cerisier du Japon est mort de ça).

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »