Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Je fais suite à mon post pour vous donner des nouvelles de mes deux érables malades .
Mon Skeeter's Broom n'a pas fait un round et a séché très rapidement après les gelées .
Image

Mon oridono nishiki aura donné des signes encourageants jusqu'à la semaine dernière où il a littéralement grillé en deux jours .
Image
Image

Je suis vraiment dégouté et je paye là mon manque de connaissance au sujet de ces arbres . Mais bon , c'est comme cela qu'on apprend .

Hier je me suis baladé à la recherche de nouveaux sujets , mais rien de bien séduisant . Même chez les pépiniéristes de mon coin , beaucoup d'arbres ne sont pas beaucoup plus en forme que les miens .
Par contre , j'ai remarqué que beaucoup d'arbres portaient des samares . Pensez-vous qu'il est possible de tenter de semer en ce moment (même en interieur ) ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Il est souvent difficile de résister à l'attrait des variétés sophistiquées , pourtant quelques unes sont fragiles et ont une durée de vie aléatoire.
Pour mémoire, petite liste non exaustive des variétés à éviter :
skeeters brooms, peaches and cream, schaina, kandy kitchen, behou ou behoo.
Il y a une explication à la fragilité de skeeters brooms et de shaina. Ils ont été obtenus à partir boutures aériennes* de balais de sorcière* trouvés sur un blood good. (*voir explication de ces deux termes sur wikipedia).
Les sujets obtenus par bouturage aérien de balais de sorcière semblent prédisposés à la bactériose et au verticilium alto atrum (selon de nombreux observateurs), en tout cas ils meurent aisément. Un stress important comme le gel tardif ou une erreur de culture suffit à les faire capoter.

Concernant oridono nishiki, il était porteur d'une bactériose grave sur la base du tronc (voir photo 3 du 12 mai 17).
Cette maladie parfois inoculée au cours de la greffe peut ne pas se voir au moment de l'achat et se révéler après quelque temps, à l'occasion d'un stress comme le gel tardif. La défoliation prive les bois de nourriture et la maladie a le champ libre.

Puisque nous citons les variétés délicates et leurs fragilités, ajoutons les Acer à bois orange très attractifs en hiver. Sous un climat océanique ce sont les plus vulnérables aux bactérioses hivernales; plus il fait froid plus ils sont vulnérables.

Petite liste de variétés moins sensibles:
seiryu, arakawa, kamagata, villa taranto, deshojo et le palmatum type non greffé.
Mention particulière à shirasawanum palmatifolium qui semble très solide.
Bien entendu la qualité du fournisseur compte.

Il est possible de récolter les samares (graines) à maturité en octobre/novembre.
Les arbres doivent être sains et être âgés de 10 ans au moins.
Les samares doivent être stratifiées 3 mois au réfrigérateur à 6° environ dans un peu de mousse humide. (toutes ne germent pas). Les semis se font fin février.
Le sujet est détaillé dans le forum "Aux échanges ", Erables du Japon, plants obtenus de graines.
viewtopic.php?f=4&t=184834
Dernière modification par opusoculi le mar. 18 juil. 2017 2:31, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

merci beaucoup de prendre le temps de me repondre Opusoculi . La prochaine fois j'essaierai de m'orienter vers les variétés que tu cites 😉
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Bon j'ai encore craqué et 5 nouveaux arrivants ornent mon jardin . Opus , peux-tu m'orienter vers le bon lien du forum pour discuter d'un petit diagnostic et d'un éventuel rempotage des petits nouveaux ? merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bravo,bravo ! 5 c'est le grand jeu !
Pour les voir en photo et en discuter, c'est par là => viewtopic.php?f=1&t=167847&start=195
Nous sommes à la page 14, ce qui fait pas mal de cas.
J'ai l'habitude de regarder la motte de racines, voir leur état est un bon renseignement pour savoir quoi faire. Il suffit de faire descendre le capot , clic , et tu remets le capot. Les racines, c'est vraiment le moteur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Merci pour le lien . C'est posté ;)
pjtatoo1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 09 août 2017 20:19
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pjtatoo1 »

Bonjour
Nouveau sur ce forum je demande votre aide.
Boodgood 1
Boodgood 1
detail branches
detail branches
Amoureux des erables japonais, j'ai un Boodgood en pot depuis 2 ans exposition mi ombre de 12h à 15h puis 18h-21h.
Suite a des fortes chaleurs sur la region parisienne en Juin (+30° pendant 1 semaine) puis en Juillet, il a manqué d'eau : 1/3 des ces feuilles ont grillées.
Naturelement, je l'ai arrosé (trop?), puis je l'ai mis a l'ombre exposition juste le soir, le susbrat est humide mais pas gorgé d'eau!
Je ne l'ai pas depoté par peur de le casser.
Cela ne m'inquietais pas plus que cela, me disant qu'il repartirait l'an prochain mais maintenant je crois avoir remarqué une coloration du bois sans feuilles "noiratre".
il est divisé en 2 branches a partir du bas et c'est toute une branche avec ses subdivisions qui semble atteinte. Toutefois les parties superieures de cette meme branche, restent normalement colorées (du moins la plupart).
Sur la partie "saine" il fait meme des nouvelles pousses....je me dis qu'il va peut etre pas si mal?
A la lecture des posts, j'ai cru comprendre que ce n'etait pas bon signe.
Que faire pour le sauver? Dois je couper la moitié du tronc? Maintenant en cette saison?
Merci de vos conseils
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le noircissement des branches est typique d'une bactériose. A ce stade il n'y a qu'une solution, c'est couper 10 cm en dessous des bois noirs. Tu dois le faire immédiatement si non le noir va descendre jusqu'au collet . Puis tu recouvres la coupe avec du Nordox passé au pinceau et tu peins aussi les branches coupées jusqu'en bas. Le Nordox est une forme de cuivre, diluer 1cuillère à soupe + 9 d'eau pour le passer au pinceau. On le trouve soit sous son propre nom soit pour traiter la cloque du pêcher (lire la composition de la substance active sur la tranche du paquet).

Il est étonnant de voir une bactériose se développer en plein été. Peut être il y avait-il des signes au printemps qui n'ont pas attiré ton attention (?)
Si elle se propage en été c'est qu'il y a une faiblesse quelque part, soit de racines soit de nourriture.
Assure toi que le substrat est entièrement humide, qu'il n'y a pas de parties sèches dans lesquelles l'eau ne rentre plus et glisse tout de suite au fond.
Quand tu en seras sur, nourris ton érable avec un engrais liquide géranium avec oligoéléments; 4 litres de solution deux ou trois fois dans le mois qui vient. Cet engrais minéral liquide est immédiatement disponible pour les racines , surtout la potasse et les oligoéléments qui sont vite épuisés dans le substrat des pots.
Je ne fais qu'une hypothèse, mais je pense qu'il vaut mieux nourrir un arbre pour qu'il ait les moyens de se défende d'une attaque. Ce que je prétends penser n'est bien entendu pas une garantie de résultat ... Car il est des Erables qui s'en remettent et d'autres pas.
Je dis juste qu'il ait de quoi se défendre.

La branche malade fait tout de même des pousses au dessus de la partie noire. Cela s'explique assez simplement.
La bactériose détruit les cellules juste sous l'écorce par où redescend des feuilles la sève élaborée (d'ailleurs les racines en sont privées). La bactériose détruit le phloème , voir illustration.
Mais la bactériose ne détruit pas les cellules du bois qui conduisent la sève des racines aux feuilles , aubier sur l'illustration. Voila pourquoi les feuilles sont encore alimentées et que de nouvelles peuvent encore se développer. Mais la branche ne va pas tarder à être asphyxiée par la sève qui ne redescend pas; le système est cassé.
Corolaires:
C'est parce que la bactériose ne concerne que les cellules les plus proches de l'écorce (écorce très fine dans le cas de jeunes érables) qu'une couverture de bouillie de cuivre épaisse peut arrêter le développement de la bactériose par contact et un peu d'imprégnation.
Et c'est parce que cette écorce est très fine que les bactérioses peuvent s'introduire.

Tiens nous au courant de la suite.

http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/tut ... page03.htm
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pjtatoo1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 09 août 2017 20:19
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pjtatoo1 »

Bonjour Opusoculi
Merci de ta réponse très rapide.
j'en profite pour te dire un grand bravo pour nous faire partager ton expérience et ta passion.
J'avais peur du diagnostic, et j'avoue que lui couper la moitié de son tronc me fend le cœur mais si cela me permet de le sauver alors je vais me mettre au boulot en tirant une lame suivi d'une larme....
Peut-on compléter le diagnostic via une photo d'une partie de branche avant de tout retirer?
Je vais m'atteler a suivre tes conseils avisés et te donnerai des nouvelles en prenant une photo des branches coupées.
Bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, oui, des photos .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pjtatoo1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 09 août 2017 20:19
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pjtatoo1 »

Bonjour Opusoculi, bonjour à tous
Voilà j'ai coupé les 2 branches noire de mon Bloodgood presque a ras pour une afin peut etre de sauver une section bien verte (remord) et pour l'autre j'ai coupé 10 cm plus bas comme tu me l'as conseillé, puis badigeonné toute les branches de Nordox jusqu'a la base.
S'il faut que je coupe plus bas alors c'est le 2° tronc que je suprime, il ne restera la 2° section du Y tronc de base.
Pour le substrat il faut que je depote. je ferais cela demain.
Je te faire suivre les photos des 2 sections, merci de me dire ce que tu en pense.
Bonne soirée
Pièces jointes
Vue aprés coupe et traitement
Vue aprés coupe et traitement
2° coupe
2° coupe
1ere coupe
1ere coupe
pjtatoo1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 09 août 2017 20:19
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pjtatoo1 »

Rebonsoir Opusoculi, et tous
Bon finalement j'ai depoté...pas de substrat sec mais humide (de mémoire terre dite de bruyere 50% + terre de jardin50% + billes d'argile au fond)
Voir photo du systeme racinaire.
A la lecture des tous les posts, je me rends compte que mon substrat n'est sans doute pas assez aeré et drainant puisque les racines sont plutot de couleur foncé, il y a peu de racines blanches au fond.
Dois-je passer a la phase engrais geranium + oligoelements ou faire autre chose avant?
J'attends ton avis,
Bonne soirée et bon we du 15 Aout a tous
Pièces jointes
racines bloodgood
racines bloodgood
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tu as fait ce qu'il fallait.
Il y a deux taches noires sur la première coupe photo 2, elle n'a pas la forme d'un anneau ; il semble que ce soit une salissure au cours de la coupe, j'aurais envie de ne pas en tenir compte .
Le phloème, mince couche sous l'écorce est vert. Mais ta coupe n'est pas nette, elle est déchirée, un peu décollée. Il vaudrait mieux que tu la coupes plus proprement.
Tu prends un cutter et tu enlèves un fin copeau , de l'extérieur vers l'intérieur, tout autour pour avoir une coupe nette. Puis tu remets du Nordox au pinceau.
On voit au bas de la photo 1 que des bourgeons sont formés, ils sont prêts à remplacer la branche malade. Ne pas toucher à ces bourgeons.

Rappel: désinfecter à l'alcool ménager les outils de taille.

Le dépotage:
Racines pas très fournies. La composition de ton substrat manque d'air pour qu'elles se développent mieux.
Le substrat n'est pas sec donc tu peux arroser avec engrais géranium liquide dilué comme dit plus haut.

Il n'est pas possible de rempoter en été. Je ne te conseille pas de le faire en novembre décembre car cela obligerait ton arbre de passer l'hiver avec moins de racines. Faits attention aux longues pluies hivernales qui inondent les pots et font perdre des racines aux Acer.
Le meilleur moment pour rempoter me semble février 2018. Il faudrait enlever à peu près la moitié du volume du substrat et le remplacer par un mélange qui conserve mieux l'air favorable au développement des racines des Acer (c'est leur particularité). 1/3 de terreau + 1/3 de terre de jardin pas trop grasse + 1/3 d'écorce de pin grosse est un mélange classique qui marche. La pouzzolane marche aussi très bien à la place de l'écorce de pin; On peut aller jusqu'à 50 % de matériaux gros (écorce + pouzzolane) qui laissent passer l'eau en en conservant jamais trop ce qui permet d'arroser un peu plus en été.
L'idéal est un substrat qui conserve de l'air entre des gros morceaux qui ne se décomposent pas, là les racines des Acer sont à l'aise.

Le remplacement du substrat suppose que l'on enlève des racines, celles trop longues du fond seront coupées et celles qui seront entrainées avec le substrat enlevé. Mais l'appel du printemps est irrésistible, tout repart et dans un nouveau substrat tout va vite et mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pjtatoo1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 09 août 2017 20:19
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pjtatoo1 »

Bonjour Opusoculi
Les tâches sont bien présentés dans le bois. J'ai d autres photos au besoin.
Je comptais juste remettre plus de billes au fond et agrandir les trous de drainage pour l'instant.
Tu as sacrément l'œil pour les bourgeons car moi sur la photo je ne vois rien.
Encore merci pour tous tes conseils.
Grace a eux, j'espère pouvoir apporter plus de soins à mes protégés. Je partage mon petit jardin avec 4 acers en pots : bloodgood, skeeter nd broom, béni Mako et Evergreen.
Je suis admiratif de ton travail.
Bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les colorations du bois sont suspectes. La photo 3 est de coloration jaune globale, ce qui va dans le sens du diagnostic bactériose; mais sur une photo on ne peut jamais savoir si ça ne vient pas de la température de couleur de la prise de vue.
La photo deux, avec les deux taches grises et aussi une zone vaguement grise légèrement annelée en bas à gauche . Cela voudrait dire que ton Erable a eu une petite attaque de verticiliose (à quel moment ? difficile à dire) . On peut émettre l'hypothèse que l'attaque de verticiliose a affaibli cette branche qui n'a pas résisté à la bactériose. Un incident en entraine un autre ... Il est toujours très difficile de savoir tout ce qui se passe et il y a aussi une limite à la reconnaissance des maladies par photo.
Savoir que beaucoup d'Erables du Japon ont des petites attaques de verticilose qui laissent des traces dans leurs bois quand on les examine mais que ces attaques sont souvent dominées; donc pas de panique !

Ce complément de diagnostic rend le rempotage avec changement d'une partie du substrat en février encore plus justifié.

Pour les petits bourgeons ils sont cernés de rouge.
On ne regarde bien qu'avec l'intention de voir, encore que l'expérience nous oriente et nous conduise vers ce qu'il faut rechercher.
Pièces jointes
IMG_4273 (598x800) copie.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 12 août 2017 21:04, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pjtatoo1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 09 août 2017 20:19
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pjtatoo1 »

Merci de tes precisions.
Bon pour la coupe au cutter, c'est pas gagné du tout. J ai l impression d'avoir tout saccagé !
Quels sont les risques?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

"Ah le maladroit ! "
Ce n'est pas grave, pourvu que ta coupe soit imprégnée de Nordox, elle est hors nouvelle contamination.
Pour info.
Un sécateur a une lame qui tranche et une qui ne tranche pas nommée marteau.
Pour tailler, la lame doit se trouver du côté à préserver de la plante (du côté du tronc).
Le marteau blesse, il doit se trouver du côté de la branche que l'on retire.
Le premier raté vient de la mauvaise position du sécateur. Le deuxième vient de l'opérateur qui fera mieux la prochaine fois.

Autre info.
Quand on taille une branche malade en été, une partie peut sécher. C'est l'arbre qui décide. Là où le dessèchement s'arrête l'arbre met une cloison (on dit qu'il cloisonne). Dans la photo jointe j'indique en jaune ce qui peut éventuellement sècher.
J'indique en vert où de nouveaux bourgeons peuvent se former. Un ou plusieurs, on ne sait pas, c'est l'arbre qui décide du nombre.
On ne peut pas savoir à l'avance le temps qu'il mettra à faire ce travail, un mois ou six mois, c'est lui qui le fait.
Pièces jointes
IMG_4273 (598x800) copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Des nouvelles de mon Seyriu :


Image
Image
Image
Image

J'ai continué de passer la plaie au Nordox par précaution, celle-ci n'est pas encore refermée mais l'arbre se porte bien, pas loin de 2 mètres de haut malgré le gel tardif du printemps.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Salut vincent.
Quelle pousse ! Le renflement du bourrelet de cicatrisation est tout à fait bon signe.
Tu fais bien de maintenir tout le bas du tronc sous Nordox.
A ta place j'écarterais la couverture de sol du bas du tronc, il vaut mieux que le collet soit au sec; les racines actives sont maintenant bien au delà.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Merci Opusoculi, je prends note ;)
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum très intéressant et inquiétant à la fois !
J'ai à ce jour quatre petits erables du japon plantés en pleine terre depuis un an pour les deux premiers et deux plantés cette année dont un la semaine dernière !
Les voici
Le premier est celui qui m'inquiète vraiment car à l'achat au printemps il était rouge pourpre et le voici aujourd'hui
Le deuxième à feuilles ciselées est le plus récent
Quant au bloodgood et le taylor ils sont là depuis un an.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre temps et votre expérience précieuse car en jardinerie on ne trouve pas toujours les réponses à nos soucis.
A bientôt
Pièces jointes
150703165667190354907.jpg
1507031624599-1748196675.jpg
1507031607905-1813385974.jpg
1507031575999-540746977.jpg
1507031543862515055249.jpg
1507031522604553375270.jpg
1507031501343366843344.jpg
1507031470229-269258558.jpg
1507031404163-275210191.jpg
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Bonsoir, merci pour la réponse c'est gentil.
Ils en ont tous mais ce qui me fait peur c'est le manque de drainage éventuel.
Ma terre est plus calcaire qu acide et je pensais mettre des copeaux de pin sous mon paillage de tuiles ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour June, bienvenue au club .

Tes 4 Erables se portent bien, ta plantation est réussie. j'aime beaucoup le soin que tu portes au parterre de plantes variées devant un mur ancien (avec lierre contrôlé), c'est très beau.

-Si je comprends bien, les photos 1,2,3 et 4 sont l'Erable qui était rouge au printemps et qui ne l'est plus.
Plusieures variétés comme 'phoenix' , 'deshojo' et 'shin deshojo' , entre autres, sont ainsi rouges au débourrage et pendant quelques semaines au printemps puis virent au vert pour l'été. On ne peut pas les appeler vraiment Erables rouges. Ils sont appréciés pour ce rouge presque fluo si attractif au printemps; ce que tu observes ne me parait pas étonnant.
Cet Erable a des branches très divisées qui me font penser à phoenix; mais cela ne suffit pas à l'identifier.
A ta place je ferais attention au lien qui maintient le tronc, il ne faudrait pas qu'il l'étrangle.

-Photo 5, 6. Le dissectum à port retombant planté récemment. Les taches sur les feuilles sont des brulures de soleil cet été; les-miens en ont aussi, c'est inévitable par temps très chaud.

-Photo 8. bloodgood. 2° année de plantation, on ne peut pas demander mieux.

-Photo 9. taylor, c'est une variété fragile en raison de son obtention à partir d'un 'balais de sorcière' de bloodgood. Certains sujets poussent bien et d'autres périclitent , c'est selon... Te voilà prévenue, profites en bien. Fragile ne veut pas dire qu'il faudrait le cultiver différemment. Disons qu'un très grand froid ou un gel printanier tardif sont des stress qui pourrait lui nuire.
Les collectionneur admettent que cette "perle" est à admirer tant qu'elles est là mais est sujette à la disparition soudaine.
Il est utile de conserver les noms des Erables du Japon que l'on possède. Cela permet de connaitre leurs particularités et surtout de savoir comment ils se comportent dans le temps, précocité, forme dressée ou large, importance du développement en 10 ans par exemple.

Je ne crois pas que la terre de bruyère conseillée par alika soit nécessaire à tes protégés. Cette fameuse terre de bruyère tant prisée par les vendeurs n'est que du sable humifère acide certe mais elle en fait très pauvre. La terre de ton jardin (même un peu calcaire) a des ressources en nutriments bien plus complètes.

Si tu patauges en hiver dans ton jardin, le drainage s'impose. Mais sur un sol gorgé d'eau mettre des couches et des couches de paillages est plus un inconvénient qu'un avantage.
En tout cas le collet des Erables ne doit pas être couvert, il doit sécher et respirer.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Bonsoir opusoculi,
Merci pour toutes tes précisions, je viens de retrouver une photo de celui dont j'ai perdu l'étiquette !
Ma terre est malheureusement calcaire car on habite près d'un troglodyte pas très loin de la Seine !
Donc pour toi rajouer des copeaux de pin n'est pas une bonne idée ?
Un peu d'engrais peut être de temps en temps ?
Merci et bonne soirée. A bientôt
Pièces jointes
3E3FB4CC-.jpg
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Au fait merci aussi pour tes compliments sur les parterres c'est mon fils qui en est à l'origine !
Il est très motivé et moi j'aime beaucoup jardiner, c'est quelque chose qu'on partage
A bientôt
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »