Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Encore pire que ce que je pensais alors. J'imagine qu'à ce stade il est trop tard pour entreprendre quoi que ce soit.
Je pense effectivement comme toi concernant le vendeur.
Ça fait parti du jeu. C'est certainement ainsi qu'on apprend .
Merci de prendre autant de fois le temps de nous répondre Opus 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Entreprendre de soigner ces arbres contaminés ? Mieux vaut les détruire par le feu si possible. Ne pas jeter au compost, pas même à la déchetterie. Désinfecter le pot à la javel si tu comptes le réutiliser. Désinfecter les outils également.

Il faut rappeler que cette maladie est provoquée par une combinaison 1° excès d'arrosage, 2° pots exposés au soleil brûlant. Chez les éleveurs professionnels , c'est rare. Chez les revendeurs ça peut arriver .
Les uns et les autres doivent connaitre les maladies, s'ils les vendent quand même , alors il y a tromperie sur la marchandise.
Je recommande à tous les amateurs d'examiner les racines lors de l'achat, il suffit de sortir le pot. S'il n'y a pas de racines blanches, il ne faut pas acheter; reportez-vous aux premières pages de ce post.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

vincentime a écrit : mer. 13 sept. 2017 15:08

J'ai continué de passer la plaie au Nordox par précaution, celle-ci n'est pas encore refermée mais l'arbre se porte bien, pas loin de 2 mètres de haut malgré le gel tardif du printemps.
Bonjour,

Des nouvelles du Seiryu : il se porte toujours bien, la plaie n'est pas totalement refermée mais pas de trace de la maladie, j'ai continué le traitement au nordox en début d'hiver par précaution mais je pense qu'il est sauvé.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bravo, bravo, bravo , bel ensemble !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Merci Opusoculi :)
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Bonjour a tous, j'ai un soucie avec un de mes érables que j'ai planté l'automne dernier.
J'ai remarque des lésions sur l'écorce a différents niveaux, j'ai ai mis du nordox mais j'aurais souhaiter savoir si cela était grave et si jamais il pouvait s'en sortir. Vu ou sont placées les lésions si c'est grave je ne pourrais pas couper les branches ce sont les charpentieres autant abattre l'arbre si je dois couper...
Image

Image

Image

Image
C'est la plus grosse attaque sur cette photo

Image
en vous remerciant
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Salut roddy.
Il ne me semble pas que ce soit une maladie grave.
Les images 4 et 5 montrent des coupes de branches pas très bien faites. Surtout la 4, mais la cicatrisation est en cours.
Il y a d'autres irrégularités sur le tronc, (grêle ?) mais pas de taches noires qui indiquerait une maladie du cambium.
Si tu peux faire une autre photo comme la 4 mais plus près pour mieux voir ?
Quand tu passes du Nordox sur des endroits suspect, imprègne bien l'écorce.

La photo 1 montre un bel Erable qui a bien poussé cette année. Deux années de plus et il devrait devenir magnifique et imposant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

merci pour la réponse.
Ce qui m'interpelle c'est que a ma connaissance aucunes des plaies ne correspond a une coupe. Pour la plus grosse atteinte qui correspond a la photo 4 , l'écorce c'est craquelée et est apparue ce trou après. En revanche il n'y pas d'étendue noir juste des craquelures et une écorce qui sèche au niveau de ces craquelures
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tu as raison, en agrandissant la photo 4 sur photoshop et en éclaircissant, je vois mieux. Il n'y a pas de branche taillée.
Il est possible qu'il y ait eu un coup, un choc sans arrachement de l'écorce, donc ça ne se voyait pas ; c'est quand le cambium a commencé à recouvrir le bois que l'écorce s'est soulevée. Dans cette nouvelle hypothèse l'incident s'est produit il y a plusieurs mois voir un an.
Il n'y a pas de maladie ni de chancre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Bonjour je reviens vers vous au sujet de mon érable. La suspicion semble devenir confirmation les étendues noires ont progressé d'autres lesions sur l'écorce sont apparues. Je ne sait pas si c'est le verticillium ou une bacteriose mais mon arbre semble mal embarqué. Je pense que la contamination n'a pas eu lieu chez moi mais que comme je le craignais il était déjà malade sauf que lors de l'achat je n'ai pas prêté attention a ça et je pensais qu'il s'agissait de la couleur de son écorce... sauf que aujourd'hui il semble que non.
Donc que dois je faire? peu t il s'en sortir? si non dois je l'abattre le plus rapidement possible et si c'est le cas pourrais je replanter un érable ici?
Merci a vous
photo d'aujourd'hui
Image
Image
Image
Image

et le photos a la plantation en octobre dernier
Image
Image
L'ecorce vire vraiment noire et pas brun foncé comme sur certains acer rouge
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Bin ... je n’ai pas l’experience d’Opus... mais elle me semble normale cette écorce.
Les tâches noires font partie des zébrures de l’écorce.
Enfin je sais pas mais personnellement je ne m’inquieterai pas.
Il faut voir ce que l’expert va dire.

J’ai arrêté de m’angoisser comme un malade à regarder à la loupe mes érables. Je suis vigilant, je suis les préconisations de papy Japon, et c’est tout.
Surtout je profite de mes arbres sans m’angoisser. Si quelque chose doit arriver de toutes façons je n’y pourrais sans doute pas grand chose. C’est la vie, la nature...
:wink:
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

CHANIWA a écrit : jeu. 06 sept. 2018 19:26 Bin ... je n’ai pas l’experience d’Opus... mais elle me semble normale cette écorce.
Les tâches noires font partie des zébrures de l’écorce.
Enfin je sais pas mais personnellement je ne m’inquieterai pas.
Il faut voir ce que l’expert va dire.

J’ai arrêté de m’angoisser comme un malade à regarder à la loupe mes érables. Je suis vigilant, je suis les préconisations de papy Japon, et c’est tout.
Surtout je profite de mes arbres sans m’angoisser. Si quelque chose doit arriver de toutes façons je n’y pourrais sans doute pas grand chose. C’est la vie, la nature...
:wink:
Merci pour la réponse.
J'avoue avoir été angoissé au début mais je le suis beaucoup moins maintenant mais sur cet arbre j'ai un mauvais pressentiment. Les photos rendent pas forcement l'impression réelle, l'ecorce est vraiment noir et cela s'étant, des lesions a différents endroits apparaissent, des craquelures et ensuite un trou. Apres peut être que je m'emballe et que l'arbre est sain que l'écorce noircie avant de griser et que tout est normale mais je reste septique.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pas de stress... Détends toi ... papi est là ... :D
Si l'écorce était atteinte d'une maladie, tu verrais les taches noires violacées s'étendre en larges plages et recouvrir le tronc ou les branches entières.
Ce n'est pas ton cas. Les points noirs semblent faire partie de l'écorce naturelle de ce sujet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Yanou67 »

Bonjour à tous!

Tout d’abord merci à tous, Opusculi en particulier pour la mine d’informations qu’il partage ici, mais aux autres également, qui comme moi commencent à apprendre à apprivoiser ces magnifiques acers!

Mon regret est de ne pas avoir découvert ce forum plus tôt, ce qui m’aurait peut-être permis de sauver (ou du moins essayer...) mes deux premiers arbrisseaux, un garnet et un seiryu achetés en jardinerie.
Une mauvaise protection hivernale (contre les pluies surtout) ont eu raison d’eux, une bactériose sûrement ou un phytophthora, ou les deux qui sait? Toujours est-il que je ne connaissais pas à l’epoque ce post... je regrette de ne pas avoir de photo des symptômes...

Mais je suis du genre tenace!
J’ai persévéré dans ma volonté de réussir à cultiver un de ces arbres magnifiques.
J’ai acquis au printemps un Crimson Queen et un Viridis, et j’ai soigné davantage mon mélange terreux, sans qu’il soit optimal (avant de découvrir vos conseils en fait).
J’ai donc cherché principalement à améliorer le drainage afin de limiter l’eau stagnante, sachant que ma première expérience était en pot et que je me décidais cette fois à planter en terre, sachant que celle-ci est argileuse (Alsace)
Toujours afin d’eviter les maladies cryptogrammiques, je limitais au minimum mes arrosages, préférant de fréquentes brumisations au coucher du soleil.

Mais ces précautions n’ont semble-t-il pas suffit, puisque je trouve de petites traces sur l’ecorce de mes 2 acers, ressemblant aux taches longitudinales apparaissant sur certains post d’Opusculi. Je soupçonne le phytophthora ou la fusariose... ils étaient magnifiques de la plantation jusqu’à Septembre, et mon viridis s’est mis à perdre des feuilles sur la partie haute de l’arbre, feuilles qui se sont d’abord desséchées avant de tomber un peu plus tard (environ une semaine après). Le collet est propre, pas trop foncé, le tronc aussi me parait propre, les plus anciennes branches ont tendance à griser, les pousses de l'année sont vertes, mais ont tendance à tirer sur l’orange, mais pas sur toute la circonférence. Les bourgeons sont foncés mais pas noirs, certains semblent s’ouvrir ce qui n’a pas l’air normal en cette saison...

En attendant de pouvoir poster des photos, j’aimerais surtout savoir si une taille des branches suspectes/atteintes est envisageable (ou nécessaire?) à cette époque de l’année.

Depuis j’en ai replanté 3 en terre, garnet, skeeter’s broom et un mikawa yatsubusa trouvé un peu par hasard chez mon pépiniériste.
Et depuis que j’ai découvert ce post, Opusculi m’a convaincu de démarrer mes cultures en pot le temps de les fortifier davantage, j’ai donc acheter un butterfly qui restera en pot et j’ai reçu samedi ma commande de chez Maillot, un Seiryu et un kawahara no midori et des graines de palmatum tana et de matsumurae aka shidare (là encore mention spéciale à Opusculi qui m’a convaincu de l’interet du semis😊)

Au plaisir de vous lire!
Opusculi je ne suis pas contre un échange en mp et pourquoi pas un peu d’enseignement/tutorat 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Yanou, tu es le bienvenu.

Ce que tu décris du haut de tes Acer est courant. Sauf dans un jardin arboré avec une terre à la granulométrie parfaite, nous avons tous ces problèmes de feuilles qui grillent en fin d'été, de brindilles qui se décolorent et pire ...
Je vais attendre que tu puisses poster des photos pour te donner un avis plus précis.

En prenant de l'âge, les Erables se portent mieux; l'âge compte, 3 ans en pleine terre et le comportement s'améliore . Il faut être patient. 5 ans de pleine terre et tout va beaucoup mieux. C'est le début qui est difficile. Un jeune plant greffé de 1 an est plus difficile à cultiver qu'un arbre de 1,5 m avec des branches formées.

Il faut retenir nos envies et ne pas trop vite se lancer dans des choix faits au coup d'oeil.
Tu as cédé devant l'attrait de 'skeeter's broom'. C'est un cultivar capricieux . Tu peux avoir de la chance, je le souhaite mais comme le tristement célèbre 'bihoo' ou 'bihou', il en meurt beaucoup ('chaîna', 'aratama' également). Leur obtention est trop sophistiquée. Je préfère le dire, ceux-la, c'est à nos risques et périls.

Il vaut mieux commencer par des variétés éprouvées et pas trop difficiles. 'arakawa', 'kamagata' tiennent la route.
Les Erables nains, 'koto no ito', 'hogyoku', sont moins vulnérables aux chaleurs de l'été; ils n'ont pas des feuilles aux formes extraordinaires mais elles supportent le soleil .

'mikawa yatsubusa' est un bon choix. Il pousse lentement, il forme une ou plusieurs boules avec des feuilles très rapprochées, les formes des brindilles sont intéressantes à regarder même en hiver. Soleil le matin, ombre l'après midi, ça doit marcher.
'garnet' aussi , ça doit le faire.

Mais tous les Erables à feuilles réticulées, 'ariadne', 'peachs and cream', toute la série terminée par 'ghost', 'amagi shigure' sont très difficiles à cultiver; quand on débute il vaut mieux les éviter.
Tous les Erables à bois coloré , rouge ou corail comme 'sango kaku' sont plus vulnérables aux bactérioses hivernales que les autres.

Donc pour commencer la culture des Erables du Japon, choisir parmi les plus faciles et pour le savoir, il faut poser la question ici, sur ce forum . C.Q.F.D !
Voilà pour ce soir. En attente de tes photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Yanou67 »

Bonjour à tous amis passionnés!

Je crois avoir trouvé un moyen d’alleger Mes photos pour pouvoir les poster.
J’essaie donc déjà avec une photo suspecte de mon Crimson Queen, et je tenterai plus tard avec des photos de mon Viridis.
Opusculi, Helfrider, déjà un grand merci d´avoir pris le temps de lire mon pavé et mes mails! Ça fait du bien de se sentir entouré!
Crimson Queen
Crimson Queen
Au plaisir de vous lire!
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Yanou67 »

Et voilà pour le Viridis...
EA98C61C-1BCF-4ECB-AB00-3861921F800D.jpeg
A855DC89-C335-4424-AC1B-D4A018F321C0.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Photos confortables, 800K° (1500X2100 pix), elles s'agrandissent et on peut bien voir les détails.
Je suis toujours étonné qu'un téléphone androïde prenne des vues au diaphragme 4 et obturation au 1/100° sans flou de bouger et avec une profondeur de champ suffisante.

-VIRIDIS.
2° photo. Tige verte couverte d'une fine pruine grise (signe de bonne santé), les bourgeons sont bruns gros et fermés. Tout est normal.
1° photo. Le tronc dans sa partie verticale est bien vert jusqu'à une première trace de branche cassée . Puis le tronc a une couleur différente tachée de gris, ce sont des brulures de soleil. Puis division des branches avec un creux brun suspect.
En continuant, une autre branche cassée avec arrachement du bois en profondeur. Puis d'autres petites taches de brulures de soleil avec d'autre taches brunes. Les prolongements de l'année sont bien verts avec pruine blanche .

Les accidents de branches cassées favorisent l'entrée des bactérioses, les creux des branches aussi; il vaut mieux les recouvrir de Nordox au pinceau. Les taches brunes ne sont pas des attaques caractérisées, elles s'apparentent plutôt aux brulures de soleil mais vues les entrées des branches cassées, il vaut mieux les recouvrir préventivement de cuivre au pinceau.
Surveiller tout de même l'évolution des taches brunes.
Une photo de ton viridis en entier et je te dirai à quoi correspondent les branches orange.

CRIMSON KEEN.
La boursouflure longitudinale est une multiplication de cellules (cicatrisation). Peut être un insecte ou un gastéropode ont grignoté (?) Si c'était une verticiliose les feuilles auraient complètement séché rapidement.
Si c'était une fusariose, les feuilles flétriraient le jour et se redresseraient la nuit.
Le changement de texture de la branche que tu as entouré n'est pas préoccupant.

Le Phytophthora ne se développe que dans les excès d'eau et avec stagnation, tu en est très loin !
En été il ne faut pas innonder mais tout de même arroser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Yanou67 »

Bonjour à tous!

Merci Opusoculi pour votre réponse, me voilà partiellement rassuré. En effet, j’ai remarqué que certains bourgeons du Viridis sont entrouverts, mais la plupart sont bien fermés.
Comme convenu, une vue d’ensemble de l’arbre, suivi d’une photo sur laquelle on voit une branche cernée de 4-5 bourgeons... dois-je m’inquiter de cette asymétrie?
C20A834B-50A8-4B5C-B04D-7823488D8874.jpeg
F29E706E-E865-4C2A-B2A8-078E6F7654CE.jpeg
Par ailleurs, une photo de mon Seiryu qui me semble être une bouture. Ses pétioles rougissent, et les feuilles prennent une teinte pourpre/violacée, qui me semble-t-il n’est pas sa coloration automnale...
F9FD2F50-7737-4328-B470-3EBD326B9815.jpeg
Mes deux derniers achats (Seiryu et kawahara no midori, en pots de 3L) semblent à l’etroit, au point que leur pot prenne une forme ovale... puis-je les rempoter hors saison afin d’en profiter pour améliorer le drainage?

Bonne journée à tous et bon week-end!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les Erables du Japon sont extrêmement changeants leurs variations sont surprenantes, c'est ce qui les rend intéressants.
Les différents stades colorés par lesquels passe une feuille de seyriu pour parvenir à un certain rouge est rarement le même.. Les internoeuds plus courts, les bourgeons plus nombreux , une branche peut se révéler à peine différente d'une autre.
Il peut se produire des petites variations génétique sur une branche, cela fait parfois l'objet de la création de nouveaux cultivars.
C'est ce qui nous attire et renouvelle notre intérêt.

Ton seyriu semble une bouture.
viridis pousse bien.
Tu peux rempoter tes nouveaux achats s'ils sont à l'étroit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Bonjour a tous, des news de mon érable, cette fois ça sent bien le sapin pour lui.
Les feuilles ont complètement séchées et les branches noircissent et sèchent très vite.
verticillium ou bacteriose?
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

C'est la fin.
Il faudrait couper les grosses branches et photographier la couleur du bois coupé. Photos en macro pas faciles à faire avec un téléphone portable.
C'est le seul moyen d'orienter le diagnostic .
Faire aussi des coupes longitudinales avec un cutter et photographier comme cet exemple en photo.
Pièces jointes
verticillium-wilt-2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Ok je ferais ça ce week-end pour affiner le diagnostic.
Une bacteriose généralisée c est possible?
Je pense que mon arbre était touché avant la plantation. C était un gros sujet et il a juste un an de mise en terre chez moi.
Sera t il possible de replanter un erable à cet endroit?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Si cet le verticilium (maladie des racines), non. Si c'est une bactériose (maladie aérienne), oui tu pourras replanter.

Pour les coupes à photographier, choisis les branche qui ont été les dernières à noircir.
Les branches déjà devenues grises ne contiennent plus aucune information.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

voila des photos j'espère que ce sera assez parlant sinon j'en ferai d'autres.

branche 1
Image
Image
Image

branche 2 plus petite
Image
Image
Image

évolution sur 1 an
a la plantation octobre 2017
Image
cet été
Image

et aujourd'hui
Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »