Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Merci pour le lien opusoculi.
Bon je viens de passer mon après midi à couper en morceau l erable et a le dessoucher.
Autant sur un erable jeune c est rien mais la l arbre était en conteneur de 100l, j avais recruter des bras pour le planter, la j étais seul... autant vous dire que j en ai chi...
Impossible d avoir toutes les racines, le plus frustrant c est qu on se bat contre un ennemi invisible. La en le dessouchant j ai peux être plus disséminé les spores qu autre chose.
Obliger de mettre de la terre partout. Le viridis se trouve à environ 1,5m du pied de l erable mort. Je mettrais des photos plus tard y compris de la souche de racines.
J ai tout nettoyer, les outils utilisés ont trempé plus de 30 min dans l eau de javel dilué, j ai rincé la terrasse ou de la terre se trouvait au balais brosse et javel...
Le calvaire je souhaite ca a personne
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Bonsoir donc voila des photos
le trou j'espère avoir été assez large
Image

une vue globale avec le viridis et le garnet
Image

les racines de la souche
Image
Image
Image
Image

et le tronc du garnet qui brunise, pas encore noir mais qui m'inquiète comme l'autre
aujourd'hui
Image
et l'année dernière (la photo est pas top)
Image
meme si la photo est floue on va bien que le brun s'est élargie en 1 an, alors coloration normale du bois ou pathologie identique a l'autre? si c'est aussi le verticillium ab c'est que les arbres de cette pépinière sont vérolés
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

C'est désolant.
Ton arbre avait fait beaucoup de racines nouvelles qui renouvelaient le réseau en abandonnant le vieux réseau enroulé dans sont ancien pot. On voit bien que la verticilliose ne provoque pas la pourriture des racines mais elle bouche les cellules du bois.
Les facteurs qui déclenchent la maladie sont un excès d'eau en été avec un sol chaud (20 à 27°avec un optimum à 24°) , ces conditions sont facilement atteintes dans les pots exposés au soleil. Mais il y a des cas où la greffe est faite sur un porte greffe contaminé, et la maladie se déclare bien plus tard; c'est complexe .
Enfin pour les plantes à proximité, n'arrose pas trop en été, juste en surface pour entretenir une humidité modérée.

Pour Garnet, la tache noire dans la greffe devient maintenant plus suspecte qu'elle n'était, elle semble se prolonger en montant mais elle est très étroite et pas vraiment symptomatique. Et comme tu n'observes pas de dépérissement en haut des branches de Garnet, je ne peux pas faire de diagnostic.

Bien entendu la pépinière est suspecte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Y a t il quelque chose à appliquer dans le trou pour diminuer le champignon?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Malheusement rien de sérieux à te conseiller.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par LilyKay »

Il y a tant de mauvaises surprises à l'achat et tant de raisons, souvent, de :angryfire: que, pour une fois, je partage ici un petit rayons de soleil.
Les producteurs d'érables se multiplient et s'industrialisent, aussi c'est toujours un plaisir de découvrir une très belle production qu'on n'avait pas repérée online malgré les recherches quasi constantes de bonnes adresses.
Je suis tombée par hasard sur cette pépinière basée dans le Gard lors d'une fête des plantes dans mes Cévennes.
Le stand était une telle vision du Paradis que j'ai cru un instant l'avoir rêvé.
Que de jolis sujets pétant la forme et, fait rarissime, que du "pas courant".
Je suis revenue de là chargée de 4 nouveaux sujets venant de cette pépinière + un Seiryu acheté à un autre stand (le seul proposé par cette pépinière étant un grand sujet).
Les nouveaux résidents de la collection que l'on voit au centre de la photo : Ariadne, Momoiro Koyasan, Kasagi Yama, et un Saoshika de toute beauté. (ignorer les autres plantes sur le côté :wink: même si le Styrax jap. sur la gauche vient aussi de chez eux)
L'état est impecc, le substrat a l'air bien pensé et l'enracinement est bon, et ils cultivent en bio.
Ils ont une centaine de cultivars au catalogue et font de la vente en ligne (mais ne livrent qu'en automne = :top: )

Belle découverte, vraiment ! Si cela peut intéresser les autres acer'maniaques, le catalogue est en ligne et le petit nom de cet établissement est La Feuillade, à Genolhac.
Et si la communauté ici avait déjà repéré cette adresse... j'ajoute juste une note très positive 'de visu'.

Image
Pièces jointes
1 mai.jpg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par levivaio »

Bonjour,
ça fait qques saisons que j'essaie de mettre la main sur un acer scolopendrifolium son feuille est fin et graphique, ce matin je suis tombé sur ce sujet, plutot attrayant au premier coup d'oeil. J'ai pris soin d'examiner le porte-greffe, et subitement l'excitation d'un eventuel achat s'est dissipé:) . Je ne connais pas ce phénomene, est ce une attaque de verticilose? est ce reellement un signe de mauvaise santé? le reste de l'arbre semble en pleine forme.
Vos commentaires seront precieux, c'est pas la premiere fois que je tombe sur ce phénomene, ça devient de plus en plus rare de pouvoir acheter des sujets "sains"....
Merci.
Pièces jointes
unnamed-2.jpg
unnamed.jpg
unnamed-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

En cas de doute... pas de doute ! On prend pas.

Moche cette greffe.

Tu n'as pas un pépiniériste digne de ce nom près de chez toi ?
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par levivaio »

je l'ai laissé , heureusement j'ai d'autres ressources ;) mais mon fournisseur n'a pas cette variété. je vais patienter et rester sage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Eviter les vilaines greffes suspectes de maladie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par levivaio »

Bonsoir,
Lors d'une balade dans une pépinière je suis tombé sur ce sujet plutôt sympa, ses feuilles sont vraiment tres grandes et elle semblent tres robustes/épaisses, la luminosité de cet érable OSAKAZUKI m'a vraiment frappée.
Je ne sais que trop penser du porte greffe (voir photo) et il semble deja avoir subi une petite attaque de Verticilliose, il semblait en tout cas en pleine forme.
Le prix est raisonnable mais je reste dubitatif.
Qu'en pensez vous?
Merci
Pièces jointes
OZAKASUKI04.jpg
OZAKAZUKI03.jpg
OZAKAZUKI02.jpg
OZAKAZUKI01.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le porte-greffe est la plante qui fait les racines.
La greffe est très bien faite.
C'est au dessus, sur les deux branches principales de osakazuki qu'il y a une fente longitudinale. Je n'aime pas voir ça ...
C'est peut être une blessure de manipulation pendant un transport. Elle se recouvre rapidement d'un bourrelet de cicatrisation, ce qui rassurerait n'importe qui ; mais pas moi...
Chaque fois que j'ai observé une maladie grave ( verticiliose ou fusariose ) ça a commençé par une fente avec bourrelet de cicatrisation rapide en fin d'été. Par sécurité, je ne le prendrais pas. Je peux me tromper, mais je préfère me tromper pour ce cas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par levivaio »

Salut,
Ok c'est noté je le laisse et je continue mes recherches de sujets sains ;)
J'ai mis la main sur un " Fire Cracker" non greffé....
Merci beaucoup et a bientôt.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par levivaio »

Bonjour,
Je continu tjrs mes recherches de sujets sains et au mieux des sujets non-gréffé, j'ai de bonnes pistes;)
Je suis tombé sur ce joli sujet étiqueté comme palmatum type, il ressemble a un sujet non-greffé, mais je ne sais pas faire la différence
entre boutures et non greffé, le prix est raisonnable...dans le doute je m'en remets a vous, pouvez vous svp m'éclairer?
Est ce que les palmatum type non greffés sont censé être plus robuste/résistant?
Merci a vous tous.
Pièces jointes
APALMATUM05.jpg
APALMATUM04.jpg
APALMATUM03.jpg
APALMATUM02.jpg
APALMATUM01.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, tronc vert, feuilles découpées irrégulièrement, cela semble bien un palmatum type, et pas de trace de greffe.
Plus résistant aux maladies que les cultivars, oui , sans que ce soit une assurance tout-risque.
Il est jeune, des feuilles peuvent griller et fin d'été les deux premières années, mais ça s'améliorera avec le temps.
Les couleurs d'automne sont très belles et plus faciles à obtenir que avec la plupart des cultivars.
Pour ces raisons, mes plus grands Acer en pots sont des palmatum type.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par levivaio »

Encore merci Opusoculi,
Je viens tout juste de l'acheter. Un achat raisonnable je pense, tous les éléments étaient réunis.
Il y a un palmatum type dans un parc public a Avignon, placé sous un arbre, le sujet doit avoir 20 ans il prend beaucoup
de soleil et les rafales de vent en pleine face, en Novembre il a encore toute ses feuilles, c'est hallucinant, sa robustesse est dingue.
J'ai bon espoir.
A bientôt.
dagogarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 21:45
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par dagogarden »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis jardinier amateur mais je m’inquiète pour mon érable du Japon :(

Je vous explique le contexte si dessous.

Début 2019 l’arbre fait ses magnifiques feuilles rouges, il est bien fourni
A l’exception d’un (petit) pan de branches où les bourgeons ne se sont pas développés.
Mais sinon un arbre magnifique :love: :love: :love:

La canicule de Juin arrive, je remarque que les feuilles sèches trèèès vite.
Sur le coup j’ai pensé que la canicule avait fait souffrir mon érable.
D’autant que dans mon jardin au mois de juin/juillet le soleil étant à son zénith l’ombre se fait rare.

La température revient à la normale et là le fait de voir mieux les branches (puisque moins fournies en feuilles) je remarque que les branches où les feuilles ont séchées sont très brunes voir noires …
J’ai coupé au sécateur (désinfecté) et mis du mastic cicatrisant.

En parlant de cela autour de moi, j’ai appris que les érables étaient du genre sensibles …
En googlisant les symptômes je suis tombé sur votre sujet.
Et du coup j’ai peur pour mon arbre… :cry:

Je mets quelques photos pour illustrer.

Sur les 1,2,3 et 4 c’est l’arbre et sa base.
On voit un peu sur la photo1 la branche foncée et séchée, sur le pied j’ai coupé les branches séchées également (bois cassant) et par terre ou sur les branches les feuilles complètement sèches. Et sur la 4 un bout de branche grise/blanche proche de la branche atteinte, si cela a un lien ?

Sur la 5, le différentiel de couleur de plusieurs branches.

Sur 6 et 7, la « pire » des branches qui était complétement fleurie il y a quelques semaines en arrière et qui là est noire avec œillets et traces grises. Et à la coupe une nuance marron au sien du bois


Auriez vous une idée de ce qui arrive ? Et surtout ce que je peux faire ? Un GRAND merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il n'y a pas de doute, c'est grave. Les feuilles qui se recroquevillent soudain sur toute une branche est un symptôme de verticilliose.
Les taches noires indiquent que le processus est avancé, les branches meurent.
La photo 7 est éclairante, les taches colorées en cercles caractéristiques, ce sont les cellules du bois du xylème qui sont bouchées par cette maladie des racines dont le nom est Verticillium dahliae.
(Sur cette même photo en coupe, on peut constater que le cambium n'est pas concerné, ce qui permet d'écarter une bactériose; le centre de la branche n'est pas coloré ce n'est donc pas Pseudonomas syringae.)

Contre Verticillium dahliae il n'existe aucun traitement, tu ne peux rien faire pour sauver ton Acer.
Ton sol probablement n'est pas assez drainant, en conservant trop d'eau et quand la température du sol monte, les deux facteurs sont réunis pour que le pathogène prospère abondamment.
Je pense que les cailloux blancs sont à éviter pour les Acer, réflexion le jour et conservation de la chaleur la nuit.
Ils ne sont pas totalement responsables; cette maladie se développe en deux ans, elle a probablement débuté discrètement l'année dernière.

Ton sol est infecté, tu ne peux pas replanter d'Acer à cet endroit précis mais plus loin tu peux à condition de mieux drainer. Il y a des arbres résistants à la verticilliose, tu trouveras des listes sur ton moteur de recherche.
Pour rester sur un air japonisant, tu peux remplacer par un pin nain ou un pin blanc du Japon à croissance lente.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par cCBD »

Aie aie aie pas cool.. :oops:
dagogarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 21:45
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par dagogarden »

Merci Opusoculi pour ta réponse rapide

:cry: :cry: :cry:

Sortir mon érable de terre pour le mettre en pot pourrait-il le sauver ?
Le mettre dans les meilleures conditions possible pourrait l'aider à se remettre ?
Si oui , que faudrait-il faire :pascompris: :pascompris:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

S'il n'y avait qu'une ou deux branches latérales atteintes, tu pourrais le tenter. Mais là ...
Il faudrait couper toutes les branches tachées de noir, conserver le tronc. Arracher et faire tomber la terre. Mettre dans un pot étroit . Utiliser un substrat composé de moitié de pouzzolane humide et moitié terreau humide, tasser et ne pas arroser !!!!!! Juste brumiser.
Mais c'est galère . Les 'spores' ou conidies sont dans les racines, la maladie recommencera chaque fois qu'il y aura excès d'arrosage ou un gros orage; même plusieurs années après, la verticilliose recommence.

Franchement, je brulerais les déchets . Et que vive un nouvel Acer tout neuf ! (en évitant peut être le fournisseur du malade).
Tous les conseils au cours d'une année.
viewtopic.php?f=118&t=167847
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
dagogarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 21:45
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par dagogarden »

Merci pour tout !

Grace à toutes ces infos, on va essayer de faire un bel arbre en choisissant un nouveau (en pot je pense pour le coup)
:coucou:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pour choisir la variété => viewtopic.php?f=118&t=194436

Eviter les variétés trop sophistiquées à problèmes ... ne pas rempoter cet été, attendre fin février.
Le substrat devra être drainant , mélange de terreau du commerce et de pouzzolane de 1 à 2cm environ, éviter la terre de bruyère.
Ainsi on peut arroser fréquemment en été sans risque de verticiliose mais le pot ne doit pas chauffer au soleil de l'été.
En hiver le pot doit être à l'abri des longues pluies (risque de pourriture des racines).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Extra21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 nov. 2019 12:36
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Extra21 »

Bonjour,

J’ai planté un shin deshojo il y a un an.
Il a bien repris au printemps, mais Cet été, les feuilles se sont tachées et quelques branches sont mortes.

Que s’est il passé ? Je l’ai trop arrosé?
Pièces jointes
E083D25B-47DE-445F-BE9F-598B0E194EC3.jpeg
2EDE95C8-FA83-4CD0-8B36-8CF48C77BACC.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour et soit le bienvenu sur le forum.

L'arrosage ? Difficile à dire sur photo. En général il faut arroser à la pomme d'arrosoir pour que l'eau soit régulièrement répartie largement tout autour sans insister sur la base du tronc.
Je vois une tache sur la base du tronc. Il faut vérifier ce que c'est et prendre une nouvelle photo de plus près.
Je ne vois pas la greffe. Est-elle cachée par la couverture de sol ?
A la plantation, la greffe doit être hors sol, bien à l'air pour ne pas être constamment humide.
Il serait préférable de dégager le collet en retirant les écorces de pins durant la mauvaise saison.
Retirer les bouts de branches secs en les taillant.
Pièces jointes
2EDE95C8-FA83-4CD0-8B36-8CF48C77BACC.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »