Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour"acerarno".
Pour avoir lu toutes les pages de ce sujet il faut déjà être bien 'accro' ... Sois le bienvenu sur le forum.

Seiryu et shirasawanum jordan s'en sont assez bien sortis. Ils résistent un peu mieux en effet.
Seiryu est moins précoce , ça aide et les shirasawanum ont une petite résistance au gel tardif, quand ils sont obtenue de graine (non greffés) ils sont semblet-il, capables de résister à -3°.

Oridono :
Les grosses taches noire en bas du tronc sont préoccupantes . Bactériose (pseudonomas syringae) , recouvrir de cuivre épais au pinceau 1 + 9 d'eau; le Nordox est la meilleure forme de cuivre dans ce cas. Toute nouvelle tache noire sur les bois doit être recouverte.
Tailler tous les longs prolongements de moitié. Ils ont beaucoup poussé l'année dernière ce qui fragilise les bouts de tiges .
Sur celui-là le pronostic est réservé mais sait-on jamais ?

Skeeter's Broom peut s'en sortir s'il repousse du bas.
Tailler les branches à 10 à 15 cm sous les atteintes noires.
Tailler les branches qui ont séché.
C'est une variété fragile et très délicate dont la durée de vie est plutôt brève sauf exception bien entendu.

A bientôt des nouvelles de tes pensionnaires.
Avec une pensée pour André et les difficiles Ardennes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Merci pour vos réponses. Je vais tâcher de trouver du nordox car pour le moment je n'ai que de la BB. Penses-tu qu'il faille que je les mettent en pot dès que possible ?
J'habite en plaine et ma haie est petite pour le moment donc ils sont exposés à des vents soutenus et au gel.
Petite question ( peut-etre sans importance) : j'ai été embêté par des pucerons et début de printemps. J'ai traité au savon noir. Est-ce approprié ? La maladie ne peut pas en résulter ?
Je donnerai des nouvelles de mes grands malades rapidement
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tu mets de la BB épaisse le plus vite possible . Tu mettras le Nordox par dessus quand que tu l'auras, le pinceau les mélangera.

Pour les mettre en pots (fin novembre ou fin février) il faudrait que tes Erables soient en bonne santé si non ce sera un handicap supplémentaire.

Le savon noir est approprié pour traiter les pucerons. A dose de 2 cuillères à soupe par litre d'eau il ne peut pas causer de maladie.

Le vent de la Normandie n'est pas véritablement un problème.
Sur la côte la couche de sol argileux humifére est mince et se trouve sur des couches de gravier qui drainent les eaux de pluie (le vastérival) tandis-que à l'intérieur , l'argile est souvent plus épaisse et l'eau est retenue ; tu es entouré de champs de lin ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

J'ai taillé et appliqué de la BB . Le tronc est bien bleu .
Pour ce qui est de l'emplacement , je n'ai que des pâtures autour . Pas de lin .
Je suis a environ 20-30 km des cotes et c'est vrai que la terre est assez compact et sans cailloux . J'avais pourtant creusé une belle fosse pour chacun mais j'ai peut-être été trop léger sur le drainage .
Le nortox est-il trouvable dans les bricomachin ou autres ? le trouve t'on sous le nom nortox ou est-ce un composant ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le Nordox est de l'oxyde cuivreux. Il est vendu soit sous son nom commercial Nordox soit comme 'Anti cloque' sous plusieurs marques. il faut toujours lire la composition du produit sur le côté du paquet pour vérifier (ne pas oublier ses lunettes car c'est tout petit).
On le trouve de plus en plus souvent dans les jardineries.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Bon j'ai trouvé du Nordox et j'ai bien étalé sur le tronc en couche épaisse. Y'a plus qu'à croiser les doigts.
Combien de temps dure la procédure dans la majeur partie des cas et à quelle fréquence ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Il faudra renouveler l'application disons tous les deux mois environ. L'essentiel est que la partie malade soit toujours recouverte. Les bactéries se trouvent dans la partie superficielle de l'écorce , le cuivre bloque en principe leur développement. Mais il y a des sujets qui ont été contaminés par la greffe , ces cas sont plus difficile à juguler.
Il n'est pas possible de faire un pronostic. Parfois la bactériose est contenue, parfois pas.
Il y a souvent une rémition pendant l'été. Un hiver froid peut favoriser de nouveaux développements de l'atteinte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par acerarno »

Merci beaucoup pour t'es réponses Opusoculi.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par remth »

opusoculi a écrit :Bonjour "remth".
Beau sujet ! Touffu et très poussant. Nourri à l'azote, les longs intervalles entre les paires de feuilles en témoignent. Le nombre de feuilles est tel qu'elles consomment de l'eau, tu devras l'arroser régulièrement tous les 5 jours environ, toutes les semaines s'il pleut et fait frais. La quantité est difficile à évaluer d'ici, mais 1,5 l ne m'étonnerait pas. Quand l'eau sort en bas du pot, tu n'en mets pas plus.

[...]
Bonjour à tous

Merci à toi opusoculi pour tes conseils :). Je viens aux nouvelles

Photo vu d'ensemble, prise ce matin
IMG_20170527_100158.jpg
Quelques semaines maintenant après son arrivée et sa plantation en pot, l'érable a l'air d'apprécier : en effet, je constate qu'il a finalement perdu peu de feuilles jusqu'à maintenant (à part quelques petites brindilles principalement à la base du tronc qui ont totalement séchées, sûrement dû au transport elles avaient étaient abîmées je pense comme les autres que tu m'avais indiqué précédemment). Même les jeunes feuilles aux extrémités de l'arbre qui sont en plein soleil n'ont pas grillées.
Quelques unes ont une espèce de "ligne" rouge sur le bord mais c'est présent depuis que j'ai reçu l'arbre et elles n'ont pas évoluées en pire pour l'instant

Je suis tous tes conseils à la lettre, à savoir donc tous les 4 ou 5 jours, quand la nuit est bien tombée je lui apporte 1,5 L d'eau de source et je vaporise l'ensemble de son feuillage, en priorité celui qui est exposé au soleil. Il y a d'autres plantes à côté qui lui apportent un peu d'humidité je pense avec des jardins un peu plus bas.

On a régulièrement des épisodes venteux surtout sur le balcon et ce jour également avec une forte chaleur comme dans toute la france, j'espère que ça ira mais jusqu'à maintenant il ne m'a jamais montré de signe de faiblesse même avec le dernier jour chaud que l'on a eu. L'orage qui est prévu avec la pluie cette nuit lui fera sûrement du bien!

Bon jardinage à tous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Bonnes nouvelles !

Le moment critique pour les feuilles est la fin de l'été, pour le moment tout va bien.
L'arrosage a l'air de convenir. Si les températures montent à 27° 30° il faut augmenter la fréquence. En plein été un pot comme celui-là peut accepter 4 litres.

Les lignes rouge indiquent que la ressource en azote s'épuise et c'est normal en cette saison, c'est la fin de la pousse, les bourgeons terminaux vont se fermer.
Plus les Acer palmatum type (et cultivars proches) sont au soleil plus les pédoncules des feuilles rougissent.

Le pot reçoit le soleil et peut chauffer le substrat exagérément (facteur de maladies) . Si tu peux mettre un petit obstacle entre le pot et le bord du balcon, ce serait une bonne chose.

Si c'était le mien, je supprimerais la tige centrale qui sort tout en haut. En la laissant pousser l'Erable va se croire autorisé à se développer tout en haut et va abandonner une partie de ses branches du bas; il faut qu'il reste touffu du bas.
D'autre part , dans deux ans, la prise au vent serait considérable.
Je sais que les amateurs n'aiment pas la taille, pourtant dans le cas d'un Erable en pot il vaut mieux.
Chercher l'endroit d'où part cette tige haute et la couper au raz du tronc d'où elle vient. Fin mai début juin est le meilleur moment pour le faire.
Mon recadrage n'est pas réussi , j'espère que c'est compréhensible.
A bientôt.
Pièces jointes
IMG_20170527_100158 copie6.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Bonjour Opusoculi et les autres intervenants,

La bactérie fragilisant les érables au gel a continué de faire ses ravages durant ce mois d' avril ayant connu des gelées à -8° dans ma région ( voir les photos 6 et 7 concernant des orange dream ).
Cependant, je constate que mes 2 acers griseum ( Érable cannelle ) - un d'une dizaine d'année et un planté l'an dernier) ne semblent pas avoir été affectés ( photos 4 et 5 ).
De même, les érables à feuilles rouges paraissent avoir mieux résisté.
Dans l'optique du remplacement des érables atteints (qui vont sans finir par tous périr malgré mes soins et protections ) puis-je en déduire :
1)- que les acers griseum ( cannelle) ne sont pas sensibles à la bactérie en cause ?
2)- qu'il est préférable d'opter pour des acers à feuilles rouges ?
3)- qu'il serait préférable de rechercher des variétés réputées plus solides ( Pixie, Aratama, Oregon Sunset par exemple )?
4)-- qu'il serait préférable d'abandonner les acer palmatum et de les remplacer par d' autres arbustes que vous me conseilleriez ?
Une fois encore, merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
DSCN0403[1].jpg
DSCN0406[1].jpg
DSCN0405[1].jpg
DSCN0402[1].jpg
DSCN0399[1].jpg
DSCN0401[1].jpg
DSCN0398[1].jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour andré.

Il est vrai que les hivers froids et le gel tardif fort comme dans ta région favorisent le développement des bactérioses. Dès lors que la bactériose est déclarée et que les froids hivernaux se répètent, c'est le cycle infernal.
Acer p. orange dream est considéré comme assez fragile.

Ton observation sur tes 2 acers griseum ( Érable cannelle ) est tout à fait juste. Ce ne sont pas des Erables du Japon, griseum est une espèce européenne et c'est une espèce entière avec sa génétique propre. Les bactéries ne semblent pas le concerner. De plus sa pousse est assez tardive.
C'est un arbre qui a besoin de lumière et qui pousse lentement il ne devient jamais immense. Le tien est superbe et au point où il en est , tu peux compter sur lui pendant longtemps.

Tes érables à feuilles rouges paraissent avoir mieux résisté, tant mieux. Je n'ai jamais constaté ni entendu dire que ce soit une généralité.

Tu demandes s'il serait préférable de rechercher des variétés réputées plus solides ?
Je n'ai pas d'information sur Pixie, Aratama. Oregon Sunset semble bien se comporter.
C'est un sujet pas très grand , greffé assez haut sur tige il fait une boule et on peut le cultiver en pot.

Il serait raisonnable de ne pas compter trop sur les acer palmatum dans ta situation. Il y a bien d'autres arbustes au feuillage intéressants capables de se développer sans problème sous ton climat.
Je pense aux viburnum = viorne . viburnum plicatum lanarth, mariésii et watanabee, 3 variétés (il y en a d'autres) très appréciées pour leur floraison 'en plateau', la forme étagée qu'ils ont naturellement et parfois leurs couleurs d'automne; ils sont épatants dans un jardin.
Le fothergilla gardenii très fréquent dans les jardins anglais est un tout petit arbuste qui se comporte bien au froid et il débourre tard. C'est un des plus beaux feuillages d'automne que je connaisse. C'est une petit arbuste pour terre acide tandis que les viburmum se cultivent dans n'importe quel sol un tant soit peu amélioré.
Et puis euonymus compactus à feuilles caduques, facile à cultiver, jamais malade et rouge feu au début de l'automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par remth »

Bonjour à tous,
opusoculi a écrit :Bonjour.
Bonnes nouvelles !

Le moment critique pour les feuilles est la fin de l'été, pour le moment tout va bien.
L'arrosage a l'air de convenir. Si les températures montent à 27° 30° il faut augmenter la fréquence. En plein été un pot comme celui-là peut accepter 4 litres.
En effet, la terre sèche un peu plus vite, en fonction des températures je fais tous les 2 ou 3 jours un arrosage. Heureusement, le feuillage fait de l'ombre à une bonne partie du pot et de la surface.
opusoculi a écrit : Les lignes rouge indiquent que la ressource en azote s'épuise et c'est normal en cette saison, c'est la fin de la pousse, les bourgeons terminaux vont se fermer.
Plus les Acer palmatum type (et cultivars proches) sont au soleil plus les pédoncules des feuilles rougissent.
Merci pour l'explication, c'est toujours intéressant de savoir comment ça fonctionne et les causes.
En milieu de journée j'ai déjà pu observer qu'il y a de belles teintes rouges. J'ai pris en photo la branche coupée en détail dont les jeunes feuilles qui ont survécues au soleil
IMG_20170530_151946.jpg
opusoculi a écrit : Le pot reçoit le soleil et peut chauffer le substrat exagérément (facteur de maladies) . Si tu peux mettre un petit obstacle entre le pot et le bord du balcon, ce serait une bonne chose.
Je vais voir ce que je peux récupérer pour faire de l'ombre au pot
opusoculi a écrit : Si c'était le mien, je supprimerais la tige centrale qui sort tout en haut. En la laissant pousser l'Erable va se croire autorisé à se développer tout en haut et va abandonner une partie de ses branches du bas; il faut qu'il reste touffu du bas.
D'autre part , dans deux ans, la prise au vent serait considérable.
Je sais que les amateurs n'aiment pas la taille, pourtant dans le cas d'un Erable en pot il vaut mieux.
Chercher l'endroit d'où part cette tige haute et la couper au raz du tronc d'où elle vient. Fin mai début juin est le meilleur moment pour le faire.
Mon recadrage n'est pas réussi , j'espère que c'est compréhensible.
A bientôt.
J'ai attendu que la vague de chaleur passe et je l'ai coupée ce jour sur environ 85cm, au niveau du trait rouge le plus haut sur ton schéma. En dessous du trait rouge, d'autres branches qui ont poussées au centre de ce que j'ai coupé partent vers l'extérieur vers le bas j'ai donc conservé, sinon ça enlèverai une grande partie et je pense que le soleil pourrait davantage entrer à l'intérieur. j'ai eu raison ?
IMG_20170530_151415.jpg
Concernant la taille, avec la prise au vent comme tu le souligne ou bien pour que la plante ait une bonne forme, je préfère au contraire le faire dès que c'est nécessaire.

Merci pour les conseils, à bientôt!

Rémi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le bord des feuilles du haut que tu as taillé ont rougi, c'est l'excès de lumière.
Pour la coupe tu as bien fait.

Il a vraiment beaucoup de feuilles. En mars prochain il faudra simplifier l'enchevêtrement des branches et leur longueur, nous verrons ça en temps utiles.

Tout va bien, à la prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit : Ton observation sur tes 2 acers griseum ( Érable cannelle ) est tout à fait juste. Ce ne sont pas des Erables du Japon, griseum est une espèce européenne et c'est une espèce entière avec sa génétique propre. Les bactéries ne semblent pas le concerner. De plus sa pousse est assez tardive.
C'est un arbre qui a besoin de lumière et qui pousse lentement il ne devient jamais immense. Le tien est superbe et au point où il en est , tu peux compter sur lui pendant longtemps.
Bonjour Opusoculi,
Puisque les acers griseum ne sont pas des érables du Japon,
1)- quel amendement ou engrais puis-je utiliser à sa plantation ( or brun, compost, etc... ) ?
2)- puis-je le planter dans le même mélange acide " terre-terreau t.bruyère " que celui qui accueillait l'érable du Japon qu'il remplacera ( puisque la bactérie ne l'affectera pas - d'ailleurs cette bactérie serait aérienne et non dans le mélange de plantation ) ou dois-je revenir à la simple terre de jardin éventuellement améliorée de la manière que vous m'indiqueriez ?
Merci encore et bonne journée en cette période si appréciée par les amateurs de jardins.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour andre.
Tu peux planter au même endroit en améliorant la terre avec 1/3 de terreau et un peu d'or brun à la surface qui nourrira les racines en se diluant progressivement au cours des arrosages.
Griseum n'est pas difficile. Cependant, comme tous les Erables, ses racines ne supportent pas les sols détrempés en hiver ni les arrosages excessifs répétés.

Oui, la période est idéale, Ex: fraises et cerises murissent sans aucune pourriture, ce qui est un bonheur rare.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lili6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 17 mai 2013 11:28
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Lili6 »

Rebonjour Opusculi,

j'ai suivi tes conseils à la lettre:

1) Pour le cerisier j'ai coupé la branche à ras et mis du cuivre sur la coupe.
coupe_1.jpg
2) Pour le viridis, j'ai coupé les branches mortes, et mis du cuivre. Les coupes avaient l'air saines à l'intérieur, mais les feuilles de l'arbre se déssèchent à vitesse grand V. Manque-t-il d'engrais ou autre ? Que puis-je faire ?
Viridis_2.jpg
3) Pour le Taylor, j'ai coupé l'arrosage automatique, paillé et arrosé avec anti-calcaire. Il a refait des feuilles, mais de l'oidium semble se développer.
Le cuivre est-il la meilleure manière de traiter ? A-t-il besoin d'engrais ?

taylor_3.jpg
taylor_2.jpg
Merci d'avance pour ton aide précieuse. :kiss:
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Bien que j'aie coupé chaque branche atteinte au moins 10 cm sous les premières taches, force est de constater que malgré le traitement les taches révélant la bactérie réapparaissent sous la coupure ( enduite de bouillie bordelaise ) - voir photo.
D'autre part, je constate que tous les acers palm. qui me restent (sauf ceux à feuilles rouges ) présentent les mêmes taches.
En conséquence, il est plus que probable que je vais perdre les érables du Japon qui me restent.
J'en ai déjà remplacé deux par des saules crevettes ( salix flamingo ) mieux adaptés au climat de ma région, humide et froid au printemps.
J'envisage aussi de planter des acers Flamingo ( érable à feuille de frêne ). Cet érable est-il sensible à la bactérie fragilisant au gel les acers palmatum ( érable du Japon ) ?
Merci encore pour vos réponses.
Pièces jointes
DSCN0410[1].jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Je répond juste sur un point: ce que je vois sur la photo.
Le bois n'est pas noir violacé mais ocre brun ; symptôme différent.
Ce n'est pas la maladie qui continuerait. C'est ta coupe qui a laissé un bout de la branche, (chicot). L'arbre finit le travail ! si je puis dire.
Il abandonne le chicot en cloisonnant . Il s'en sépare tout simplement en construisant une cloison séparatrice ; c'est bon signe, n'y touche pas pour le moment. En fin d'automne tu supprimeras le chicot.

Ajout:
Acer negundo flamingo . -20° ne lui fait pas peur. Toutes les variétés de négundo sont très résistantes au froid et poussent très vite. Il a parfois une bactériose qui lui est spécifique , il y résiste très bien, quelques bois morts de temps en temps, pas plus. Donc c'est pour toi !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@Lili.

1) Le cerisier a besoin de beaucoup d'eau en été. Sa pousse est terminée (ou presque) pour cette année. L'arroser abondamment une fois par semaine et le nourrir pout l'aider à mieux pousser l'an prochain.

2) Pour viridis :
Le manque d'eau et l'excès d'eau provoquent, autant l'un que l'autre, le dessèchement des feuilles en été. Il est très difficile de distinguer la cause à distance.
Il peut arriver particulièrement en été que la surface du substrat soit humide et que le fond du pot soit complètement sec...
L'arrosage automatique peut créer des irrégularité d'humidité , un côté trop et l'autre pas assez...
A toi de voir sur place.
Quand tu seras sure que tout le substrat est uniformément humide , tu pourras ajouter un peu d'engrais géranium liquide avec oligoélements dans l'eau d'arrosage. Une fois maintenant et une fois début septembre (idem pour taylor).
Quand les Erables restent plusieurs années dans le même pot, ils épuisent le substrat, il faut donc compenser en nourrissant avec de l'engrais avec oligoelements.

3) Pour taylor :
Je ne crois pas que ce soit de l'oïdium.Les feuilles sont marginées de blanc, les taches blanches sont irrégulières, c'est une caractéristique de cette variété mais pas une maladie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit : jeu. 15 juin 2017 21:16 Je répond juste sur un point: ce que je vois sur la photo.
Le bois n'est pas noir violacé mais ocre brun ; symptôme différent.
Ce n'est pas la maladie qui continuerait. C'est ta coupe qui a laissé un bout de la branche, (chicot). L'arbre finit le travail ! si je puis dire.
Il abandonne le chicot en cloisonnant . Il s'en sépare tout simplement en construisant une cloison séparatrice ; c'est bon signe, n'y touche pas pour le moment. En fin d'automne tu supprimeras le chicot.
@Opusoculi,
Bonjour,
Au vu des photos, puis-je vous demander pour cet acer pal. si les traces sont celles de la bactérie sensibilisant au gel les érables du Japon.
Merci encore.
Pièces jointes
DSCN0413[1].jpg
DSCN0412[1].jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Une bactériose se manifeste par des taches noires nettement localisées et progressant en descendant.
Là il y a un doute .
La sève ne passe pas bien, il y a des parties du bois qui se nécrosent. La base du tronc ne rebourgeonne pas alors qu'elle devrait . Plusieurs facteurs possibles: état des racines + gel. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

opusoculi a écrit : sam. 24 juin 2017 12:09 Une bactériose se manifeste par des taches noires nettement localisées et progressant en descendant.
Là il y a un doute .
La sève ne passe pas bien, il y a des parties du bois qui se nécrosent. La base du tronc ne rebourgeonne pas alors qu'elle devrait . Plusieurs facteurs possibles: état des racines + gel. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Bonsoir,
Pour donner à cet acer pal. davantage de chances de survivre, j'envisage de le transplanter en pleine terre dès que possible, ç-à-d dès que le temps chaud cessera ( en principe chez moi, moins de 20° à partir de mercredi).
Serait-ce une bonne initiative ?
Par ailleurs, pour les Acer negundo flamingo, quel mélange de plantation en peine terre conseillez-vous ?
Je pensais utiliser ma terre de jardin ( bonne qualité ), petites pierres comprises pour un meilleur drainage.
Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Oui, plante ton Acer palmatum.
Flamingo se développe dans une terre de jardin , pierres comprises , pas de problème particulier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai deux érables du Japon " Orange dream".
Pourquoi, l'un a-t-il des feuilles jaunes clair tout au long du printemps et de l'été alors qu'il devrait avoir la même couleur de feuilles ( vert foncé ) que l'autre ?
Voir les photos.
ils sont plantés à 10 mètres l'un de l'autre, dans le même mélange et sont soignés de la même manière.
Pièces jointes
DSCN0419[1].jpg
DSCN0420[1].jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »