Salades mangées par un ver blanc.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Salades mangées par un ver blanc.

Message par patou 86 »

Bonjour,

Par deux fois cette année j'ai planté des salades. Au bout de quelques jours, elles fanent les unes après les autres et quand je les arrache, dans chaque laitue, il y a un ver blanc d'environ 2 cm dans le coeur ou au pied.

Ça fait déjà 24 laitues de foutues. Ras le bol. J'ai déjà eu le problème l'an dernier, l'horticulteur m'avait dit de mettre un peu de souffre au pied des salades. Ça avait marché. J'ai donc fait la même chose cette année, mais cette fois-ci ça n'a aucun effet. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça fait ça.Je finis par me demander si le ver n'est pas dedans quand je les achète.

Quelqu'un connaît-il la solution ?

J'ai semé des laitues, je verrais si ça me fait la même chose. Je suis sûre que dans les miennes il n'y aura pas de vers ( enfin j'espère puisque je ne sais pas d'où ils viennent).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Salades mangées par un ver blanc.

Message par el binchou »

Bonsoir patou,

Tout comme toi,j'avais régulièrement des salades coupée au collet :angryfire:

Maintenant au repiquage,je dépose juste un peu d'insecticide pour le sol dans le trou,depuis plus de problème.

Pas très bio il est vrais,mais pas le choix sinon il ne resté rien :cry:
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Salades mangées par un ver blanc.

Message par vero67 »

el binchou a écrit :Bonsoir patou,

Tout comme toi,j'avais régulièrement des salades coupée au collet :angryfire:

Maintenant au repiquage,je dépose juste un peu d'insecticide pour le sol dans le trou,depuis plus de problème.

Pas très bio il est vrais,mais pas le choix sinon il ne resté rien :cry:
Je fais la même chose que le Binchou: un peu de granulés pas très bio au fond du trou dans lequel je sème... autrement, tout disparaît, goinfré par je ne sais quelle bestiole: dans les nuisibles, on a du choix ... Bon courage!
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Salades mangées par un ver blanc.

Message par torrent »

Est-e que ce vers ressemble à ça?

Image

si c'est le cas ceux sont des larves d'hepiales ; j'en avais eu dans tous les plants (en mottes) que j'achetais chez un horticulteur du coin ; il faut absolument choper la larve et la tuer sinon elle continuera à sévir ;
depuis que je fais mes semis moi même plus de soucis de ce genre
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Salades mangées par un ver blanc.

Message par b126 »

S'il s'agit de salades à repiquer, as-tu essayé de les planter à collet flottant ?
J'utilise cette technique depuis plusieurs années et je n'ai plus aucune pourriture ou insecte.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Salades mangées par un ver blanc.

Message par patou 86 »

Pour Torrent : Oui, ça ressemble à ce ver. J'ai balancé les larves dans le terrain derrière chez moi. J'ai fait des semis, j'attends qu'ils soient assez grand pour les repiquer, je vais voir si ça me fait la même chose.

Pour b126: qu'entends-tu par collier flottant ?

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Salades mangées par un ver blanc.

Message par b126 »

Bonjour Patou,

Le collet ne doit pas être enterré, la base des feuilles ne doit pas être en contact avec la terre.
Souvent les gens ont l'impression qu'il faut un peu "enterrer" les salades à repiquer, mais c'est faux.

Je laisse toujours dépasser de quelques millimètres le collet du sol, ou la motte si tu achètes des salades à repiquer en jardinerie.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Salades mangées par un ver blanc.

Message par patou 86 »

Merci pour la réponse. C'est vrai que j'ai toujours peur qu'elles ne soient pas assez enterrées.

Je ferais attention quand je vais planter mes semis. Je les ai fait dans des petits pots en plastique de 6 cm de diamètre, donc ça me fait des petites mottes. Je trouve ça plus pratique, je mets une graine par pot. Nous ne sommes pas de gros mangeurs de salade, j'en fais 10 pots à chaque fois donc comme ça c'est bien pratique.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »