Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par alainjjb »

Bonjour,
je viens de constater que mon noyer génère un liquide orange sur l'extrémité de branches coupées il y a quelques mois. Quelqu'un aurait-il l'origine de cette couleur ?
A savoir : ce noyer depuis 2 ans produit des fruits inconsommables car rabougris et noirs (probablement la mouche du brou).
Merci d'avance
Alain
Pièces jointes
Noyer_Sève-201502.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par Stephane Otis »

Salut Alain,

Je ne pense pas que ce soit un liquide mais plutôt un champignon lignivore qui s'est développé. Il en existe une multitude avec des formes et couleurs variées.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par esox10 »

Peux tu faire une photo de l'arbre entier ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par chaolinette »

peut être trémelles mésentériques
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par rhodo »

Et pourquoi pas de la sève.
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par alainjjb »

Bonjour et merci pour vos réponses,
je vous joins une photo du noyer "sur pied".
Si c'est un champignon, dois-je le traiter ou le fait de couper les branches ou est présent ce champignon suffira ?
Bonne journée
Alain
Pièces jointes
Noyer_Sève2-20150217.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par esox10 »

Vu qu'il n'est pas encore trop haut, tu peux en profiter pour "faire le tour" couper court les branches atteintes et les brûler.
Si à la prochaine saison les fruits sont toujours inconsommables, envisage de le remplacer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par alainjjb »

Bonjour Esox et merci pour ces conseils. Mais avant de le remplacer je voudrais tout essayer pour le conserver. Il a quand même au moins 12 à 15 ans. J'ai refait une photo d'une autre branche coupée et on voit bien un liquide (la sève ?) qui a coulé abondamment. Le noyer se taille-t-il ?
Merci
Alain
Pièces jointes
Noyer_Sève3-20150217.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par treelove »

Ca ne peux pas être dû à une montée de sève ? Comme dis rhodo, la sève s'écoule des parties taillée et à été parasitée par un champignon. mais rien n'indique que le champignon ai pénétrer le noyer.
Chez moi aussi les noix sont pourries depuis 2-3 ans je pense que c'est à cause du climat. Elles ne se libèrent plus de leur enveloppe, il faut le faire à la main et rapidement avant que cela ne fasse pourrir les noix.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par esox10 »

Là, oui, c'est de la sève. Mais quand tu coupes une brance de cette taille, mets un mastique spécial pour aider la cicatrisation et éviter la contamination.
Quant au remplacement, tu peux en planter un autre ailleurs si tu as de la place.

On m'avait dit qu'un noyer ne se taille pas. Je l'ai fait et il n'y a pas eu de problème.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par alainjjb »

Merci pour vos réponses. Je vais couper ces branches avec champignons et mettre du mastique de cicatrisation.
Pour les mouches du brou, à part le piège y-a-t-il une méthode plus radicale ? Ne peut-on pas traiter la terre sous le noyer ou attendent tranquillement les larves de cette mouche pour éclore aux 1ères chaleurs ???
Merci
Alain
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par treelove »

Vectobac est prévu pour les moustiques mais en réalité il s'attaque à un grand nombres de larves de diptères...
Sinon à part le piégeage...
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par alainjjb »

Bonjour,
Non ! Vectobac ne tue que les larves; pas les œufs, ni les pupes, ni les adultes. Et à priori dans la terre ce ne sont que des pupes qui attendent paisiblement dans la terre d'octobre à juillet pour sortir en mouches et infecter de nouveau le brou dans lequel elles vont pondre et c'est reparti pour un tour... Infernal. :devil:
Je vais déjà chercher des pièges faute d'une solution plus radicale.
Merci quand même !
Alain
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par treelove »

Oui alainjjb j'avais bien parler de larves de Diptères.
Si tu met suffisamment de pièges, les adultes qui émergerons au printemps irons directement se faire coller ! Sois réactif et fais le au plus tôt.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par opusoculi »

-Un Noyer taillé a toujours de la sève qui coule , qu'il y ait eu une période de froid ou pas c'est presque pareil. C'est fin février que ça coule le moins mais ça coule toujours...
Plus le sol est riche en eau plus ça coule. A croire que le Noyer est une éponge...
-Quand on met un mastique sur une coupe qui coule, le mastique ne tient pas, il se décolle au fur et à mesure qu'on veut l'étaler, on ne peut même pas le poser .
-Une coupe sur Noyer coule durant quelques jours, si ça ne s'arrête pas on peut penser qu'il a des arrachements que le poids de la branche a produit; voilà pourquoi il faut couper deux fois, une première fois 30 cm devant la coupe pour enlever le poids de la branche et une seconde fois à l'endroit de la coupe définitive. Un arrachement des fibres internes provoque des écoulements durant plusieurs années. Il faut donc être soigneux , 'parer' avec un cutter n'est pas un luxe.

Les colorations orange spectaculaires sur la photo 1 sont présentes sur la photo 3 et même plus bas le long du tronc; (j'ignore le nom de la chose mais elle est étonnante) ce qui est sur c'est qu'elles se développent sur la sève mais pas à l'intérieur du bois.
Du sulfate de cuivre passé au pinceau aura plus de chance qu'un mastique, quoi que...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par tropiques »

Bonsoir

Alain--je ne sais pas si l écoulement s arrétera,si tu brules le bout des tiges,juste après la taille.Une petite cloche pour protéger la plaie des attaques extérieures,aidera peut-être
L avis des connaisseurs est vivement souhaitable
tropiques
tropiques
alainjjb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 18 avr. 2009 9:13

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par alainjjb »

Bonjour,
merci pour vos réponses. J'ai nettoyé les coupes et passé un mastique (qui effectivement a été difficile à mettre vu l'humidité du bois). Je vais suivre l'évolution de la cicatrice et vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.
Alain
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par bzh_nicolas »

Le mastic ne sert au mieux à rien, au pire il gène la cicatrisation.
Si jamais il y avait des spores de champignons sur la branche au moment ou tu as mastiqué, il se trouve maintenant dans bien à l'abri dans un environnement idéal.
Suis les conseils d'opusoculi, coupe propre et sulfate de cuivre au pinceau et c'est tout.

P.S. le noyer n'aime pas la taille car il cicatrise mal et la moindre plaie devient un point d'entrée pour toute sorte de maladies (comme tu l'as vu). Personnellement j'aurai enlevé le mastic, fait une coupe propre et passé de la bouillie bordelaise au pinceau en renouvelant l'application après chaque jour de pluie tant que la plaie de taille ne semble pas "belle".
Mkldo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 mars 2021 20:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par Mkldo »

Bonjour Alain,

Nous avons le même problème avec notre noyer.
Pourriez vous nous donner des nouvelles du votre. Avez vous eu une réponse concernant cette bizarrerie ?
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Noyer : Liquide bizarre sortant de branches coupées

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : ven. 20 févr. 2015 21:07 -Un Noyer taillé a toujours de la sève qui coule , qu'il y ait eu une période de froid ou pas c'est presque pareil. C'est fin février que ça coule le moins mais ça coule toujours...
Plus le sol est riche en eau plus ça coule. A croire que le Noyer est une éponge...
-Quand on met un mastique sur une coupe qui coule, le mastique ne tient pas, il se décolle au fur et à mesure qu'on veut l'étaler, on ne peut même pas le poser .
-Une coupe sur Noyer coule durant quelques jours, si ça ne s'arrête pas on peut penser qu'il a des arrachements que le poids de la branche a produit; voilà pourquoi il faut couper deux fois, une première fois 30 cm devant la coupe pour enlever le poids de la branche et une seconde fois à l'endroit de la coupe définitive. Un arrachement des fibres internes provoque des écoulements durant plusieurs années. Il faut donc être soigneux , 'parer' avec un cutter n'est pas un luxe.

Les colorations orange spectaculaires sur la photo 1 sont présentes sur la photo 3 et même plus bas le long du tronc; (j'ignore le nom de la chose mais elle est étonnante) ce qui est sur c'est qu'elles se développent sur la sève mais pas à l'intérieur du bois.
Du sulfate de cuivre passé au pinceau aura plus de chance qu'un mastique, quoi que...
J’ajoute:
Le noyer est un arbre à moelle. Il ne cicatrise pas, les coupes ne se recouvrent pas de tissus formant des bourrelets.

Stéphane Otis (un puits de connaissances que je respecte et salue en passant) a dit que cette couleur orange très spectaculaire pouvait être un champignon lignivore.
Je propose une autre interprétation de ce phénomène orange se développant sur la sève qui coule; ce serait une bactérie.
D’autres espèces d’arbres lorsqu’ils ont des longues fuites de sève, par exemple: les érables, les peupliers, on voit des bactéries se développer sur la sève qui devient une sorte de gelée et les colonies de bactéries selon leur espèce, présentent diverses colorations roses ou verdâtres.

A mon avis, c’est mon expérience, les fuites de sève et les colonies de bactéries qui se développent dessus ne sont pas une dangereuse maladie; c’est un affaiblissement mais pas plus.

La solution serait selon moi, de recouper les branches au mois de mai, juin juillet, car à partir de mai la sève ne coule plus des tailles et des blessures d’un arbre, (la sève est moins liquide est consommée par l’évaporation des feuilles).
Il faut utiliser des outils propres et bien affutés et faire des coupes nettes sans arrachement.
(en particulier, les sécateurs dont le couteau et l’enclume sont desserrés créent des arrachements, vérifier que le boulon de l’axe est assez serré).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »