Mites dans les plantes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
GUYLENE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 févr. 2015 16:31
Région : Rhone Alpes

Mites dans les plantes

Message par GUYLENE »

Bonjour,

Je viens poster ce message car je n'en peux plus. je suis complètement envahie par les mites dans mes terreaux. j'ai mis tous les anti mites possibles (orange piquée de clou de girofles, coton imbibés d'huile essentielle, produits botaniques pour éradiquer les nuisibles...) et changer les terreaux de mes plantes mais elle réapparaissent toujours !
je n'ai pas de nid dans mes vêtements ni dans mes aliments, seulement dans les terreaux de mes plantes d'ornements.

SVP, si quelqu'un peut m'aider.... je n'en peux plus de voir des papillons voler et des larves dans les plantes quand je gratte un peu la terre.

merci de m'aider!
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mites dans les plantes

Message par treelove »

Bonjour,

Tu es sur que ce sont des mites ? Ca me parait plus logique que ce sois des mouches du terreau.
Si tu peux faire une photos ça nous aiderais.
Si c'est bien des mouches du terreau il faut réduire tes arrosage car elles aiment les terreaux humide.
Le problème peut être régler en mettant quelques centimètres de sable sur le dessus des pots et en arrosant par dessous.
GUYLENE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 févr. 2015 16:31
Région : Rhone Alpes

Re: Mites dans les plantes

Message par GUYLENE »

ce sont elles !
ce sont elles !
je sais ca parait fou !!!!
mais ces sales bêtes se nourrissent aussi des restes de feuilles et des aliments qu'elles trouvent dans le terreaux comme les bâtons nourrissants ou encore des racines humides... je suis sure que ce sont des mites. je suis désemparée.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mites dans les plantes

Message par treelove »

On dirait des mites alimentaire, regarde dans ton placard, dans les boites de riz, pâte et farine ! Ca me parait bizarre que ça provienne des plantes.

Là je sèche il faut attendre d'autres avis désolée.
GUYLENE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 févr. 2015 16:31
Région : Rhone Alpes

Re: Mites dans les plantes

Message par GUYLENE »

Merci beaucoup de t'être penchée sur le sujet. :wink:
Les mites se nourrissent aussi de déchets florales. j'ai bien regardé dans mes placard et il n'y a absolument rien.
elles sont réellement dans mes plantes malgré tout le soin que je leur apporte, les terres sont humides et certaines feuilles stagnent!
je vais être bonne pour acheter des trichogrammes :evil:
ras le bol !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mites dans les plantes

Message par treelove »

Sinon met un grillage en surface des pots. Les grilles en plastiques peuvent te sauver en empêchant les adultes de pondre et les larves de sortir !

Désolée d'être insistante mais à tu ouvert tes paquets de faine et regarder à l'intérieur ? Ca arrive très souvent avec les farines ou pâtes BIO.
Il faut trouver la source du problème, les mites sont pas apparues comme par magie ! J'ai fait des recherches sur le net et je ne trouve pas de cas de mites dans le terreau...
Patiente un peu, je suis sûre que quelqu'un à la solution.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mites dans les plantes

Message par oh la la »

GUYLENE,
Vous avez pu voir, attraper le papillon ?
Vous pouvez les inviter à se noyer dans du vin rouge sucré au fond d'une bouteille en plastique trouée . Je n'ai pas essayé, ni lu que ce pouvait être efficace, mais quand j'avais installé cela contre le carpocapse j'avais piégé toutes sortes de papillons . Ce serait une expérience.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Mites dans les plantes

Message par Stephane Otis »

Salut Guylene,

Ton intrus est une pyrale, plus précisément Pyralis farinalis.
Plutôt peu fréquent de le trouver dans du terreau, si ce n'est qu'il doit être là de par son goût pour l'humidité qu'il doit y trouver. Il infeste plus souvent les lieux où il peut trouver de la nourriture pour ses larves (céréales, fruits, légumineuses...).
Comme dit précédemment, il suffira de bloquer la sortie et l'entrée au terreau puisque tu as déterminé son lieu d'habitat. Un voile d'hivernage, une moustiquaire ou autre pourront t'en débarrasser facilement pourvu que tu calfeutres bien la surface de ton substrat. Il serait bien de passer ta moustiquaire sous le pot et de la ficeler à la base du tronc pour que l'ensemble soit hermétique.
Ne pas faire seulement un jour ou deux, mais sur plusieurs semaines. Son cycle de développement dure, suivant les conditions, entre 6 et 8 semaines. Je ne sais pas quelles sont ces plantes, mais veille peut-être à moins arroser puisque tu dis "les terres sont humides et certaines feuilles stagnent".
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
GUYLENE
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 févr. 2015 16:31
Région : Rhone Alpes

Re: Mites dans les plantes

Message par GUYLENE »

Merci infiniment pour vos réponses!!!! Vous vous êtes penchés sur le sujet pour m'apporter une solution et je vous en remercie énormément! Je vais poser une moustiquaire et des pièges! Merci merci merci
loloetval
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 juil. 2019 20:35
Région : Champagne Ardenne

Re: Mites dans les plantes

Message par loloetval »

ça ressemble à un bombyx disparate !! je dis bien , ça ressemble ! les mites n'aiment pas la naphtaline !
Nenettenaty
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 juil. 2020 11:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mites dans les plantes

Message par Nenettenaty »

Voila ma mite des plantes, elle est sur la terrasse et en est envahit...
Pièces jointes
IMG_20200707_111359.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »