Probleme avec mon Aloe Vera

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sayma
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2015 8:25
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Sayma »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je n'ai pas encore trouvé les réponses au problème de mon Aloe Vera.

Je suis tombée amoureuse des Aloes, j'ai un Aloe Ferox, un Aloe Broomii et un Aloe vera ! J'ai acheté un Aloe Vera en Mars dernier il fait un peu près 50 cm de haut, mais...

Depuis que je l'ai, le bout des feuilles s'affinent et se tournent, le bout des feuilles marrons qui commencent a sécher (plus de gel au bout des feuilles). De plus, une feuille à la base est un peu noire.

J'ai un jardin situé plein sud, quand il fait beau je la sors dès le matin au soleil, et le reste de la journée à mi-ombre. L'Aloe est dans un pot en terre cuite avec un mélange de terre pour cactée et bonzaï, je l'arrose 1 fois par semaine avec un peu d'eau (un verre de 20 cl environ). Plusieurs personnes me disent qu'il faut la mettre en plein soleil, mais j'en ai eu une en plein soleil et elle est devenue toute jaune pâle et sans gel ! Donc je la met à mi-ombre dès midi.

Voici quelques photos: https://imageshack.com/i/idHbW138j https://imageshack.com/i/ipKnLj2Hj https://imageshack.com/i/p1xphns7j https://imageshack.com/i/exRo3BMWj

Merci d'avance pour vos réponses.
"Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a".
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Cleophee »

Bonsoir,

J'arrive pas à voir tes photos.
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Nicole37n »

Bonjour ,,

Votre aloé véra a faim et soif : Le pot de terre cuite assèche le terreau et pour l'aloé il faut un peu de terreau et de la terre du jardin mélangés et pour que cette plante se porte bien on met qqs morceaux de vieux pots ou cailloux au fond du pot sur 3à 4 cm , le mélange et s'il est plein sud l'arroser suffisamment pour que l'eau sorte et là il attendra une semaine.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Sayma
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2015 8:25
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Sayma »

D'accord, je dois le retirer de son pot et mettre du bon terreau. Mais sa va pas lui faire un choc si je le rempote ? Car je l'ai mis en pot en mars ou avril dernier... Merci
"Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a".
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Nicole37n »

Sans le changer de pot, l'arroser plus souvent par temps chaux ou venteux, et pour améliorer le substrat, enlever env 5 cm sur le dessus et remplacer par un mélange de terre de jardin avec 1/3 du terreau enlevé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Sayma
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2015 8:25
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Sayma »

D'accord, Je dois absolument changer la terre mon Aloe car il ne va pas bien du tout de jour en jour ! est ce que sa irai 1/3 de terreau universel 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière soit terreau pour cactus, qu'en pensez-vous ?
"Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a".
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Nicole37n »

Le mélange est bon mais penser à mettre 3-4 cm de drainage au fond du pot.
Ce qui peut être inquiétant c'est la feuille noire, car il peut y avoir une pourriture au niveau du pseudo tronc. En cas de doute, le deterrer et le laisser qq jours au-dessus d'un pot vide pour faire sécher la tige puis le replanter.
S'il y a pourriture jusqu'à la tige centrale, il faudra nettoyer et couper tout ce qui est mauvais et le laisser sécher au moins 2 semaines avant de replanter.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Sayma
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 19 mai 2015 8:25
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Sayma »

Bon, je l'ai enlevé de son pot ce matin, ses racines vont bien. Je lui ai mis moitié terreau universel moitié terreau pour cactée avec 3cm de petits graviers au fond du pot et j'ai coupé la feuille qui était noire à sa base. Donc j’espère qu'il ira mieux...
"Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a".
Hello2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 août 2020 0:04
Région : Alsace

Entretien de mon aloe vera

Message par Hello2 »

Bonjour,
Ça fait maintenant 3 mois environ que j’ai l’aloe chez moi (dans mon jardin). Au début elle était dans un grand pot alors qu’elle n’est pas aussi grande et je l’arrosais TOUS les jours mais en regardant une vidéo je me suis rendu compte que c’est pas bien de faire’ cela. Ducoup avant hier je l’ai remportée dans un pot plus petit mais sans trou (en-dessous) et je l´ai exposé au soleil dans mon jardin. Si vous lisez ce message aujourd’hui vous savez qu’en ce moment il fait environ 40° Or je lis que ce n’est pas une bonne chose non plus. Bref mon problème c’est que je lis plusieurs choses assez contradictoires donc je suis perdue. S’il vous plaît pourriez vous m’aidez et me donner des conseils pour entrenir ma plante.

Merci 🙂
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Probleme avec mon Aloe Vera

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pour toutes les plantes il faut impérativement un trou au fond du pot.

La taille du pot dépend surtout de la taille de la plante et de ses racines alors on ne peut pas dire sans photo. Dans les grandes lignes le pot doit faire environ un tiers de la hauteur de ta plante.
Pour les plantes grasses, les arrosages ne doivent se faire que quand le substrat (le terreau si tu préfères) est sec jusqu'au fond du pot : soit tu regardes par le trou au fond, soit tu enfonces un batonnet en bois brut jusqu'au fond pour voir si c'est encore mouillé ou pas, le long du bord pour éviter d'abimer les racines.
Et enfin si ta plante n'a jamais été au soleil il vaut mieux la mettre à l'ombre pour commencer, sinon elle risque fort de brûler.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »