Chenille qui mange mes tomates

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Chenille qui mange mes tomates

Message par luluDombes »

J'ai depuis quelque jours,et pour la première fois depuis que je cultive des tomates,des chenilles qui percent et mange les fruits.
Je suppose que cela pourrait être des noctuelles,mais j'ai un doute.
Seriez vous capable de m'identifier cette chenille.
Je précise que les tomates sont cultivées dans un tunnel
Merci par avance.
Pièces jointes
Dans une tomate cerise,mais ces chenilles attaquent également les grosses tomates.
Dans une tomate cerise,mais ces chenilles attaquent également les grosses tomates.
Dans une tomates cerise
Dans une tomates cerise
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Mishmash »

Je pense que c'est bien la noctuelle, j'en ai trouvé 3 ou 4 sur mes tomates , par contre elle s'attaque qu'aux tomates vertes et c'est plus difficile de les reperer.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Elle me fait penser à l'Agrochola lychnidis, j'en avais trouvé une année sur mes pieds de piments, force 9/10 cela n'avait l'air de la gêner !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par luluDombes »

Je n'arrive pas à reconnaître ma chenille,même en regardant sur internet :oops:
La problème,c'est qu’apparemment la noctuelle ne s'attaque que aux tomates vertes,alors que moi,elles s'attaquent à toutes les tomates,mûres ou pas.Autre chose,la noctuelle s'attaque aussi aux feuille,mais moi je n'ai aucune attaque de feuilles :?
Je vais essayer d'aller récolter d'autres indices dans la tunnel :wink: .
Princesse a écrit :j'en avais trouvé une année sur mes pieds de piments, force 9/10 cela n'avait l'air de la gêner !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par batouran325 »

lulu
bonjour
j ai eu le meme probleme et j ai pose la meme question au sujet de la chenille
tu as un post a ce sujet
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Stephane Otis »

Salut Lulu,

Ce qu'il faudrait surtout, puisque ta demande est l'identification de cette chenille, c'est de nous poster des photos plus exploitables que ces 2. Des photos de la chenille en entier, nettes et sous plusieurs angles serait parfait. Puisqu'elle est d'un vert assez clair, place-la sur un support sombre si possible. On pourra alors mieux se prononcer sur son petit nom.
À toi de jouer! :D
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par luluDombes »

Stephane Otis a écrit :Salut Lulu,

Ce qu'il faudrait surtout, puisque ta demande est l'identification de cette chenille, c'est de nous poster des photos plus exploitables que ces 2. Des photos de la chenille en entier, nettes et sous plusieurs angles serait parfait. Puisqu'elle est d'un vert assez clair, place-la sur un support sombre si possible. On pourra alors mieux se prononcer sur son petit nom.
À toi de jouer! :D
J'essayait de faire des meilleures photos,depuis tout à l'heure,mais sans résultats,mais je vient d'y arrivé,et les photos sont magnifiques.
Je croit que c'est de la noctuelle car j'ai aperçut un papillon dans la serre qui ressemble bien à la noctuelle adulte.
Pièces jointes
WP_20150731_18_48_01_Pro.jpg
WP_20150731_18_48_32_Pro.jpg
WP_20150731_18_49_39_Pro.jpg
Je l'ai attrapé sur cette petite tomate ananas qui commençait à se faire mangée.
Je l'ai attrapé sur cette petite tomate ananas qui commençait à se faire mangée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par luluDombes »

J'ai pu avoir la chenille entrain de s'enfuir,et donc déroulée.
Elle mesure environ 2 à 2.5 cm de long.
Voilà,je croit que vous avez toutes les données :wink: .
Pièces jointes
WP_20150731_18_54_32_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Stephane Otis »

Déjà, bravo pour tes photos! :top: Si elles étaient toujours aussi nettes et proches, ce serait un bonheur. Grâce à elles, je peux dire qu'il s'agit du très commun Helicoverpa armigera, au stade jeune chenille.
Les livrées peuvent être assez changeantes (jaune, vert, brun...). La date et le fruit ciblé correspondent, ainsi que l'habitus évidemment (diamètre des stigmates, large bande longitudinale, stries dorsales...).
Regarde aussi sous les feuilles de tes plants de tomates, tu peux y trouver parfois de petits œufs qui donnent quelques jours après des chenilles.
luluDombes a écrit :La problème,c'est qu’apparemment la noctuelle ne s'attaque que aux tomates vertes,alors que moi,elles s'attaquent à toutes les tomates,mûres ou pas.Autre chose,la noctuelle s'attaque aussi aux feuille,mais moi je n'ai aucune attaque de feuilles :?
En fait, on ne peut pas parler de LA noctuelle. Ce terme regroupe des tas de genres et d'espèces différentes que l'on nomme "Noctuidae", et qui ont des habitudes alimentaires variables. Certaines s'en prennent aux feuilles, aux fleurs, aux fruits quand d'autres s'en prennent au collet ou aux racines.
Ton invité s'en prend aux fruits, mûrs ou pas sans problème. C'est une fausse idée de croire qu'elle ne s'en prend qu'aux tomates vertes, idem pour les feuilles.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par luluDombes »

Un grand merci à toi Stephane Otis,c'est bien cette chenille :top:
Je pense traiter avec un insecticide BIO bacillus thuringiensis car c'est une vrai invasion,c'est tu si s'est une bonne idée?Cet insecticide est il bien efficace sur cette chenille? et l'efficacité est elle immédiate?
Cela fait beaucoup de questions :oops:,mais c'est la première fois que j'ai une attaque de chenille,et je me demandait aussi quelles sont les condition qui favorise l’apparition de la chenille?
Merci par avance pour ta réponse,et si quelqu'un d'autre à des conseils,je suis preneur :)
Bon dimanche.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Stephane Otis »

Salut,

Les bacilles, ça fonctionne très bien si c'est appliqué dans de bonnes conditions. J'entends par là:
1/ respecter le dosage prescrit qui est un dosage efficace. Rien ne sert de surdoser (comme tout traitement)
2/ les bacilles sont des organismes vivants sensibles aux conditions climatiques. Il ne leur faut pas de vent, pas de chaleur conséquente et ils craignent vraiment le rayonnement UV. Je conseille souvent de les appliquer en fin de journée par temps calme, en veillant à ce qu'il ne pleuve pas les heures suivantes. Comme ça, la T° a baissé et les UV moins virulents.
3/ il faut bien avoir conscience que les bacilles ont une durée de vie très limitée, et qu'ils ne sont employés que de manière curative. En gros, on ne peut pas en passer en prévision d'une attaque de chenilles mais uniquement quand elles sont présentes sur les plantes. Le souci dans ton cas, ça va être de faire entrer en contact les bacilles avec les chenilles puisque ces dernières se trouvent à l'intérieur des fruits.

Ce qui favorise l"apparition de la chenille c'est en particulier un été très chaud. L'année prochaine, il n'est pas dit que tu ais une attaque de la même ampleur si les conditions météo sont différentes. Il y a des pics certaines années, c'en était un cette année.
Sachant ça, essaie d'inspecter régulièrement le dessous des feuilles à l'avenir afin d'enlever les œufs. Tu t'épargneras pas mal de soucis. À vous 2 (un homme averti en vaut 2), tu sauras faire face maintenant! :mrgreen:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par luluDombes »

Merci,je vais essayer de traiter dès que possible,mais cela va être dur pour les bacilles de résister car la chaleur persiste toujours dans la région,avec encore 38°C à l'ombre cet après midi,et 56 dans la serre à tomates.
Je verrai bien le résultat :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Stephane Otis »

Faudrait peut-être le passer en identifié...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Queenie »

Rien n'est moins sûr que nous en soyons débarrassés l'an prochain,
car nous avons eu droit à 2 pontes cette année à cause de la chaleur ! :cry:
Que font-elles après avoir ravagé nos tomates ?
Elles tombent dans le sol et se réveilleront papillon de nuit !
Il faut retourner la terre au pied de nos tomates ou d'autres légumes d'ailleurs,
car elles sont polyphages (elles ne sont pas regardantes, elles bouffent de tout),
avec la chance d'en retrouver qqunes.
Au printemps prochain, suspendre des pièges à phéromones
pour engluer ces fichus papillons.

Conseil d'un ami, petit maraîcher bio, qui a dû "se séparer" de 150kg de tomates !!!
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Stephane Otis »

Queenie a écrit :Rien n'est moins sûr que nous en soyons débarrassés l'an prochain
Personne n'a dit qu'il n'y en aurait pas l'année prochaine, il est même évident qu'il y en aura à nouveau, comme tous les ans.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Queenie »

Si je disais cela c'est parce que c'est la 1ère fois depuis 20 ans que je fais connaissance
avec cette petite chenille.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par batouran325 »

sois tranquille moi aussi je viens de la decouvrir
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Stephane Otis »

Queenie a écrit :Si je disais cela c'est parce que c'est la 1ère fois depuis 20 ans que je fais connaissance
avec cette petite chenille.
OK, je comprends. Tu viens de faire sa connaissance mais si ça se trouve, ce n'est peut-être pas la 1ère année qu'elle est dans ton jardin. Elle pouvait être chez toi, s'attaquant à d'autres plantes sans avoir été repérée. C'est qu'elle s'attaque à tellement de plantes que quand on remarque qu'elle s'invite chez soi, il faut effectuer une surveillance pour les années suivantes.
Tu as noté qu'elle avait fait 2 pontes à cause de la chaleur. En fait, elle est classée en bivoltine, donc la chaleur n'y est pour rien, elle fait forcément 2 générations par an au minimum. Plus l'année est chaude, plus il y a aura de générations. De 2 habituellement, on peut passer à 3, voire 4 dans certaines régions.
Les pièges à phéromones que tu mentionnes sont en effet une bonne solution si c'est mis en place à temps. Il existe aussi des filets à insectes si on n'a pas de trop grandes surfaces à protéger.
Ce papillon-là, il a su s'adapter de manière admirable à différents continents, différents climats, différentes altitudes, différentes alimentations..., et c'est pour ça qu'il est très surveillé et redouté. On s'en passerait bien dans les jardins! :?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Chenille qui mange mes tomates

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour contribution : Heliverpa armigera.
Faisant son désastre ... au cœur d'une tomate 

Image

Image

Image
Pièces jointes
Helicoverpa armigera 3.JPG
Helicoverpa armigera2.JPG
Helicoverpa armigera 1.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »