fente sur le tronc de mon albizia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

fente sur le tronc de mon albizia

Message par patou 86 »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le tronc de mon Albizia est fendu en deux endroits en bas du tronc. Il y a une fente d'environ 30 cm et l'autre 15 cm. Il y a une coulure noire sous l'une des fentes. Qu'est que cela peut être ? Il a 5 ans, déjà qu'il ne pousse pas vite, si en plus il est malade..... :(

Notre paysagiste nous l'avait planté pour faire un parasol, mais je crois que nous serons morts avant qu'il fasse de l'ombre.

Si quelqu'un a la réponse et connait un remède merci d'avance.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par opusoculi »

patou 86 a écrit :
Il a 5 ans, déjà qu'il ne pousse pas vite, si en plus il est malade..... :(
Je dirais l'inverse: il est malade , il ne peut pas pousser autant que s'il était en bonne santé.

Si votre sol est argileux il y a peu de chances que l'Albizia pousse bien. La coulure est un signe de maladie des racines, elles ne se développent bien que dans un sol extrêmement poreux et profond et pas trop humide.
Le gel de -12° en février 2012 a aussi pu faire des dégâts sur le tronc.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais quelques soucis nous prennent beaucoup de temps.

Je pense aussi qu'il est malade et que le terrain ne lui plait pas trop. Je ne sais pas si c'est le froid de 2012 qui a fendu le tronc car je viens juste de m'en apercevoir alors que je surveille mes arbres. Pour le moment nous ne nous inquiétions pas trop car l' Albizia de mon frère qui habite à Aix en Provence a mis 10 ans avant de démarrer et aujourd'hui il est magnifique. Mais à la différence de nous l'arbre est dans de la caillasse et n'est pas gêné par l'humidité. Du coup, je ne sais pas s'il va survivre et pousser un jour.

Mais bon, nous avions pris un paysagiste car on n'y connaît rien. IL est quand même sensé connaître son boulot. En fait, il a fait pas mal d'erreurs et on est assez dégoûtés. On a déjà abattu 4 arbres car ça devait être des ormes pendula et ça n'était pas le cas, donc ils prenaient trop de place et s'étouffaient. On a du se résoudre à en abattre 3, et on a aussi abattu un sapin.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par patou 86 »

Et effectivement, j'ai oublié de préciser, notre sol est argilo- calcaire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par opusoculi »

Vous dites: " Je ne sais pas si c'est le froid de 2012 qui a fendu le tronc car je viens juste de m'en apercevoir alors que je surveille mes arbres."

Les dégâts du gel sur le tronc d'un arbre ne se voient pas tout de suite. Quand l'arbre survit, l'élargissement de son tronc révelle la zone nécrosée (morte) plusieurs années après.
Le gel de 1986-7 (-18°à -21°en plaine pendant 10 jours) nous a permis de l'observer; c'est la zone orientée au sud exposée au dégel durant la journée qui soufre le plus.

papi des arbres
Dernière modification par opusoculi le jeu. 19 nov. 2015 13:16, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par ancolie03 »

tu peux quand meme essayer de le soigner avec du goudron agricole
ça va proteger la plaie ,j'ai reussi a sauver un jeune cerisier comme ça
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par patou 86 »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que c'est le côté sud qui est fendu.

Pour le goudron agricole, je peux trouver ça en jardinerie ? J'aimerais bien le sauver cet arbre, même si je sais maintenant qu'il n'a pas de conditions idéales pour pousser.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par opusoculi »

Les mastics et goudrons dits "de cicatrisation" (argument de vente) ne cicatrisent rien (désolé ancolie).
Cela a été dit et répété sur ce forum avec à l'appui une étude de l'INRA qui montre au contraire des maladies qui se développent dessous cette protection.
Les mastics n'ont d'utilité que dans le cas d'une greffe.

Un peu de bouillie bordelaise passée au pinceau sur la fente et autour est une meilleure prévention contre les bactéries et les cryptogames. Mélanger une cuillère à soupe de poudre dans 10 d'eau et imprégner au pinceau. Renouveler tous les 3 ou 4 mois jusqu'à ce que les tissus aient recouvert cette fissure.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par ancolie03 »

opusoculi a écrit :Les mastics et goudrons dits "de cicatrisation" (argument de vente) ne cicatrisent rien (désolé ancolie).
Cela a été dit et répété sur ce forum avec à l'appui une étude de l'INRA qui montre au contraire des maladies qui se développent dessous cette protection.
Les mastics n'ont d'utilité que dans le cas d'une greffe.

Un peu de bouillie bordelaise passée au pinceau sur la fente et autour est une meilleure prévention contre les bactéries et les cryptogames. Mélanger une cuillère à soupe de poudre dans 10 d'eau et imprégner au pinceau. Renouveler tous les 3 ou 4 mois jusqu'à ce que les tissus aient recouvert cette fissure.
je regrette de te contredire mais j'ai badigeonne mon cerisier dont le tronc etait gros comme un manche a balai l'ecorce etait totalement ouverte suite au gel ou secheresse je ne sais ,je l'ai trouve comme ça sur mon terrain
une bonne couche de goudron(qui se trouve en jardinerie) pour eviter que les bestioles et l'eau s'infiltre
y'a maintenant 10ans et mon cerisier est bien joli et fait au 20cm de diametre(le tronc)
pourquoi pas essayer ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par opusoculi »

Un très jeune arbre blessé a la capacité de réparer sa tige très vite. Cette capacité ralentit après 2 ou 3 ans 4 ans de plantation .
Si l'arbre est planté dans un sol qui ne lui convient pas, les racines sont insuffisamment développées pour apporter tous les éléments nutritifs , on est alors proche d'une carence et l'arbre résiste moins bien.
Le cas de ton Cerisier est différent de l'Albizia dans l'argile en Charentes .

De nombreuses études montrent l'inutilité des mastics pour les plaies des arbres.
Pièces jointes
mastics.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par patou 86 »

Bon, je vais essayer la bouillie bordelaise, mais tu dis une cuillère à soupe pour 10 d'eau. C'est 10 cl d'eau ou 10 cuil.à à soupe d'eau? Et je peux le faire maintenant ?

Je ne suis pas en Charentes mais en Poitou à Loudun, ce qui ne change rien si ce n'est que le climat est surement encore moins favorable à mon arbre. Je trouve ça dommage, moi qui adore les arbres, ça m'embête beaucoup qu'il ne soit pas planté dans des conditions optimum, mais bon, j'espère le sauver.

Merci pour vos conseils.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par opusoculi »

Bonsoir patou . Une cuillère à soupe pour 10 cuillères à soupe d'eau (on dit : un volume de poudre pour 10 volumes d'eau ou moins d'eau, le mélange peut être épais comme de la crème).
Et tu peux imprégner au pinceau maintenant.
A renouveler 3 fois par an environ.
Aucun champignon, aucune maladie cryptogamique, aucune bactérie ne franchit cette barrière préventive.

Pour aider un Albizia en difficulté on peut tenter de drainer le sol.
Faire une tranchée en cercle à 1m ou 1,30m autour du tronc. Plus elle sera profonde plus elle sera efficace, 50 cm c'est déjà pas mal.
Mettre au fond une rangée de parpaings ou de briques et reboucher la tranchée avec du sable ou des matériaux drainants comme des écorce de pin et une fine couverture de terre.
C'est du boulot mais quand on aime ...
Dernière modification par opusoculi le dim. 22 nov. 2015 19:06, modifié 4 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par patou 86 »

Merci beaucoup, je vais faire ça dès demain et faire comme tu dis. J'espère que ça va marcher.

Bonne soirée, cordialement.

Patou.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le sol de Loudun est argilo-calcaire mais majoritairement sur un socle calcaire à très faible profondeur (je connais pour y avoir habité 10 ans). Souvent à 15 cm.

Il a peut-être souffert de sécheresse avec un apport de pluies qui l'ont fait éclater par une poussée de sève trop forte.
De toutes façons, le traitement d' opusoculi à la bouillie le protègera d'attaques de bestioles.
Nicole
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par patou 86 »

Dans notre quartier la terre est plus argileuse que calcaire. Nous l'avons bien vu lors des fondations de notre maison qui sont d'ailleurs spéciales à cause de l'argile.

Mais c'est vrai que dans les champs à côté, la terre est très " blanche " donc surement beaucoup plus calcaire. Mais bon, ça ne change rien pour mon albizia, je l'ai badigeonné et je renouvellerais tous les trois mois, on verra ce que cela donne.
CAMILLE93
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 août 2021 17:35
Région : Aquitaine

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par CAMILLE93 »

:paix:
Bonjour
Pouvez vous me dire si votre albizia est mort ou pas suite aux problèmes rencontrés en 2015 sur le troc de votre albizia
Le mien à les mêmes pb peut être dus à. Notre arrosage automatique ? Sinon notre sol est très drainant et n'avons de contres aucun on depuis sa plantation il y a déjà 7 ou 8 ans ?
Merci pour votre réponse
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fente sur le tronc de mon albizia

Message par opusoculi »

Bonjour.
J’ajoute juste une information qui peut compter pour un albizia.
Je me souviens qu'en 2011 il y a eu un gel hivernal assez sévère, de l’ordre de -12°, il a duré une bonne semaine avec dégel dans la journée et re-gel le soir.
Un tel épisode de froid peut causer des dégâts sur le tronc d’un albizia (fente et nécroses. La plupart du temps ces dégâts n’apparaissent que 2 ou 3 ans après le gel lui-même. C’est ce qui s’est produit sur le tronc de l’albizia (âgé) de mes voisins, depuis il a fait un rejet puissant depuis le collet.
En espérant avoir contribué.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »