Tâche noir dans mon gazon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pilou92160
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 mai 2015 19:08
Région : Ile de France

Tâche noir dans mon gazon

Message par pilou92160 »

Bonjour,

Depuis quelques jours, des traces noirs apparaissent dans mon jardin, cela semble arrivé pendant les périodes de pluie.

Ci-dessous quelques photos, avez-vous une idée du nom de la maladie ? et comment regler le problème.

Merci d'avance
Pièces jointes
IMG_20160512_140739.jpg
IMG_20160512_140732.jpg
IMG_20160512_140724.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tâche noir dans mon gazon

Message par Singha »

Bonsoir pilou92160,

J'ai eu le même pb il y a qques années. Une année très humide et au début de mon installation dans la maison actuelle (nouvelle construction). A l'époque, les couloirs aériens passaient au dessus de nous. Nous pensions avec qques voisins que cela en était la cause.
Ma voisine a été jusqu'à faire analyser la tache..... Rien à voir avec nos suppositions. Un simple champignon. Lequel ? je ne m'en souviens plus mais depuis je n'ai plus ce pb malgré d'autres saisons très humide. Pourquoi ? je n'en sais fichtre rien...
Je pense donc à un champignon.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Tâche noir dans mon gazon

Message par Bea00 »

Bonjour,

il s'agit de Nostoc. C'est un amas gluant de cyanobactérie qui prolifère lors des pluies. Il redoute la sécheresse. Il peut être très glissant !
C'est un fixateur d'azote qui va fertiliser votre terrain, comme quoi il ne faut pas trop le regarder avec un oeil noir ... !

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
pilou92160
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 mai 2015 19:08
Région : Ile de France

Re: Tâche noir dans mon gazon

Message par pilou92160 »

Merci pour votre retour.

Comment le "nostoc" arrive dans le jardin ? Car l'année dernière il y en avait pas du tous malgré de nombreuse pluie.

Le soucis pourrait venir d'un mauvais drainage, évacuation des eaux dans mon jardinet ?

L'année prochaine, je pense retourner mon jardinet entièrement pour retrouver un beau gazon sans trace noir et mousse, il faut avouer que le 'nostoc' est pas très esthétiques...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tâche noir dans mon gazon

Message par Singha »

Bea00 a écrit :Bonjour,

il s'agit de Nostoc. C'est un amas gluant de cyanobactérie qui prolifère lors des pluies. Il redoute la sécheresse. Il peut être très glissant !
C'est un fixateur d'azote qui va fertiliser votre terrain, comme quoi il ne faut pas trop le regarder avec un oeil noir ... !

Cordialement.
Merci pour cette précision. J'aime bien ta dernière phrase :top: :top:

Edit : je viens de regarder sur le net, ce n'est donc pas un champignon.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Tâche noir dans mon gazon

Message par Bea00 »

Les solutions ... et bien il n'y en a pas beaucoup si vous voulez vraiment ne plus en avoir : retirer la terre aux endroits du nostoc, remettre de la terre végétale et ressemer du gazon ...
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »