tomate feuilles noires/brunes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ciscobio
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 juil. 2016 14:01
Région : Ile de France

tomate feuilles noires/brunes

Message par ciscobio »

Bonjour

Je poste un message afin de sauver mes tomates. Les feuilles brunissent, sur les bords pour les plus jeunes puis cela s'étend (surtout sur les nervures), et elles jaunissent. C'est arrivé d'un coup, sur tous mes plants (qui sont dans 3 bacs séparés). Aucune feuille n'est épargnée. Je suis désolé si la solution a déjà été publiée, mais j'ai cherché des photos correspondant à mes tomates et les seules que j'ai trouvées ont été postée sur ce forum, sans réponse précise concernant le problème ni la solution. Parmi toutes les maladies et les carences, je suis perdu.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


PS : J'aurais préféré mettre juste les miniatures et les liens mais j'ai ce message d'erreur :
Vous ne pouvez pas utiliser certains BBCodes : [url]
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: tomate feuilles noires/brunes

Message par lejardinero »

Ce n'est pas le mildiou a première vue .
Voyez ce qui a pu déclencher ce phénomène.
Un changement de temps d'eau ou de nourriture.
Voir la disparition de nourriture .
Je penche pour ce dernier cas vu la taille des pots .
Trouvez la recette d'un engrais liquide naturel et ne forcez pas la dose .
Prévoyez des pots plus grands et une meilleure terre pour l'année prochaine .
Tailles un max pour limiter les besoins .
ciscobio
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 juil. 2016 14:01
Région : Ile de France

Re: tomate feuilles noires/brunes

Message par ciscobio »

Je réponds tardivement mais je tenais à vous remercier, et c'était bien vu pour le manque de nutriments. La couleur des feuilles s'est améliorée après avoir mis de l'engrais. Grâce à vous je progresse un peu dans ma connaissance de la tomate. Par contre les problèmes sont dans fin : l'an dernier j'ai eu des acariens, je les ai vus au microscope. Et cette année un nouveau problème non identifié.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: tomate feuilles noires/brunes

Message par Jardinerobis »

Moi aussi je ne suis pas toujours très rapide !
Acariens air trop sec !
Nouveau problème ?
ciscobio
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 juil. 2016 14:01
Région : Ile de France

Re: tomate feuilles noires/brunes

Message par ciscobio »

Cette année j'ai encore eu des acariens (j'ai vérifié au microscope), qui ont tout dévasté. Donc 2 années de suite. C'est désespérant de faire tellement d'efforts pour quelques petites tomates (sur mon balcon) et surtout les voir dépérir. J'ai même lavé les feuilles à l'eau une par une (pour les faire partir) tous les jours pendant 2 semaines, mais ensuite je suis parti en vacances et il y a eu un gros coup de chaleur (cet été).
Je ne comprends pas pourquoi les acariens viennent. Est-ce que l'air de ma ville est spécialement contaminé (je n'ai jamais eu cela dans d'autres villes) ? Est-ce que je devrais garder mes tomates à l'intérieur ? Faut-il jeter la terre ? Y a-t-il un moyen d'agir en prévention ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: tomate feuilles noires/brunes

Message par opusoculi »

Les huiles hydrosolubles vendues en jardinerie arrêtent le développement des acariens sur les plantes, pulvériser dessous et dessus les feuills, dès juin en préventif et renouveler quand l’air est sec.
Ils sont portés par le vent. Un air très sec leur permet de se développer. Ils ne se reproduisent pas dans le substrat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ciscobio
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 juil. 2016 14:01
Région : Ile de France

Re: tomate feuilles noires/brunes

Message par ciscobio »

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »