Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
laurentmig
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 10:14
Région : Basse-Normandie

Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige.

Message par laurentmig »

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'avais des feuilles de tomates cerises qui jaunissaient.
Rapidement, l'ensemble de la tige concernée à déperi.

Décidant de couper la branche en question, j'ai vu que la base de celle-ci était sèche comme du bois et, en coupant celle-ci, j'ai trouvé à l'intérieur de cette tige des sortes de petits nodules allongés, ressemblant à des grains de raisins par exemple. En en coupant avec l'ongle, pas de trace de vie de type "larves" là-dedans !
J'ai coupé également la tige toute proche et laisse pousser le reste (je n'avais taillé aucun gourmand jusque là) pour voir...

Quelqu'un a-t'il une idée de ce dont il s'agit ?
Merci,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige

Message par JosephL »

Bonjour,

Moelle noir ?

Chancre ?
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige

Message par Agrigri »

Les petites graines noires, ce sont des sclérotes, organes de conservation dans le sol du champignon connu sous le nom de sclérotinia.
Ce champignon est très ubiquiste, c'est à dire qu'il peut attaquer beaucoup de plantes différentes : au jardin : pomme de terre, carotte, chou, salade...
Il faut entre autres aérer davantage la végétation et éviter le maintien d'eau libre, à l'aisselle des feuilles notamment où les spores du champignon sont le plus à l'aise pour germer.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige

Message par aygues31 »

laurentmig a écrit : Décidant de couper la branche en question, j'ai vu que la base de celle-ci était sèche comme du bois
Bonjour laurentmig,

Ce que tu décris ressemble aux dégâts d'un champignon : le Botrytis ... la "moisissure grise".

Image

On trouve cette lignification des tissus, en particulier au niveau du collet, près du sol.
Le pied est souvent foutu sans traitement vraiment efficace. Les canaux qui véhiculent la sève finissent par se boucher complètement et la plante sèche brutalement.

J'ai eu ce champignon cette année, sur quelques pieds, sans aucune trace de maladie sur les feuilles, juste des indurations à la base de la tige.
J'ai traité très vite tous les collets à la BB très concentrée ainsi que le sol de la planche. L'infestation s'est arrêtée mais 6 pieds sont morts sur la cinquantaine du jardin.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »