Amandes bouffées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Amandes bouffées

Message par CHTIMICHEL »

Mes amandes (enfin celles de mes amandiers), sont systématiquement perforées par Dieu sait quelle bestiole. Au rythme où cela va, je ne récolte pratiquement aucun fruit.
J'ai d'abord mis une espèce de collerette enduite de glu pour souris. Mais la seule prise que j'ai faite, est un jeune rouge-queue.
Depuis j'ai mis un filet, et cela semble avoir arrêté les dégâts. Mais l'arbre est encore petit. Dans 1 an ou 2, il ne sera plus possible de le protéger de la sorte. Alors quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème, et surtout trouvé une solution?
Sur le web, on parle de Sittelle Torchepot, mais je n'en ai jamais vue. On parle aussi de Pic Vert, mais il n'y en a pas en ce moment. Par contre les rouge-queue sont nombreux. Seraient-ils capables de ravager ainsi?
Merci
Pièces jointes
Amandes bouffées 21.JPG
Amandes bouffées 11.JPG
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Amandes bouffées

Message par jc36179 »

Bonjour,
Chez moi, c'est le pic épeiche qui les mange .je le chasse mais il revient.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Re: Amandes bouffées

Message par CHTIMICHEL »

Merci jc36179,
J'ai effectivement vu des pics epeiche, les années précédentes. Car cette année, je me lève trop tard sans doute... Je vais réfléchir à un dispositif de protection, car sur l'amandier autofertile, la moitié des amandes (une soixantaine) ont été picorées. Et j'ai rajouté 2 arbres pour des questions de fécondation croisée. J'aimerais bien manger mes amandes moi-même l'année prochaine
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Amandes bouffées

Message par CBD »

Impressionnant, je ne savais pas que le pics s'attaquaient aux amandes :shock:
madmarck
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 juil. 2019 8:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: Amandes bouffées

Message par madmarck »

Bonjour . Même problème pour moi .
J'ai trouve l'année dernière un " Gros bec casse noyaux " (joli petit oiseau par ailleurs ) qui s'est claqué contre une baie vitrée .
Je n'ai jamais vu dans l'arbre ni cet oiseau ni autre animal .
Je vais chercher une solution pour éloigner ces pilleurs d'amandes
CDT
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »