Parasite du grenadier?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ginoute
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 août 2016 11:49
Région : Midi-Pyrénées

Parasite du grenadier?

Message par Ginoute »

Bonjour!
Après avoir fait quelques recherches infructueuses sur internet, j'ai décidé de m'inscrire ici dans l'espoir que quelqu'un parvienne à éclairer ma lanterne...
Je travaille en jardinerie. Il y a une quinzaine de jours, un client m'amène un échantillon de son grenadier en se plaignant d'une invasion de parasites. Sur la face supérieure des feuilles, sur les nervures plus précisément, trois ou quatre minuscules organismes blancs, semblables à des cochenilles farineuses (de par leur duvet cotonneux). Ils sont néanmoins bien plus petits (pas plus d'un millimètre quoi que visibles à l'oeil nu), pas ovoïdes contrairement à nos traditionnelles cochenilles blanches, mais plus en forme "d'étoile" me semble-t-il...
J'ai fait intervenir l'un de mes collègues qui est pourtant bien plus connaisseur que moi, lui-même est resté perplexe.
Il aurait pu s'agir d'un cas isolé, mais je suis tombé sur les mêmes parasites quelques jours plus tard, toujours sur un grenadier, toujours figés sur les nervures des feuilles.
Existe-t-il un parasite ou une espèce de cochenille spécifique aux grenadiers?
De quoi peut-il bien s'agir?
Je n'ai pas pu prendre de photo mais je tenterai de le faire si cela peut aider à l'identification.
Merci d'avance pour vos réponses!
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: Parasite du grenadier?

Message par HelloLaprerie »

Bonjour Ginoute,

Regardez du côté des aleurodes floconneux.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Parasite du grenadier?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il peut s'agir aussi du puceron lanigère. A voir.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Ginoute
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 août 2016 11:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Parasite du grenadier?

Message par Ginoute »

Merci pour vos pistes! Cependant je ne pense pas qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre...
C'est vrai que je n'ai peut-être pas été très claire, quand je faisais allusion aux cochenilles, c'était vraiment pour l'aspect de l'insecte en lui-même, mais il n'y a pas de dépôt cotonneux comme ça peut-être le cas avec les cochenilles, pucerons... De plus, ce que je trouve assez inhabituel, c'est les parasites apparaissent systématiquement sur l'endroit de la feuille, sur la face supérieure. Et le long des nervures.
Je vais tenter de localiser un grenadier près de chez moi et de prendre des photos, m'est avis que les deux spécimens que j'ai vu ne sont pas les seuls touchés par cet "insecte".
Ceci dit, pour l'un comme pour l'autre, les arbustes ne présentaient aucunes dégradations, faiblesses ou symptômes qui puissent laisser penser que les parasites représentaient véritablement une menace. (pas de piqûres, de jaunissements... Ils avaient l'air en bonne santé!)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Parasite du grenadier?

Message par Landscaper 31 »

Regarde du côté de la larve de la coccinelle montrouzieri, Cryptolaemus montrouzieri.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Parasite du grenadier?

Message par Stephane Otis »

Salut,

"Minuscules, moins d'un millimètre, pas ovoïde mais en forme d'étoile..." Je ne vois pas comment ça pourrait être une larve de Crypto, un puceron lanigère ou un aleurode.
Tant qu'il n'y aura pas de photos, il va être difficile de déterminer son identité. Est-ce seulement un insecte...?
Ginoute, faut absolument mettre des photos. :D
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
alicia33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 août 2018 11:48
Région : Aquitaine

Re: Parasite du grenadier?

Message par alicia33 »

Bonjour,

Nous nous retrouvons face a cette même situation. Est_ce que vous avez eu une réponse ? Je joins une photo de ces belles petites bêtes...
Merci par avance pour vos réponses,

Bien à vous,
Pièces jointes
IMG_2295bis.jpg
IMG_2295.JPG
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Parasite du grenadier?

Message par Stephane Otis »

Salut Alicia,

Et bienvenue sur le forum.

Bravo pour les photos, c'est tout-de-suite plus clair pour tout le monde.
Il s'agit d'une cochenille, certes embêtante, mais qui a le mérite de faire dans le beau et l'original.
Même traitement que pour les cochenilles plus classiques.

Tu devrais la reconnaître en cherchant Ceroplastes sinensis
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
alicia33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 août 2018 11:48
Région : Aquitaine

Re: Parasite du grenadier?

Message par alicia33 »

Bonjour Stephane,

Merci beaucoup pour ta réponse! En effet, nous avons l’habitude des cochenilles qui aiment bcp les orchidées et le jasmin, et celles-ci sortaient vraiment de l’ordinaire...
Nous allons donc traiter au savon noir dans un premier temps, en croisant les doigts pour que cela fonctionne!

Merci encore pour cette rapide réponse!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »