Scarabés mangent ma menthe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mathsom
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 avr. 2015 0:36
Région : Départements d'Outre-Mer

Scarabés mangent ma menthe

Message par mathsom »

Bonjour, depuis maintenant une semaine ma menthe est attaquée, aucune feuilles n'est épargnée. J'ai pensé au début à des escargots du coup j'ai mis une coupelle de bière en espérant que ça ferai l'affaire ; que neni !
Ce soir j'ai enfin trouvé le coupable, ce sont de petits scarabés marron. Ils font un carnage, en l'espace de quelques jours, ils ont presque tout dévoré.
Comment puis-je m'en débarrasser ?
Merci de vos réponses.
20161004_000443-1024x1820.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Scarabés mangent ma menthe

Message par lejardinero »

Plusieurs solutions.
La chimie mais le scarabée c'est du costaud.
L'attaque a la main ou plutôt a la pince a épiler ou autre a la bonne taille .
C'est un peu loin du jardinage facile pschit pchit et votre jardin est sans défaut comme sur la photo mais autrement plus efficace.
Raser la menthe et la recouvrir d'un doigt d compost .
En 15 jours elle sera revenue et le scarabée n'aura pas attendu pour aller faire ses dégâts ailleurs .
Je suis un peu loin des fournisseurs de gadgets sinon j'aurai bien essayé des bandes de papier englués avec disséminées dessus quelques feuilles de menthe , mais sans trop y croire .
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Scarabés mangent ma menthe

Message par Stephane Otis »

Bonjour Mathsom,

Et bienvenue sur le forum.
Ce ne sont pas du tout des scarabées mais des otiorhynques.
Les adultes que tu vois attaquent les feuilles de beaucoup de végétaux différentes essences. Pas difficile le bougre! Mais les larves s'attaquent aux racines du végétal et l'affaiblissent considérablement si rien n'est fait.
L'otiorhynque est donc un problème à double tranchant, par les airs et dans le sol.
Il existe des traitements phyto bien sûr, mais il y a aussi du naturel très efficace: les nématodes. Pour faire simple, ce sont des vers microscopiques qui vont parasiter les larves dans le sol. Tu peux trouver ça en jardinerie en les commandant à un vendeur.
Attention toutefois de bien avoir les bons nématodes car il en existe plusieurs espèces et chacune est quasiment spécifique à un parasite. A faire sans tarder car la T° du sol va devenir trop faible si tu ne les appliques pas rapidement (déconseillé pour une terre en-dessous de 12°C). Sinon, attendre le printemps. Mais ce n'est valable encore une fois uniquement contre la larve, pas contre l'imago.
Sinon, tu peux aussi faire comme moi en faisant une "descente" nocturne, lampe de poche entre les dents et faire ta "récolte" manu militari. L'imago est nocturne. Faut prendre le coup de main car il est futé et se laisse tomber au sol à la moindre vibration suspecte. Je tiens la lampe entre les dents, mets une main sous la feuille et fait tomber l'insecte avec l'autre main. Toute une technique mais ça porte ses fruits. Ensuite, c'est écrabouillage à la semelle, pas de quartier!
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Scarabés mangent ma menthe

Message par fanch_53 »

Pour l'othiorynque, nematode HB.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Scarabés mangent ma menthe

Message par Stephane Otis »

...ou Hm selon ce qu'on trouve de dispo.
Mais gaffe aux délais de livraison, ça risque de faire tard.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Scarabés mangent ma menthe

Message par oh la la »

J'en avais trouvé directement en jardinerie : je ne sais plus si c'était Botanic, jardiland ou autre . Le prix est très variable, en particulier selon la quantité.
Mais j'aurais dû mieux lire diverses recommandations . Entre autres : sortir du réfrigérateur à l'avance ... mélanger le produit, car on n'utilise pas forcément tout, mais les nématodes peuvent être toutes regroupées dans une partie de la barquette et le reste vide de nématodes ... touiller dans l'eau assez longtemps .
Je verrai les années prochaines si cela a eu de l'effet sur les vers sous le groupe compact troène, weigelia et cognassier . Sur et sous la menthe, il doit être plus facile de trouver les adultes, et même peut-être les vers. dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Scarabés mangent ma menthe

Message par Stephane Otis »

oh la la a écrit :J'en avais trouvé directement en jardinerie
Si tu veux dire par là qu'ils les avaient en stock et que tu les as achetés tout de suite, c'est quelque chose que je ne conseille pas. Ces petits organismes sont très fragiles à beaucoup de critères et si on veut les acheter en jardinerie, il est préférable de leur faire commander pour avoir toutes ses chances. Il faudrait qu'ils aient moins de 15 jours et c'est impossible à vérifier depuis combien de temps ils les ont en stock.
Les nématodes sont très efficaces pourvu qu'il soient "frais" et employés dans les meilleures conditions.
Après, chacun fait comme il l'entend.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »