Euphorbe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 22 juil. 2016 12:29
Région : Picardie

Euphorbe

Message par Mir »

Bonjour
J'ai un euphorbe cactus qui présente des taches marron et sa base devient noirâtre, au toucher le tronc reste ferme
Quelqu'un peut il me dire s'il est malade et que dois je faire ?
Merci
Pièces jointes
IMG_20170125_081527.jpg
IMG_20170125_081514.jpg
IMG_20170125_081503.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: EUPHORBE CACTUS

Message par musadapaz »

Bonjour Mir,

Certains Euphorbes lignifient en prenant de l'âge, cependant le tien n'a pas l'air très en forme. Ne serait-il pas trop arrosé ? En hiver mieux vaut suspendre complètement les arrosages et surtout ne jamais laisser d'eau dans la coupelle. Ne manque-t-il pas de soleil aussi, je le trouve bien palichon ?
Mir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 22 juil. 2016 12:29
Région : Picardie

Re: EUPHORBE CACTUS

Message par Mir »

Bonjour

voici une autre photo ou on le voit en entier il est pas si palichon que cela et je ne l arrose que très peu voir je l oubli même Par contre c 'est vrai qu'il manque peut être un peu de soleil il est dans un angle de la maison et en plus en ce moment avec le froid qu il fait je n'ouvre pas les volets de ce coté de la maison Sinon qu est ce que cela peut être une champignons ???
IMG_20170125_091156.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: EUPHORBE CACTUS

Message par fanch_53 »

Les euphorbes ne sont pas des cactus.

Le tien semble commencer à nécroser (les tâches marron à la base), en plus d'une chlorose (il devrait être d'une couleur uniforme). S'il lignifiait (processus normal au cour des ans), on aurait comme une pellicule marron clair à la base.

Si c'est encore dur, tu peux le sauver. Traite contre les champignons, par exemple au cuivre.

Quel est le substrat? Ce genre de pb est lié aux conditions de culture: les euphorbes apprécient un substrat drainant, une lumière forte, des températures assez élevées mais pas trop (l'été en plein soleil, ils peuvent cuire).
Mir
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 22 juil. 2016 12:29
Région : Picardie

Re: EUPHORBE CACTUS

Message par Mir »

Merci
Je vais le changer de place pour avoir plus de lumière le substrat et un mélange de sable et de terreau, c est le substrat du départ quand je l 'ai acheté .Comment je procéde pour le traiter aux cuivre ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: EUPHORBE CACTUS

Message par Nicole37n »

Il a l'air de commencer à pourrir....

J'ai une bouture qui fait la même chose mais la mienne à gelé. :(
Nicole
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: EUPHORBE CACTUS

Message par musadapaz »

Nicole37n a écrit :Il a l'air de commencer à pourrir....

J'ai une bouture qui fait la même chose mais la mienne à gelé. :(
Nicole37 soulève une chose importante. Ces tâches peuvent aussi révéler un coup de froid car même derrière des volets il peut geler.
Certains cactus, s'ils sont gardés complètement au sec, peuvent tolérer le froid qui induit même la future floraison mais là il s'agit d'une Euphorbe (pas d'un cactus) qui elle, ne résiste pas du tout au gel surtout pour un jeune sujet en pot.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: EUPHORBE CACTUS

Message par jeanot77 »

je pense aussi qu'elle est en train de pourrir du pied (on sera vite fixés car elle va se coucher)
si c'est le cas, il sera possible de faire des boutures
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Euphorbe

Message par fanch_53 »

Wait and see, il faut observer. Mais au pire, coupe les parties atteintes, puis laisse sécher et bouture le reste.

Attention: le latex des euphorbes est toxique. Pour arrêter l'écoulement, tout simplement de l'eau... laisse bien sécher le (s) troncon (s) à bouturer pour ne pas qu'il pourrisse.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »