Maladie des chënes.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
malbranqued
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 avr. 2017 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie des chënes.

Message par malbranqued »

Bonjour, j’ai depuis plus de 30 ans quatre chênes en bosquets, l’année passée j’ai un chêne qui s’est mis à sécher et au printemps il n’est jamais reparti.
Aucun changement dans l’environnement des chênes n’a eu lieu ces dernières années.
Cette hiver je l’ai coupé le bois été sec mais le tronc n’avais aucune trace se séchage.
Cette année un deuxième chêne nous fait la même chose, les feuilles ne sont pas tombé l’hiver et actuellement il y a toujours des feuilles morte et le bois et cassant.
J’ai peur pour mes deux autre arbres existe-t-il un produit pour les protéger ou soigner, un amis ma conseiller de couper un maximum de branches ?
Merci pour votre conseil.
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: Maladie des chënes.

Message par paturin »

le chene est marsessent ,il peu garder ces feuille l'hivers, en revanche avez vous des rejets sur le tronc ou des champignons au pieds de l'arbre (automne).des trous avec sciure au collet ou sur le tronc peut etre?
un arbre est un etre vivant avec une durée de vie differente d'un sujet a l'autre.
avec c'est quelque info je pourrais peut etre vous renseignée

bonne journée , paturin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladie des chënes.

Message par bourru07 »

      • paturin a écrit :le chene est marsessent ,il peu garder ces feuille l'hivers,
La marcescence, c'est une caractéristique d'une espèce particulière : le Chêne blanc (Q. pubescens)
Q. ilex est persistant. Les autres perdent leurs feuilles à l'automne...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
malbranqued
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 avr. 2017 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie des chënes.

Message par malbranqued »

Bonjour.
Merci pour la réponse a mon problème.
Mes chênes non pas de rejets, les branchages sont secs et cassant, il n’y a pas de trous dans le troncs et pas de sciures au pieds.
J'ai couper un chêne, le tronc parer normal, pas de pourriture encore vivant.
Un voisin me dise que cela pouvais venir d'un manque d'eau?
Merci.
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: Maladie des chënes.

Message par paturin »

le manque d'eau je ne pense pas , se serais plutot un champignon au niveau racinaire.apres cela peut etre plus complexe ( virus, bacterie, etc...)
malbranqued
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 avr. 2017 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie des chënes.

Message par malbranqued »

Merci pour la réponse, y a t'il une solution ou un produit miracle.
eloiseg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 19:10
Région : Auvergne

Re: Maladie des chënes.

Message par eloiseg »

Bonjour, je ne pourrais pas vous être d'une grande utilité,
Mais en revanche j'ai remarquer que sur certains de mes chênes il y avait de la sciure au pied de l'arbre, ce dernier n'a pas fait de feuilles, ses branches me paraissent sèches, pour un autres il y a de la sciure seulement d'un côté, il n'a fait des feuilles que sur certains branches...
J'ai entendue parler d'un insecte apeller "capricorne", auriez-vous un remède contre cet envahisseur ?
Merci,
Cordialement Eloïse et son papa
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »