Il a la maladie du buis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Il a la maladie du buis

Message par VAKYA »

Bonjour,

Hélas mon grand et beau buis est hideux et gris. J'ai cherché tout d'abord sur internet le style de fléau qui pouvait s'abattre sur un buis, et j'ai trouvé une maladie spécifique, la pyrale, causée par une chenille, qui sévit déjà depuis plusieurs années sur notre continent et dont le papillon viendrait d'Asie.

Je mets ici deux photos. Peut-être seront-elles utiles aux personnes qui auraient le même problème sans en connaître les causes.

Maintenant, aux remèdes !
Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'il faut faire. Couper toutes les zones touchées ? Chercher les chenilles et les retirer une à une ? Traiter, mais avec quel produit ?
Il n'est pas mort, certaines pousses sont encore vertes, et de nouvelles surgissent.

J'ai lu qu'il ne fallait ni arroser ni tailler court car les risques de contamination tout court et de toute sorte étaient multipliés.

J'ai un autre tout petit buis en pot dans ma cour, à environ10 mètres. Il est aussi touché.
J'espère avoir de l'aide de votre part. Merci d'avance !
DSCN1001.jpg
DSCN1000.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Il a la maladie du buis

Message par treelove »

Bonjour,

Les sujets sur la pyrale du buis, il y en a des tonnes sur le forum il suffit de faire une recherche et tu trouveras toutes les réponses.
Mon conseil : Remplace par une autre plante car la lutte contre la pyrale c'est plusieurs fois par an et parfois peu efficace. Bref long et fastidieux. D'ailleurs dans certains parcs et jardins maintenant c'est arrachage systématique et remplacement par une autre espèce.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Il a la maladie du buis

Message par colibri87 »

Comme treelove : on a traité le sujet plusieurs fois ces derniers temps.

Une pulvérisation de BT et mes buis sont nickel :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Il a la maladie du buis

Message par oh la la »

S'il est vraiment attaqué par des chenilles, cela vaut le coup de pulvériser avec du Bacille de Thuringe (BT). On en trouve partout. On délaye la poudre dans de l'eau . Prendre le paquet le plus petit et le moins cher, indiqué pour n'importe quelle plante: c'est le même bacille .
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Il a la maladie du buis

Message par VAKYA »

Excusez-moi tout le monde, je ne savais pas qu'il y avait eu beaucoup de sujets à ce propos.
Je vais essayer de le sauver, bien que les avis et les conseils différents.
Merci à vous,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Il a la maladie du buis

Message par colibri87 »

Il y a sur le forum une fonction : "rechercher sur le forum" (première ligne tout en haut)
tu tapes "buis" dans le cadre approprié du formulaire et tu verras s'afficher tous les messages qui parlent de ton problème :wink:
tu peux aussi demander "maladie du buis" ou "pyrale".......

En outre il est précisé dans la charte du forum : "Rechercher sur le forum, dans les tutoriaux et dans la FAQ du site avant de poster un nouveau message"
En savoir plus sur charte-forum-t97092.html#R3p2LwIrI5SYs66E.99
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Il a la maladie du buis

Message par fanch_53 »

La pyrale du buis est un papillon, pas une maladie. Comme la pyrale du maïs...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Il a la maladie du buis

Message par Nicole37n »

Et çà se vend !! Il y a qqs jours, j'ai vu dans une grande jardinerie des buis à moitié mangés côtoyer des pots sains juste installés : une hérésie!!!.
Nicole
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Il a la maladie du buis

Message par VAKYA »

Et qu'avez-vous fait, Nicole, que faîtes vous quand vous vous trouvez face à ce que vous appelez "une hérésie" ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Il a la maladie du buis

Message par Nicole37n »

Je l'ai signalé et l'on m'a répondu qu'ils avaient été traités ce à quoi j'ai rétorqué que même traités ils faisaient "très désordre" sur l'étalage : à moitié grignotés, ils ne donnaient envie de les acheter.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Il a la maladie du buis

Message par colibri87 »

J'en ai aussi vu en vente.
:oops: Je n'ai rien dit, je me suis contentée de ne pas en acheter.
C'était dans une GS de bricolage, j'ai considéré que le signaler serait peine perdue : les vendeurs n'y connaissent rien et s'en foutent. Ce qui compte c'est uniquement les bénéfices engrangés :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Il a la maladie du buis

Message par fanch_53 »

Je signale systématiquement. Et faisant le même métier qu'eux, je suis assez intraitable.

En rayon (quand je peux faire mon métier, car en ce moment pas de taf), je réagis rapidement: quarantaine, traitement.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Il a la maladie du buis

Message par VAKYA »

Bonjour,
Je n'ai rien fait encore.
Depuis quelques jours il reverdit avec plein de petites pousses. Je ne sais pas si l'infestation est finie ou si la maladie reste quand même avec bien sûr les chenilles dans le buisson.
Je mets ici deux photos que je viens de prendre
P1120149.JPG
P1120148.JPG
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Il a la maladie du buis

Message par msf »

il n'y a pas que la pyrale, il y a aussi 2 maladies cryptogamiques dont personne ne parle mais très grave pour le buis.

Un sénateur a fait passer un amendement pour avoir une dérogation pour pouvoir traiter avec des produits chimiques car en bio c'est foutu.
Ce sénateur a un chateau avec plein de buis, il a fait passer l'amendement pour lui et les collectivités, problème pour les particuliers la loi Labbé s'applique, donc pour nous pas possible de traiter, c'est la 5eme république.
Il y a un article dans le dernier numéro de capital sur cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Il a la maladie du buis

Message par colibri87 »

Combien de fois faudra-t-il expliquer que la pyrale n'est pas une maladie ?

Si ton buis était atteint de pyrales (ce qui reste encore à prouver) il ne peut pas "guérir" sans traitement.
Les chenilles se sont transformées en papillons
Papillons que tu n'as pas vu puisqu'il s'agit de papillons de nuit.
Ils ont pondu des œufs microscopiques que tu ne vois pas.
Quand les œufs écloront les chenilles vont en sortir et recommenceront à bouffer tes buis jusqu'à ce que mort s'en suive.

Chez moi, je suis sure que j'avais affaire à la pyrale car j'ai bien vu les chenilles (voir concours photo du mois dernier)
j'ai donc appliqué le traitement au BT, les chenilles ont été tuées.
Pour l'instant je n'ai pas eu de nouvelle infestation, mais je surveille tous les jours
à la moindre apparition de chenille, je renouvellerai le traitement :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Il a la maladie du buis

Message par VAKYA »

Merci colibri87.
Je suis paresseuse, fatiguée, et j'ai négligé l'achat de la poudre de bacilles de Thuringe.

Mais il est vrai que, d'une part, mon buis est très grand, épais et très haut, et d'autre part, j'ai dû suivre la grande fatigue de mon labrador, l'observer, et mardi, je l'ai trouvé raide par terre à ne plus pouvoir se relever. 5 mn après, chez le véto, il est mort en 2 mn... autopsie, tumeur à la rate et éclatement des deux, un chien ne survit que quelques minutes.

La vie de mon buis, c'est secondaire pour l'instant.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Il a la maladie du buis

Message par VAKYA »

Merci colibri87.
Je suis paresseuse, fatiguée, et j'ai négligé l'achat de la poudre de bacilles de Thuringe.

Mais il est vrai que, d'une part, mon buis est très grand, épais et très haut, et d'autre part, j'ai dû suivre la grande fatigue de mon labrador, l'observer, et mardi, je l'ai trouvé raide par terre à ne plus pouvoir se relever. 5 mn après, chez le véto, il est mort en 2 mn... autopsie, tumeur à la rate et éclatement des deux, un chien ne survit que quelques minutes.

La vie de mon buis, c'est secondaire pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Il a la maladie du buis

Message par colibri87 »

Je comprends trop bien !
On est passé par là il y a deux ans :cry:
Condoléances , ça fait toujours de la peine de les voir partir.

Maintenant c'est notre chat qui ne va pas trop bien et à 18 ans on sait bien qu'elle ne va pas vivre éternellement :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »