qu'a mon abricotier ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Toad
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 12 mars 2014 7:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Volx (04)

qu'a mon abricotier ?

Message par Toad »

Bonjour

mon abricotier est malade. J'ai déjà du l'aider en attachant les branches les unes aux autres car il se fendait au niveau des fourches. Il a en permance l'air assoiffé alors que je lui donne un bon arrosage une fois par semaine. Et surtout... il "saigne".
Pouvez vous m'aider ?

merci de votre aide,
078.jpg
079.jpg
080.jpg
081.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: qu'a mon abricotier ?

Message par Jardinerobis »

Il est attaqué par des insectes dont la larve creuse un tunnel dans le bois ,ou d'autres insectes .
Verifier sur le tronc et les branches la presence de trous ,au cas où avec un fin fil de fer chatouiller la larve pour qu'elle meure de rire.
Chauler le tronc au printemps quand les insectes se mettent au boulot et a l'automne quand ils se mettent a l'abri dans les recoins.
Pour le decolement des branches je subodore une croissance trop rapide par une fumure inadaptée, sans certitude .
Continuez a renforcer ....
Avatar de l’utilisateur
Toad
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 12 mars 2014 7:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Volx (04)

Re: qu'a mon abricotier ?

Message par Toad »

Merci Jardinerobis.
Pour les fourches, oui, c'était aussi ma conclusion : je l'ai fait pousser trop vite, trop haut : il n'a pas supporté le poids de ses fruits. Je comptais donc raccourcir les branches trop lourdes à la fin de la saison.
Il est aussi greffé sur un scion, dont je ne connais pas la nature, et j'ai pu lire je ne sais où que parfois cela se goupillait mal et qu'il fallait lui laisser du temps.
Je vérifierai donc les troncs ce soir et tenterai le coup du fil de fer. Ce n'est pas trop grave qu'il perde autant de seve ? il va cicatricer tout seul ? merci encore.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »