maladie ou problème d'arrosage sur un rosier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

maladie ou problème d'arrosage sur un rosier

Message par mmarlene »

Bonjour à tous,

Après ces quelques jours de grosse canicule, mon rosier en pot montre des signes de faiblesse : les feuilles se recourbent légèrement vers l'extérieur, (je suis navrée ma photo est un peu floue, beaucoup de vent!).

Je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie ou d'un problème d'arrosage.
Il n'y a pas de pucerons et je n'ai pas vu d'autres signes apparents (petites bêtes, chenilles, taches noires, ou amas blancs...)
J'ai deux autres plants de nature identique qui ne présentent pas ces symptômes là.

Je me demande si je n'ai pas trop arrosé ...? Il me semble que le manque d'eau sur les rosiers ne donne pas ça.
Merci de votre aide!
IMG_9466.JPG
Pour info il s'agit d'un heritage de David Austin.
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: maladie ou problème d'arrosage sur un rosier

Message par Moonlight »

Il peut être qu'il s'agit de Blennocampa pusilla, un insecte qui pond ses œufs toujours le long de la nervure centrale des jeunes feuilles de rosier.
La feuille touchée va, suite à une réaction ‘allergique’ aux sécrétions de la tenthrède, s’enrouler fortement.
Blennocampa pusilla 2.png
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »