Tilleul très malade - Écorce qui tombe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Tilleul très malade - Écorce qui tombe

Message par xoni34 »

Bonjour,

Mon grand tilleul, environ 30 ans, 15 mètres de haut, est très malade. Vraiment.

Du moins sur son tronc, qui perd son écorce sur près de la moitié de sa circonférence, sur 2 mètres de haut depuis le sol (et même sous terre, c'est pourri).
Le bois mis à jour par cette perte d'écorce meurt, se ramollit, se fend (sèche). Quand il reste humide il est spongieux et sent le champignon (pourri).

Image

Des attaques de xylophages se remarquent (genre capricorne, enfin 5 mm de diamètres en gros).

Sous l'écorce vivaient des fourmis essentiellement. AMHA elles ne sont pas responsables du problèmes, mais profitent plutôt de l'opportunité de ce couvert naturel.

Image


Mécaniquement, je pense que l'arbre ne résistera pas à de grands vents.

Cette année, le tilleul a fait sa floraison et ses feuilles normalement.

Quelques branches au sommet sont mortes, et tombent, mais cela représente peu par rapport à toute la nouvelle biomasse qu'il a encore été capable de générer cette année. J'en suis même épaté.
Il fonctionne avec 50% de son système racinaire, et il vit à 95% encore.

Mais cette maladie ne semble pas vouloir s'arrêter, pire elle s'étend.
Je ne sais que faire, et suis assez désespéré.

J'ai retiré tout ce qui était mort, plusieurs fois, cela gène juste les insectes opportunistes, mais pas la maladie.

A supposer que cela soit un champignon, puis-je lui pulvériser du sulfate de cuivre ? Ou autre ?


Toute identification de la maladie est la bienvenue.
Tout traitement pour stopper son expansion de même.

Puis toute tentative de derniers recours pour le sauver, au moins pour quelques temps.
Dois-je reboucher les fissures, etc avec un mastic ? Lequel ?

Son ombre est si généreuse, son parfum début juin si calmant, le bourdonnement des abeilles...

#trestriste

Avec mes remerciements.

D'autres photos :
Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tilleul très malade - Écorce qui tombe

Message par opusoculi »

Le mal qui ronge ton tilleul ne date pas d'hier, il se développait sous l'écorce qui est tombée longtemps après.
On pourrait penser à un champignon lignicole, ce n'est qu'une hypothèse probable.
Dans le cas d'un champignon lignicole ayant dévoré le tronc, on ne connait aucun produit capable de l'arrêter. Le sulphate de cuivre pulvérisé sur la partie du tronc mort permettrait qu'il se décompose moins vite; il faudrait même l'imprégner au pinceau.
La plaie n'est pas bordée de bourrelets de cicatrisation, ce qui laisse peu d'espoir de voir la situation s'améliorer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Tilleul très malade - Écorce qui tombe

Message par xoni34 »

Merci Opusoculi,

J'ai curé davantage les parties mortes, et j'ai passé généreusement de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) au pulvérisateur. En insistant bien dans les anfractuosités, très nombreuses.

Quand cela aura séché, je boucherai les plus profondes fissures au mastic à bois (ceux pour le bricolage...), puis enfin je l’enduirai de "blanc arboricole" (chaux éteinte).
Histoire de freiner le pourrissement.

Mais je n'ai aucun espoir, en curant, je crois que sur la zone décollée le plus large, il ne reste que 30 % de l'écorce (en circonférence), soit encore moins que mon "dramatique 50%".

J'ai même envisagé de l'alléger, en particulier de son sommet (partie qui souffre le plus), par écimage, ce qui limiterait également la prise au vent, et l'ampleur des dégâts en cas de chute...
Mais j'ai peur que cette nouvelle atteinte à son intégrité le précipite encore plus vite vers sa mort certaine... Si vous avez des avis sur ce sujet ?

Cordialement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tilleul très malade - Écorce qui tombe

Message par opusoculi »

Supprimer les branches mortes mais ne pas réduire le feuillage .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cyb125
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 26 mars 2021 19:24
Région : Ile de France

Re: Tilleul très malade - Écorce qui tombe

Message par Cyb125 »

Bonjour, comment la situation a t elle évoluée ? Je pense avoir le même problème sur 4 tilleuls en plein milieu d une grande allée de 20 tilleuls... J ai peur que cela ne se propage.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »