Noyer qui a l'air malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Bonjour,

Je viens demander de l'aide car j'ai deux noyer qui ont donné de mauvaises noix (de Grenoble) l'an dernier et qui sont partis pour ne quasiment pas en donner du tout cette année, je pense qu'ils sont malades et j'aimerais savoir ce qu'ils ont et si c'est possible de les faire aller mieux.

Voici une photo d'un des deux arbres [fin mai] :
Image

Et voici une photo d'une branche où on voit les (je suppose) bogues qui sont totalement fanées [fin juin]
Image

Je remercie d'avance les personnes qui vont m'aider sur ce sujet :)
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par fiomenton »

Le gel innatendu apres de fortes temperatures a fait pas mal de degat cet annee..ne penses tu pas que cela vienne de cela?.
Il a fort gele par chez moi mais je crois que les noyers n etaient pas encore en vegetation.j irais voir les miens ce soir pour regarder l etat des bogues (si il y en a )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par colibri87 »

Mon unique noyer a beaucoup souffert des gelées tardives cette année.
Il commençait à peine à bourgeonner quand il a gelé fort. Tout a grillé et il se remet à peine maintenant.
Il n'y aura pas de noix cette année :(

Si ta première photo date d'aujourd'hui, il y a effectivement un problème.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Merci pour les réponses :)

J'avoue ne pas avoir trop fait attention a la météo qu'il y a eu cette année mais c'est possible que leur état soit du à ça, c'est dommage, ça va faire deux ans de suite sans noix, dur la vie.
Ma première photo date du 21 Mai, comparé aux autres arbres, mes noyers paraissaient bien ternes, c'est pour ça que j'ai pensé à une maladie.

Et sinon, les branches mortes sont à couper en automne ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par chuferlu »

Oui, gel!
Attends, ceratines vont peutêtre repartir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Sophie57 »

Pareil, le mien a aussi gelé au printemps, il ne fera aucune noix non plus. Pour le plus vieux, sur un autre terrain, je n'ai pas encore fait attention.
Mais pour moi clairement le tien a juste pris un coup de gel au printemps. Il faudra simplement attendre l'année prochaine pour cette fois
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par colibri87 »

Si la 1ere photo date de Mai : rien d'anormal, les noyers sont plus tardifs que les autres arbres à mettre leurs feuilles.

En agrandissant la 2eme photo on voit bien les dégats dus au gel :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Et bien merci à tous pour vos réponses.
Ce qu'on voit sur la 2ème photo est arrivé partout sur les deux arbres du coup pour cette année c'est grillé (ou gelé).

Je pense que le sujet est maintenant résolu, je vais aller voir comment on peut faire un marcottage d'un noyer (le seul moyen d'en avoir un nouveau il me semble).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par colibri87 »

Mais tes arbres ne sont pas morts !
Ils semblent même aller très bien. Les jeunes pousses ont gelé, mais les nouvelles feuilles sont sorties et l'année prochaine (s'il ne regèle pas) tout repartira comme avant :D

Il faut compter 10 à 15 ans pour qu'un nouveau noyer donne des noix.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Sophie57 »

je ne suis pas loin de l'alsace et j'ai des très nombreux noyers qui poussent spontanément chez moi si ça peut t'intéresser, en fouillant je dois en trouver quelques uns.

Celui que j'ai devant la maison est un semi spontané retrouvé dans un tas de "compost" (plutôt un tas de branches attendant la déchetterie en fait) que j'ai déplacé là. Il n'est pas très vieux (10 ans me semble trop mais le temps passe si vite?!) et a déjà fait des noix.
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Oww bah oui ça pourrait m'intéresser oui, c'est une chance que ça pousse comme ça chez toi, je me demande comment ça arrive.

Je serais intéressé pour venir en chercher seulement si ce n'est pas trop loin sinon le voyage n'en vaudrait pas trop la peine, pour ma part j'habite sur Strasbourg mais ce n'est pas là où serait planté le Noyer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par colibri87 »

Maluros a écrit : jeu. 06 juil. 2017 10:00 c'est une chance que ça pousse comme ça chez toi, je me demande comment ça arrive.
Les noix que l'on mange sont en fait des graines.
Les noix tombées à terre germent et donnent naissance à de nouvelles plantes :D
C'est aussi simple que ça, rien de bien compliqué :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Sophie57 »

il faudrait que je fasse le tour de mon parc pour en répérer l'un ou l'autre déjà. Puis je suis en moselle est, limite 67 mais je vais minimum une fois par mois à Stuttgart, donc je pourrais très bien faire un dépôt en région strasbourgeoise. Par contre ce n'est pas la bonne saison pour les arracher je pense, mais on peut très bien voir ça au bon moment
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Ahah j'ai l'air bien bête, je pensais que la seule façon de les reproduire était le marcottage mais du coup ils ne pourraient pas se reproduire seuls.
Je vais plutôt essayer de commencer à partir d'une noix :)

Sophie57 > Ah au final ça pourrait être plus simple comme ça, sais-tu quand c'est la bonne période pour les arracher ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par chuferlu »

Maluros a écrit : jeu. 06 juil. 2017 15:18 Ahah j'ai l'air bien bête, je pensais que la seule façon de les reproduire était le marcottage mais du coup ils ne pourraient pas se reproduire seuls.
Je vais plutôt essayer de commencer à partir d'une noix :)

Sophie57 > Ah au final ça pourrait être plus simple comme ça, sais-tu quand c'est la bonne période pour les arracher ?
Pourv gagner du temps on les passe au frigo quelques semaines puis on les semait dans une grande boite en fer blanc (conserve, d'huile...), qu'on trouait de partout avec un clou.
Remplir de terre mélangée a des feulles, terreau
Une fois l'hiver parti, on l'entrerait en laissant dépasser un peu les bords. les racines passent facile , mais pas les campagnols affamés a cette époque et le temps oxide rapidement la boite.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Anonyme1 »

Les noyers sont rarement spontanés : le plus souvent, ce sont les écureuils qui ont enterré les noix à l'automne et ne sont pas venus les rechercher.

Un noyer non spontané, donc, commence à produire dès la cinquième année.

Enfin, c'est généralement à la Sainte Catherine que tout bois prend racine, et donc qu'on déplacera le noyer en question.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Anonyme1 »

Maluros a écrit : mar. 04 juil. 2017 11:18 Et voici une photo d'une branche où on voit les (je suppose) bogues qui sont totalement fanées [fin juin]
Image
.
Ces feuilles fanées peuvent venir du gel comme d'un méchant coup de vent. Rien de grave.
On y est habitués dans le sud-ouest lorsque souffle l'autan, mais ça n'empêche pas la production.
On voit bien, par contre, les jeunes noix au bout des branches : qu'en est-il maintenant ?
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Waw ça fait plein de bonnes infos assez rapidement, merci à vous.
C'est pas mauvais d'enterrer une boîte de conserve dans le sol pour faire pousser un arbre ? L'idée à l'air bonne mais ça m'attriste d’enterrer un "déchet".

D'accord, c'est donc le 25 Novembre le meilleur moment pour déplacer les arbre, je retiendrais ça.
Un noyer spontanée (planté par l'homme quand même) donnerait donc des noix à partir de 10 ans ?

Je ne sais pas dans quel état sont les deux noyers aujourd'hui, ils se situent chez mes parents
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par bourru07 »

Maluros a écrit : ven. 07 juil. 2017 2:14 ... D'accord, c'est donc le 25 Novembre le meilleur moment pour déplacer les arbre, je retiendrais ça...
Oui. Entre 22h28 et 23h17... :lol: :lol:
Ohé, Maluros, il ne faut pas confondre arboriculture et astrologie...
Disons : quand l'arbre a perdu naturellement ses feuilles et que le sol n'est pas gelé
Ce qui ne correspond à aucune date précise,
et surtout, pas la même à Nice et à Lons le Saulnier. Ni d'une année sur l'autre..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Anonyme1 »

Maluros a écrit : ven. 07 juil. 2017 2:14 D'accord, c'est donc le 25 Novembre le meilleur moment pour déplacer les arbre, je retiendrais ça.
Un noyer spontanée (planté par l'homme quand même) donnerait donc des noix à partir de 10 ans ?
.
Le coup de la Sainte Catherine provient d'un dicton, tu as la réponde de bourru :wink:

Un noyer planté par l'homme n'est, par définition, pas spontané : c'est de la plantation.
Il produira moins vite qu'un véritable spontané parce qu'il aura été déterré, puis ré-enterré au moins une fois avant d'avoir trouvé sa place définitive.

Le spontané - soit parce que la noix est tombée là (transportée par un oiseau) ou enterrée par l'écureuil - ne subit pas ce stress et produit plus rapidement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par chuferlu »

La sainte Catherine, c'est juste mnémotique; comme Jean, Pierre, Martin, Joseph...avant les calendriers, y'a eu les curés qui le rappelaient , et avant l'observation du ciel .
S'il gèle, ou si c'est détrempé on attend évidemment
C'est comme la lune, elle sert toujours, mais on se fout de savoir si elle est haute, en noeud, avec Jupiter ou Cassiopée ce qui ne sert qu'au marchands de calendriers lunaires.
Lever le nez pour savoir quand les animaux mettent doivent mettre bas, c'est autre chose.

Avec la boite en fer blanc, pas besoin de déterrer-réenterer et elle va s'oxider rapidement et se mélanger aux minéraux déjà présents
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Oui mais si toi tu as planté une noix, qu'elle germe et qu'elle fait un arbre ça donne aussi un spontané alors, non ?
Ok donc le meilleur moment pour replanter un arbre c'est avant les gelées et après la perte des feuilles (et les soirs de pleine lune :D).

Je pense que je vais plutôt aller chercher des noix les mettre au frigo pendant un moment et les enterrer dans une boite percée, ça coûte rien au pire.

Merci pour toutes les infos, la communauté a l'air super ici.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par chuferlu »

Je dirais plutôt avant les fortes gelées; car il gèle souvent debut novembre; puis y'a un redoux (l'été de la st-Martin) .
Mais je te conseille pas les soirs de pleine lune, y'a trop de rôdeurs, puis tout le monde peut te voir!!!
D'ailleurs tout le monde sait qu'a part tuer les lkoups garous ou faire la fête au village, les bonnes gens ne font rien un soir de pleine lune!
Les braconniers n'étant pas de braves gens...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par bourru07 »

Maluros a écrit : ven. 07 juil. 2017 16:09 Oui mais si toi tu as planté une noix, qu'elle germe et qu'elle fait un arbre ça donne aussi un spontané alors, non ?
Sans vouloir outrager les diptères, :wink: on réserve le terme de spontané,
(ou de façon maladroite) de sauvage à un arbre qui a poussé sans l'intervention de l'homme.
Si c'est toi qui le fais on parle d'un semis ou d'un franc (par opposition à un arbre greffé).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Maluros
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 03 juil. 2017 0:45
Région : Alsace

Re: Noyer qui a l'air malade

Message par Maluros »

Ok bah en tout cas je vais essayer de me faire petit à petit un "verger" pour pouvoir avoir des denrées gratuites pour dans 10 15 ans.
Je tenterais de faire la méthode de Chuferlu avec la boite en fer blanc.

Merci pour les infos :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »