S'est la guerre sur un pêcher

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
GAGNIN
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 09 janv. 2016 17:50
Région : Bretagne

S'est la guerre sur un pêcher

Message par GAGNIN »

Bonjour aujourd'hui j'ai vu qu'un pêche de quelque années se fait attaquer par des fourmi volante des mouche guêpe et d'autre insecte et en allant prendre des photos j'ai vu que sous les feuilles il y avaient des centaine de pucerons sur au moins deux branche moyennes et quelque coccinelle pour manger les pucerons, une autre branche à côté des deux branche bien attaqué est encore préservé.

Voilà ma question pourquoi il y a d'autre insecte comme les mouches guêpes qui s'arrête sur les feuilles du pêcher et que se n'est pas que les fourmis volante qui sont attirer par les pucerons pour leur pipi ?
DSCN4961.JPG
DSCN4958.JPG
DSCN4962.JPG
DSCN4960.JPG
DSCN4959.JPG
J'ai pas réussi à mettre des vidéos alors je vous met que les photos.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par Voisine »

Bonjour,
Je vais oser une hypothèse ..
J'ai cru voir des syrphes.
Si c'est bien le cas, il est possible qu'elles cherchent à pondre près des pucerons car leurs larves en sont friandes.
J'attends avec toi une confirmation de cette réponse.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
GAGNIN
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 09 janv. 2016 17:50
Région : Bretagne

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par GAGNIN »

Voisine a écrit : mer. 05 juil. 2017 12:52 Bonjour,
Je vais oser une hypothèse ..
J'ai cru voir des syrphes.
Si c'est bien le cas, il est possible qu'elles cherchent à pondre près des pucerons car leurs larves en sont friandes.
J'attends avec toi une confirmation de cette réponse.
Oui s'est vrai j'ai vu une larve verte un peu transparente sur une feuille quand je regardais tout ses insectes sur les feuilles. Je met dit sa doit être une larve de coccinelle mais elle est trop transparente et verte et celle des coccinelle sont noir.

Hier je voyait des gros nid de fourmis dans la pelouse et des fourmis volante sortais et s'en volais et j'en ai vu un autre avec plein autour de la fourmilière et je leur ai versé de l'eau dessus mais les fourmis volantes sur le pêcher sont plus petites que celle que j'ai vu hier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Toutes ces bestioles sont attirées par le miellat des pucerons mais ce n'est pas dangereux pour le pêcher.
Nicole
GAGNIN
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 09 janv. 2016 17:50
Région : Bretagne

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par GAGNIN »

A coté des pucerons, il y a du blanc poudreux avec des petit fil comme de la farine sur les feuilles qu'est ce que sa peut être j'ai commencer en voir aussi sur mon rosier en pot hier et j'enlève à la main comme il est encore petit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par Nicole37n »

Pour le blanc poudreux, je n'en ai aucune idée......
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par opusoculi »

C'est Metcalfat pruinosa dite citadelle blanche (terme impropre). Larves et jeunes sont blancs, les adultes sont gris, ils sautent (pas de prédateur). Il se nourrissent de la sève . Une seule reproduction par an en juin/juillet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par Stephane Otis »

Salut à tous,

Je confirme pour les guêpes qui n'en sont pas. Ce sont bien des syrphes, catégorie des mouches, et ne sont donc d'aucun danger (pas de dard, pas de venin). Ils sont même très utiles à l'état de larve qui va se nourrir de pucerons principalement, et à l'état d'adulte en tant que pollinisateur.
opusoculi a écrit : jeu. 06 juil. 2017 2:26 C'est Metcalfat pruinosa dite citadelle blanche (terme impropre).
J'ai regardé les photos et n'ai vu que des syrphes, des coccinelles et des fourmis, mais des choses ont pu m'échapper c'est possible. Par contre, je n'affirmerais pas qu'il s'agit de Metcalfa (sans "t" à la fin) pruinosa, qui n'est en effet pas une cicadelle (à ne pas confondre avec la citadelle bien plus imposante :wink: ).
Les Metcalfa adultes se retrouvent facilement sur les jeunes rameaux en se regroupant en chapelets, les uns contre les autres un peu comme les pucerons.
Si ce sont bien eux, alors Gagnin tu devrais les repérer aisément, à toi d'inspecter car les photos ne sont pas probantes quant à sa présence, sauf si j'ai mal vu.

opusoculi a écrit : jeu. 06 juil. 2017 2:26Larves et jeunes sont blancs, les adultes sont gris, ils sautent (pas de prédateur).
Si, ils ont des prédateurs comme un hyméno par exemple qui a été introduit il y a des dizaines d'années, qui s'en prend à la larve et à l'adulte.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
GAGNIN
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 09 janv. 2016 17:50
Région : Bretagne

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par GAGNIN »

J'ai regardé pour le blanc sur mon rosier est ce que sa peut être de l'oïdium car deux feuilles de mon petit rosier en pot s'en roulent et son bien blanche et comment s'en débarrasser si s'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par Stephane Otis »

L'oïdium a l'aspect d'un poudrage, les insectes eux ont des volumes distincts, tu devrais pouvoir faire la différence facilement.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par opusoculi »

Stephane Otis a écrit : jeu. 06 juil. 2017 12:09
opusoculi a écrit : jeu. 06 juil. 2017 2:26Larves et jeunes sont blancs, les adultes sont gris, ils sautent (pas de prédateur).
Si, ils ont des prédateurs comme un hyméno par exemple qui a été introduit il y a des dizaines d'années, qui s'en prend à la larve et à l'adulte.
Et bien, j'aimerais le voir cet hymeno, il n'a pas l'air de progresser beaucoup !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par Stephane Otis »

opusoculi a écrit : jeu. 06 juil. 2017 16:09Et bien, j'aimerais le voir cet hymeno
Si tu veux le voir, il t'est possible de le chercher car il est présent dans ton département depuis une quinzaine d'années.
Les premiers lâchers ont eu lieu en France il y a déjà 21 ans (1996) et ont été reconduits plusieurs années en différents départements en quantités importantes, avec même plusieurs souches. L'Italie ayant été touchée avant nous par Metcalfa, il a d'abord été introduit dans le sud de la France (Alpes-Maritimes).
opusoculi a écrit : jeu. 06 juil. 2017 16:09il n'a pas l'air de progresser beaucoup !
Bien au contraire, il progresse extrêmement vite, bien plus vite que ce que la littérature indiquait dans son pays d'origine (USA) et reprise comme référence en France les premières années.
Certains insectes introduits ne se propagent parfois que sur quelques centaines de mètres par an. Lui, on a déjà constaté qu'il avait fait 20km en une année, et il est possible que ce soit supérieur à ça grâce à différents facteurs.

Par ailleurs, là on parle d'un prédateur du Metcalfa que tu as cité comme coupable, mais pour ma part, il n'est pas du tout certain que ce soit bien lui. Je ne vois rien qui puisse en attester, ni en photo ni dans la description de Gagnin.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par opusoculi »

Alors tout va bien .
Pièces jointes
pépinière-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par Stephane Otis »

opusoculi a écrit : dim. 09 juil. 2017 2:08 Alors tout va bien .
Je sens de l'ironie dans ton commentaire et je ne comprends pourquoi.
Je n'ai jamais dit que parce que le Metcalfa avait un prédateur, y compris chez toi, ça voulait dire qu'on n'aurait plus de présence du flatide.
Il y foule de mésanges, de chrysomèles, de coccinelles et autres prédateurs, pourtant on trouve toujours des pucerons sur les plantes.
Le fait que tu trouves Metcalfa sur tes plantes ne veut pas dire qu'il n'y a pas de prédateur dans ton coin. De même, la présence d'un prédateur ne règle pas tout non plus.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: S'est la guerre sur un pêcher

Message par CBD »

opusoculi a écrit : dim. 09 juil. 2017 2:08Alors tout va bien .
T'as pas un bon traitement contre ça?? :lol:
Je veux dire par là que c'est un peu dommage de tourner à l'ironie les explication fortes intéressantes d'une personne qui en connaît un rayon dans le domaine de la microfaune, bien plus que toi, quand on s'applique régulièrement à prodiguer des conseils pour l'éradiquer en utilisant des méthodes aujourd'hui contestables , qui deviendront inacceptables dans un futur proche. L'arboriculture sans le phyto c'est le néant pour toi, autant que la culture des érables hors tes 20 plantes en conteneur qui reste une bonne blague sur les coteau calcaire de l'entre deux mer. Les gens qui pensent aimer la nature... Ca clash je suis en forme aujourd'hui, ça sent la censure :smoke:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »