Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Message par Deuzax »

Bonjour à tous et désolé d'inventer des mots dans mes titres mais oui, mes plants de tomates deviennent légèrement argentés !

Alors oui, c'est très jolie, mais je suis pas sûr que ce soit très sain. Et je sèche sur leur mal : j'habite dans le midi, le vrai, il a plu 2 jours en 2 mois, c'est sec de chez sec, il fait 35°C la journée et 20°C le soir, et le potager est exposé plein cagnard, et j'arrose au goutte à goutte au pied. Donc, d'après ce que j'en ai lu, c'est impossible que ce soit mildiou ou oidium ou autre champignons...

Donc, la preuve en image (on voit pas trop le côté argenté mais en vrai, c'est assez étrange) :
Image
Image
Image
Image

Après ce n'est pas très grave jusque là. C'est juste inquiétant. J'ai l'impression que ça se propage légèrement quand même. Pour les raisons cité plus haut, je n'ai pas traité à la bouillie ni au souffre. J'ai uniquement passé de la bacille de thuringe contre les noctuelles qui m'ont attaqué l'an dernier.

Alors, au moins pour la science ou la curiosité, j'aimerais savoir qu'elle est ce mal. Merci de m'avoir lu !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Message par Jardinerobis »

Le goutte a goutte arrose de façon tres precise.
J'ai quatre rangs de gag sur ma ligne de tomate.
Vos tomates ont soif .....
Donc ajouter des gag plutot que augmenter le temps d'arrosage pour faire un volume accessible plus grand pour les racines.
Arroser a l'arrosoir deux trois jours de suite pour relancer les bêtes(les pieds de tomates)
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Message par Deuzax »

J'ai fait ce que vous m'avez dit, j'ai arrosé copieusement à l'arrosoir pour les relancer. Je pensais qu'un gag suffisait.

Mais alors pourquoi mes tomates ont tendance à éclater si je les arrose pas assez ? Il y a d'autres facteurs à l'éclatement que l'arrosage ? Car je me fiais aussi à ce paramètre pour gérer mon arrosage jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Message par Stephane Otis »

Salut Deuzax,
Deuzax a écrit : mar. 18 juil. 2017 18:30J'ai uniquement passé de la bacille de thuringe contre les noctuelles qui m'ont attaqué l'an dernier.
J'ai peut-être mal compris ta phrase mais si tu as appliqué des bacilles parce que tu as eu des noctuelles l'an dernier, ça ne sert à rien. Les bacilles sont uniquement curatifs et à administrer sur les chenilles, et ce dans de bonnes conditions pour que ce soit efficace, ils ne sont pas préventifs.

Concernant ton souci sur tes plants, je pencherais plutôt pour un souci dû à autre chose que l'arrosage. Soit une acariose (acarien), soit un stolbur (phytoplasme inoculé par une cicadelle), ou quelque chose de cet ordre-là. Je ne suis pas catégorique vu que tu dis que les photos ne reflètent pas la réalité (les feuilles semblent bronze), mais essaie de creuser ces pistes et vois si ça peut correspondre, des fois que. :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Message par msf »

ça ressemble a une attaque d’acariens.
Il faudrait peut être arroser le feuillage ?

Sur les photos ont voit une terre grise et nue.
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Message par Deuzax »

Merci Stephane Otis et msf, c'est bien une attaque d'acarien, non pas d'acariose bronzé mais des acariens jaunes ou tétranyques d'après ce que j'ai vu.

Donc c'est effectivement ce que j'ai fait msf, j'ai pulvérisé de l'eau sur les plants mais je doute que ce soit suffisant avec la chaleur qu'il fait. J'ai aussi pulvérisé du soufre le soir car j'ai vu qu'il pouvait repousser les acariens. Mais malheureusement, je n'ai vu aucun vrai remède pour s'en débarrasser. Pas une goutte de pluie n'est prévu pour ces deux prochaines semaines, je désespère.

Et c'est bien plus grave que ce que je pensais car cela explique à peu près l'état général fébrile de mon potager. J'ai vu les mêmes symptômes sur aubergines, courgettes, concombre, haricots et même les brocolis je crois bien. Je ne connaissais pas cette bête et pourtant elle est redoutable.

J'ai même pu les observer et les photographier avec mon microscope (cliquez pour zoomer) :
Image
Image

Donc un grand merci à vous deux. Par contre, je suis très étonné, plus particulièrement sur mon autre sujet concernant mes courgettes, du nombre de gens qui dégainent "il faut arroser" ou "il faut mettre de l'engrais" à tout va, sans même écouter les symptômes décris.
Avatar de l’utilisateur
griffu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 01 mai 2017 10:47
Région : Aquitaine

Re: Plant de tomate jaunissant, argentissant ?!

Message par griffu »

tu pourrais essayer l'huile essentielle de romarin, pour 1 litre d'eau : 4 gouttes + 1 cuillère à café de savon noir liquide. 1 fois par soir pendant 3 jours.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »