Est-ce le mildiou qui serait responsable de l'état de mes plants ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Est-ce le mildiou qui serait responsable de l'état de mes plants ?

Message par schneiderj »

Bonjour,

depuis deux semaines mes plants ne sont pas en forme (la moitié environs). Voici deux photos afin d'essayer de rendre compte de ce qui se passe :
048.JPG
049.JPG
.

J'ai fais un traitement bouillie bordelaise/souffre/savon noir, mais le mal continu de progresser.

Est-ce que le responsable est bien le mildiou ? J'ai également un peu d'odium, mais il ne me semble pas capable de faire autant de dégas et beaucoup de feuilles sont plutôt jaunes et pas feutrées blancs.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Est-ce le mildiou qui serait responsable de l'état de mes plants ?

Message par schneiderj »

Bonsoir,

personne pour me guider dans mes soins ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Est-ce le mildiou qui serait responsable de l'état de mes plants ?

Message par opusoculi »

C'est bien le mildiou, bords des feuilles bruns et avancées jaunes.
Le sulfate de cuivre n'est que préventif, il faut donc l'appliquer en prévision . Il est très peu efficace quand le mildiou est déclaré.
L'oidium est également présent .
Les conditions de culture comptent beaucoup, terre compacte => peu de racines = plante mal nourrie = mildiou.
L'aération est aussi un facteur important, quand la rosée nocturne reste trop longtemps sur les feuilles les maladies s'installent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Est-ce le mildiou qui serait responsable de l'état de mes plants ?

Message par schneiderj »

Merci pour ta réponse. Je vais continuer avec l'application de mon mélange, même si cela ne va pas inverser la tendance.

Pour ce qui est de mon sol... comment dire : il est pourrie. Toute la couche de terre arable a été enlevée lors de la construction du quartier :evil: :evil: !

Depuis 2 ans j'ai commencé à essayer de la reconstituer (BRF et composte), et même mes plantes poussent déjà nettement mieux, c'est loin d'être idéale. Donc ton analyse ne m'étonne pas. La plus grosse difficulté étant de trouver du BRF :cry: .

Jean-Marie
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »