Acer Palmatum Orange Dream et gros coup de chaud!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Acer Palmatum Orange Dream et gros coup de chaud!

Message par angearael »

Bonjour,

Je me permets de solliciter encore vos services car nous nous sommes absentés en vacances pendant 15j et à notre retour j'ai découvert que notre acer Orange Dream avait environ la moitié de ses feuilles complètements séchées sur les branches! :( :( :(

Un ami venait nourrir nos chats et je lui avait demandé d'arroser les plantes de temps en temps, je pense qu'il l'a fait mais je ne sais pas à quelle fréquence!

J'espère qu'il s'agit uniquement d'un coup de chaud et pas autre chose... Il ne me semble pas que celà soit un dépérissement j'ai un autre acer qui a eu ça, j'ai coupé les branches malades et on voyait clairement la progression de la cime vers la base de la branche... Pour Orange Dream certaines branches ont toutes les feuilles sèchent, d'autres toutes vertes, d'autres les feuilles du bout vertes et d'autres sèches...

Je voulais donc votre avis d'expert et s'il y avait quelque chose à faire (bon pour avoir un bel acer cette automne je pense que c'est mort, mais je veux juste qu'il survive!!!) Il est habituellement magnifique et à fait des pousses d'environ 20cm ce printemps!!!

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

J'en profite tant que j'y suis ;)

J'ai un autre acer au feuillage rouge (j'ai oublié le nom :( :( :( )
Lui a eu un dépérissement qui m'a forcé à couper plusieurs branches... il était en pleine terre je l'ai déplacé cet hiver en pot à côté d'Orange Dream justement, il va mieux, même tellement mieux que ça en est louche!!!! Il a fait tardivement dans le printemps des pousses de plus de 50cm!!!! avec parfois une forme assez bizarre!!!! Je dois m'affoler pour rien, mais est-ce normal???

Image

Image

Encore merci d'avance pour vos réponses!!!!


Julien
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum Orange Dream et gros coup de chaud!

Message par rosse »

il faudra attendre le diagnostic d'opusculi concernant l'orange dream dont on peut voir que l’asséchement est "harmonieux" même si le haut est plus touché.moi j’enlèverai les feuilles sèches sans toucher aux branches et le soir une bonne douche ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Orange Dream et gros coup de chaud!

Message par opusoculi »

Ce qui arrive à ton orange dream est un classique. Ce n'est pas une maladie. Ton Erable a manqué d'eau .
La feuille presque blanche que tu montres en photo est une brulure de soleil. La chaleur de la nuit accroit la perte des feuilles car s'il fait trop chaud le nuit elles ferment leurs stomates.
Quand ça arrive, on trempe le pot 3 mn dans une bassine pleine d'eau. La réhydratation ne serait-ce que du fond limite les dégâts. Puis on rehydrate le haut du substrat, lentement si non l'eau s'écoule sans être retenue par le substrat.
Si la température approche 30°, on brumise ou on douche, le soir quand le soliel est couché.

Quand un arbre n'a plus assez d'eau pour refroidir ses feuilles, elles grillent. L'arbre se met en dormance précoce, c'est pour lui une clause de sauvegarde en attendant des jours meilleurs.
Tu peux remarquer que toutes les brindilles portent des bourgeons, donc pas de problème majeur.

Pour les pousses démesurées de l'autre Erable, c'est que ton Erable s'est lancé. Certainement la remise en pot lui a plu. Mais les petits Erables poussent en fonction de leur âge, il y a un moment où ayant assez de racines, ils se lâchent .
Le très long et étonnant prolongement visible à la droite de la photo, arrive sur certaines variétés plus que d'autres, j'ai déjà vu ça.

Attention: plus un Erable du japon a de longs prolongements et de feuilles plus il consomme d'eau, il faut donc arroser en conséquence.
Il arrive assez souvent en plein été que le haut du substrat soit humide mais que le fond du pot soit complètement sec. Tremper 3 mn le fond du pot est une manoeuvre lourde et délicate mais une bonne opération. (attention , en soulevant un pot, notre épaule peut casser les branches).
Dernière modification par opusoculi le mer. 02 août 2017 11:06, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Re: Acer Palmatum Orange Dream et gros coup de chaud!

Message par angearael »

Merci pour votre réponse!!!
Bon c'est raté pour le voir beau cet automne, mais je suis rassuré de voir que ce n'est pas une maladie!
J’espérais aussi un mécanisme de survie face au chaud...

En effet tremper les pots risque d'être compliqué, mais ils ont de la pouzoulane en paillis sur le dessus du pot, est-ce que ça peut ralentir le dessèchement?
Je tacherais de les brumiser le soir si la chaleur revient ici!

Encore merci à vous!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Orange Dream et gros coup de chaud!

Message par opusoculi »

Oui la pouzzolane ralentit l'évaporation de l'humidité du haut du substrat.
Mais pour humidifier le bas du pot il faut arroser assez et à intervalles rapprochés. On peut le faire quand il fait très chaud, car à partir de 30° la verticiliose et autres cryptogrammes ne se déclarent pas. Par contre dès que la température baisse à 26°et en dessous, diminuer nettement l'arrosage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Re: Acer Palmatum Orange Dream et gros coup de chaud!

Message par angearael »

Merci beaucoup bon à savoir!
Je n'ai malheureusement pas de grands bac pour les tremper dedans, je procède donc par un arrosage en plusieurs fois, en 2 3 fois le temps de faire le tour du jardin :)
Et j'essaye d'arroser avec un jet très léger plutôt qu'a coup de grandes eaux :)

Je reste quand même effaré de la rapidité à laquelle cela s'est produit, en l'espace de quelques jours... dire que ça met en l'air un bel automne flamboyant de sa part :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »