parasite cerisier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
przepiekny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 06 août 2017 18:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

parasite cerisier

Message par przepiekny »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon cerisier, les feuilles deviennent toutes jaune et dessous il y a des points noirs avec des bestioles translucides blanches et noires dont je vous joins la photo.

Aujourd'hui j'ai décidé de passer le Karcher sur le cerisier avec pas mal de recule pour ne pas lui faire de mal mais c'est tout juste si les bestioles n'ont pas sorti le gel douchent pour se laver, je n'y comprends plus rien, je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de qu'est-ce que ces bestioles ? Et comment peut-on s'en débarrasser une bonne fois pour toute.

Je vous remercie d'avance

Cordialement
Pièces jointes
20170806_181530.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: parasite cerisier

Message par opusoculi »

Cela me semble être le tigre du poirier ou une variété de tigre , il y en a de divers pour toutes sortes d'espèces végétales... Le tigre du platane est un peu plus connu.
Les cerisiers, les poiriers et pommiers sont les hôtes appréciés du tigre du poirier sur lesquels ils forment des colonies importantes.
S'en débarrasser une fois pour toutes est un peu présomptueux ... (désolé). Le jet d'eau ne décourage pas les insectes, ça c'est un mythe.

On trouve dans les magasins de l'huile de colza avec du pyrêthre (ce n'est pas trop méchant comme produit) , vous pouvez tenter de limiter l'invasion. Mais il faudra insister, en particulier cet hiver pour détruire les pontes, et veiller au grain au printemps prochain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
przepiekny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 06 août 2017 18:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: parasite cerisier

Message par przepiekny »

bonjour opusoculi

merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais traiter avec l'huile de colza avec du pyrêtre et je verrai bien, j'espere que les grande surface le vende tout fait.

Merci encore pour tout et à bientot.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: parasite cerisier

Message par INDY27 »

Bonjour Przepiekny,

Tu vas trouver ça sous le nom "anti-pucerons" ou "insecticide jardin", soit en vaporisateur prêt à l'emploi, soit en produit concentré. Il y a au moins une marque qui fait ce produit, présenté en vert et jaune avec nom en rouge.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: parasite cerisier

Message par Stephane Otis »

Salut,

Pour info, c'est Monosteira unicostata. Il sévit en priorité sur les bouleaux, saules et peupliers mais ne boude pas les cerisiers et autres Rosaceae à l'occasion.
Pas évident de s'en débarrasser une fois installés. L'huile me semble une bonne solution, une fois les feuilles tombées puis 1 à 2 fois en hiver quand le temps le permet. Dernier passage important en fin d'hiver, avant que les bourgeons n'explosent.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
przepiekny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 06 août 2017 18:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: parasite cerisier

Message par przepiekny »

Bonjour,

merci beaucoup pour l'info c'est très gentil à vous tous.

Par contre combien d'huile de colza et combien de pyrèthre pour 1 litre s'il vous plait.

et vu que la j'en suis infecter je les vois même courir sur les feuilles dois-je passer cette solution 1 fois par semaine??

Merci à tous pour votre aide je sais au moins ce que c'est.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: parasite cerisier

Message par opusoculi »

L'huile de colza de la gamme natria contient du pyrêthre. Comme toutes les autres huiles hydrosolubles ou émulsionnables, contre insectes et acariens , le dosage est en général 10 ml pour un litre d'eau.
Tous les produits ont sur l'emballage le mode d'emploi et les dosages.

Vu les colonies présentes sous les feuilles, et que les adultes vont pondre à la fin de l'été, il est important de réduire leur nombre. Deux pulvérisations à une semaine d'intervalle ne me semble pas excessif.

Il faut pulvériser le dessous des feuilles en tenant la buse en bas et orientée vers le dessous des feuilles, c'est capital. La pulvérisation de haut en bas est complètement inutile dans le cas de cet insecte.
La pression du pulvérisateur doit être assez forte (pomper), de sorte qu'un brouillard puissant soit poussé partout entre les feuilles.
Cet insecticide agit pas contact, donc son efficacité dépend de la façon de pulvériser.

La pression d'un pulvérisateur amateur est basse si on ne pulvérise que 1 litre. C'est entre 5 et 2 litres que la pression est convenable à condition de pomper souvent.

Ensuite, cherche dans les environs s'il n'y aurait pas un saule, un peuplier ou un bouleau qui abriterait cet insecte. Il y a probablement quelque part un arbre 'réservoir' qui les abrite ?
Merci stéphane de tes précisions.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
przepiekny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 06 août 2017 18:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: parasite cerisier

Message par przepiekny »

bonsoir opusoculi

merci beaucoup pour toutes ces précision et merci à tout le monde pour votre aide.

Je vais suivre vos conseil à la lettre.

à bientôt.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »