Cochenilles sur jasmin ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Calanques
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 sept. 2016 11:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cochenilles sur jasmin ?

Message par Calanques »

Bonjour à tous ! :)
Je vous sollicite aujourd'hui pour mon jasmin, qui se développe bien, mais avec un problème récurrent tous les ans, l'apparition de petits points blancs conduisant à la formation de zones décolorées sur la face supérieure des feuilles, suivi par des points noirs collants sous les feuilles, et des insectes zèbrés de quelques mm de longueur, potentiellement des cochenilles ?
J'ai essayé des solutions insecticides naturelles à base d'huiles, mais elles reviennent quand même...
Pensez-vous que mon diagnostic est bon et dans ce cas que puis-je faire pour m'en débarrasser définitivement ?

Quelques photos des feuilles atteintes :
Face supérieure
Face supérieure
Face inférieure
Face inférieure
Merci d'avance et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Cochenilles sur jasmin ?

Message par sebb »

Non, sur la cochenille, les méthodes vertes ne fonctionnent pas quand une plante en est couverte. Il faut mettre de l'acetamipride qui est un produit de synthèse qui est en train d'être interdit en France. Donc si cela vous repousse vous pouvez pulvériser du Pyrètre végétal en le mélangeant à une huile végétale, mais ça agit par contact, donc chaque cochenille doit être touchée par le mélange.
Il faudra prévoir plusieurs passages.

Vous pouvez aussi enlever les feuilles, les brûler, il ne reste alors que les tiges à traiter.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cochenilles sur jasmin ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les bestioles zébrées ont des pattes, donc pas de cochenilles mais quoi ?
Les points noirs peuvent être les déjections des bestioles, ce n'est pas très visible.

Je me sers de huile + savon noir avec succès pour 1 an de tranquilité :

viewtopic.php?t=185184&start=
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »