Poirier chute des feuilles noires

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Poirier chute des feuilles noires

Message par fredfaure »

Bonjour,

J'ai un poirier nain en pot, planté l'année dernière.
Il est exposé au soleil de 12h00 à 17h00 (Essonne - IDF).

Je l'ai traité au printemps à la bouillie bordelaise suite à l'apparition de tâches de rouille (j'aurais dû le faire au débourrage, mais je n'ai pas pu :( ). j'ai retraité avec un antifongique il y a un mois (j'en ai profité car pas de fruits). J'utilise de temps en temps (en milieu de saison si besoin) cet antifongique sur d'autres arbres, y compris un autre poirier (en pleine terre et qui va bien), donc je ne pense pas que cela vienne de là.

Je reviens de vacances, 3 semaines. J'avais confié l'arrosage du jardin à belle-maman :) qui a fait son travail mais qui n'a pas forcément fait attention à certains signes (2 érables du japon ont eu soif...). Il n'a pas fait trop chaud dans l'ensemble.

Le poirier à mon retour est tout nu ! Les feuilles au sol sont noires, mais pas recroquevillées. Les branches ne sont pas tordues et les bourgeons terminaux bien visuellement.

Voici quelques photos :
Image
Image
Image

J'ai bien pensé à un feu bactérien, mais les feuilles ne sont pas recroquevillées.
Une mise en dormance très précoce ? Avec un printemps estival et un été maussade ?
Soif tout simplement ?

Je suis à votre écoute pour diagnostique et conseils pour le sauver si possible.

J'ai déjà ramassé toutes les feuilles et arrosé.

Frédéric
Dernière modification par fredfaure le mar. 15 août 2017 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Poirier chute des feuilles noires

Message par msf »

tout de suite le feu bactérien....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Poirier chute des feuilles noires

Message par opusoculi »

Il a eu soif ; et le mur blanc accentuant la lumière renvoie un air surchauffé dessèché. Exposition très dure.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Re: Poirier chute des feuilles noires

Message par fredfaure »

Merci pour vos réponses.

Dans le premier cas (feu bactérien), je ne peux que mettre un coup de bouillie bordelaise et attendre l'année prochaine en vérifiant qu'il n'y ait pas d'exsudat. Je ne voudrais pas contaminer les autres fruitiers...

Pour le coup de chaud, quelle est la meilleure chose à faire dans l'immédiat ? Vu qu'il n'a plus de feuille pour évaporer l'eau, arroser est-ce une bonne chose à faire ? Faudrait-il faire comme les bonsaïs et lui mettre un sac plastique sur la tête pour le forcer à faire de nouvelles feuilles ? Le laisser au repos jusqu'à l'année prochaine ? Des soins particuliers à apporter ?

Si il s'en sort, je le rempoterai au printemps dans un plus grand pot pour que la terre sèche mois vite et je vais voir ce que je peux faire pour le protéger un peu plus du soleil.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Poirier chute des feuilles noires

Message par opusoculi »

Il n'y a pas ici de feu bactérien, il ne se manifeste pas ainsi. On ne traite pas sans raison; d'autant qu'il est improbable que la BB puisse prévenir le feu bactérien.

Suite à une insolation, l'arbre défolié consomme peu d'eau, maintenir le substrat humide sans plus.

Forcer un fruitier à former des feuilles fin aout le conduirait d'abord à fleurir (car c'est son cycle naturel, d'abord les fleurs puis les feuilles; il n'est pas souhaitable de mettre le cycle en route). => repos .

Pot plus grand en février , OK .
Dernière modification par opusoculi le mar. 15 août 2017 14:04, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Re: Poirier chute des feuilles noires

Message par fredfaure »

OK merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poirier chute des feuilles noires

Message par Nicole37n »

Comme Opusoculi, le feu bactérien n'est pas ainsi, les qqs feuilles restantes seraient marrons et les branches desséchées.
Pour les prochaines vacances, il vaudra mieux le mettre à l'ombre d'autres arbres, le pot (sans soucoupe) légèrement enfoncé en terre.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »