Branches qui dessèchent…

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
zeble
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 15 sept. 2017 13:24
Région : Haute Normandie

Branches qui dessèchent…

Message par zeble »

Sur mon terrain j’ai plusieurs végétaux qui ont les mêmes symptômes :
- Ma haie de troènes : les troènes meurent les uns après les autres (dans l’ordre… tous les ans 3 ou 4 en plus). Au printemps pas de problèmes j’ai des nouvelles pousses qui noircissent et meurent avant l’été, parfois seulement une partie du pied meure (en général le reste du pied meure l’année suivante).
- Les lilas : j’ai un « bosquet » de lilas (3 x 2 m) avec pas mal de jeunes pousses au pied, au printemps après la floraison les feuilles noircissent puis les branches meurent…
- Le murier (murier sans épines acheté en jardinerie planté il y 3 ou 4 ans). La première année pas de souci ensuite d’une année sur l’autre le pied principale dessèche complètement les rejets qui partent autour du pied principal poussent un peu pour dessécher à leur tours (et ainsi de suite)
Les troènes, lilas et murier sont installés dans la même zone (bien que ma seconde haie de troène de l’autre côté du terrain commence aussi à mourir)
- Dans une autre zone j’ai planté (il y a trois ans) deux rosiers « rugosa » blanche de coubert et roseraie de l’Hay… Les rugosas sont sensé être très résistant. La première année ils n’ont pas beaucoup poussés (normal) dès la deuxième année le rosier « Roseraie de l’Hay » a montré lui aussi des signes de dessèchement juste après la première floraison du printemps (j’ai coupé les branches mortes), cette années ils sont tous les deux bien partie (beau volume) mais le Roseraie de l’Hay à presque complètement desséché (il doit rester une branche).
Que puis-je faire, avant de penser à un traitement (je n’aime pas beaucoup les produits chimique) j’aimerais déjà diagnostiquer mon problème.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Branches qui dessèchent…

Message par opusoculi »

Bonjour.
Il n'est pas vraisemblable qu'une même maladie aérienne soit la cause de tous ces dessèchements sur des espèces aussi variées.
Il vaudrait mieux s'orienter sur la nature du sol, sa compacité, son humidité (eau stagnante=pourriture des racines). Le noircissement des bord des feuilles au printemps oriente vers un problème de racines.
Comment se comporte la végétation autour de ton jardin et chez tes voisins ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
zeble
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 15 sept. 2017 13:24
Région : Haute Normandie

Re: Branches qui dessèchent…

Message par zeble »

Merci de t’intéressé à mon sujet
Je soupçonne effectivement un problème de « champignon » sur les racines…
Ce n’est pas évident de regarder autour de chez moi, mon seul voisin direct (je suis en pleine campagne) n’a qu’une haie de thuya (qui n’est pas malade) le reste de son jardin n’est que pelouse et quelques fruitiers.
A quelque mètre du rosier malade il y a une souche de saule pleureur (que j’ai été obligé de supprimer quand j’ai refait mon assainissement individuel)… Cette souche en décomposition apporte peut être de la pourriture…
J’essaye de mettre quelques photos de mes végétaux malade (mais j’suis pas un expert de l’informatique !!)
Pour le rosier je pense l’arracher à l’automne avant qu’il ne contamine le reste… Mais c’est vraiment ce rosier que je voulais à cette place !!
Rosier.JPG
Troène.JPG
Est-ce que tu pense que tes analyses du sol ou des racines sont possible…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Branches qui dessèchent…

Message par opusoculi »

Il me semble deviner que la haie de ton voisin est légèrement surélevée par rapport à ton jardin. Les plantations en bord de talus sont bien drainées et en général les racines sont plus saines qu'ailleurs.
Les trois pieds de troëne morts, il n'est pas rare qu'à partir d'un certain âge ils s'affaiblissent et abandonnent. Je ne suis pas sur que leur cas soit signficatif. De plus les troènes ont la réputation d'attirer les pontes des hannetons et leurs larves sont friandes de leurs racines.

Tu signales ton assainissement individuel. A la sortie de l'installation tu as un écoulement d'eau qui représente en volume la consommation de ta maison, il faudrait voir comment cette eau se répartit dans le sol argileux. Je ne suis sur de rien, c'est une piste à explorer d'autant que ton voisin peut avoir aussi un assainissement individuel dont l'eau s'écoule dans le sol. Je ne peux que te donner des pistes d'exploration.

Ce que tu décris de l'évolution de ton rosier(et les autres) fait penser à une maladie des racines, le plus fréquent est par excès d'eau qui stagne. Je ferais à côté des plantes un trou de 40cm de profondeur pour voir si de l'eau reste au fond du trou, tout est à explorer pour vérifier la présence d'eau.
Si de l'eau est présente il faudra drainer dans le sens de la pente avant de faire de nouvelles plantations.

Je ne pense pas que la décomposition de la souche d'un saule pleureur puisse être une source de contamination, les bactéries qui décomposent le bois ne sont pas dangereuses pour les racines des autres plantes.

Les analyses du sol concernent sa capacité nutritive, ce n'est pas utile. Dans le cas d'une recherche de maladie, on analyse des prélèvements de racines et de bois mais cela ne se fait (en raison du prix) que lorsqu'il y a des enjeux économiques importants autant pour le producteur que pour les clients et dans le but souvent d'éviter les conflits juridiques.

Voilà ce que je peux te dire ...




.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »