Plante d'intérieur malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Plante d'intérieur malade

Message par Maiiko »

Bonjour,

Je suis désolée de n'avoir pu donner plus de précisions dans le titre !
Je ne connais pas le nom de cette plante que l'on m'a offert. Depuis 2 ou 3 semaines les feuilles jaunissent et sêchent. J'ai constaté des petites "Bête" ? ou je ne sais quoi sous ses feuilles (minuscules trucs blancs ou noirs) et je crois qu'une autre de mes plantes située pas bien loin commence à faire la même chose.

On m'a conseillé le savon (noir) à pulvériser avec de l'eau sous les feuilles, j'ai aussi coupé les feuilles les plus abimées mais le massacre continu.

PS : J'aimerais au maximum éviter les traitements chimiques.

Merci d'avance !
Pièces jointes
IMG_20170928_120048.jpg
IMG_20170928_120034.jpg
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plante d'intérieur malade

Message par bce1970 »

Je crois reconnaître un Maranta. C'est une plante difficile. Elle a besoin de beaucoup d'humidité ambiante, qu'on est rarement en mesure de lui offrir en maison ou appart. J'ai tenté sa culture plusieurs fois sans succès au bout de quelques semaines mes plantes avaient le même aspect que la tienne. Désormais je me contente de les admirer ailleurs.
Je ne sais quels sont tes parasites, il faudrait une photo plus précise, en macro, mais ça ne doit pas aider c'est sûr.
Désolée, tout ça n'est pas très positif, mais sur ce forum on fait part de nos réussites... et de nos échecs. D'autres t'en diront plus sur comment la sauver.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Plante d'intérieur malade

Message par Maiiko »

Bonjour et merci de ta réponse !
Cette plante est effectivement un peu difficile mais à un rythme d'un arrosage tous les deux jours, elle se porte bien. Sauf depuis 1 mois avec ces petites bêtes ! J'ai dû mal à prendre une photo de meilleure qualité. J'ai cru voir des minuscules cochenilles mais il y a également de minuscules bêtes noires qui bougent (beurk). Le jaunissement des feuilles ne date que de l'invasion des bêtes, Sinon ça n'arrive que quand il y a un oubli d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plante d'intérieur malade

Message par bce1970 »

Bonne chance à toi! J'adore cette plante. C'est peut-être pas flagrant sur cette variété, mais observes-tu des différences de positionnement entre le jour et la nuit? Sur d'autres, c'est hallucinant comme les feuilles se redressent à la tombée de la nuit.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Maiiko
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juin 2017 18:46
Région : Rhone Alpes

Re: Plante d'intérieur malade

Message par Maiiko »

Oui la plante change de position et les feuilles se relèvent le soir, à une vitesse vraiment notable ! En attendant j'ai coupé les feuilles abimées et frottée les autres avec de l'alcool (conseil trouvé sur internet) et la plante semble se porter mieux. J'espère que ça durera :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »