Maladie et / ou insectes haie de Laurier et rosiers...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lousba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 20 oct. 2017 21:42
Région : Aquitaine

Maladie et / ou insectes haie de Laurier et rosiers...

Message par lousba »

Bonjour a tous.
Je me permets de vous créer un sujet ayant un soucis avec une grande partie de ma haie de Laurier ainsi que sur des rosiers
Les feuilles tombent , sont remplis de petites tâches et les extrémités sèchent.
Sous certaines feuilles on peut y apercevoir des toutes petites larves blanches ainsi que de petits insectes noirs (taille environ 2 mm)
Il n'y a plus du tout de nouvelles pousses depuis cet été et la haie n'a plus beaucoup de feuilles...
Au printemps tout allé bien...
Savez-vous de quoi il s'agit et y a t'il un traitement adapté a cette situation...
En espérant pouvoir redonné vigueur a cette haie et qu'elle ne soit pas en réel danger...
Merci d'avance pour votre aide.
Olivier
DSCF1181.JPG
DSCF1182.JPG
DSCF1179.JPG
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Maladie et / ou insectes haie de Laurier et rosiers...

Message par Stephane Otis »

Bonjour Lousba,

Et bienvenue sur le forum. :)

Tu as une belle collection de thrips dit-moi!
Pas évident ces bestiaux, et tu en es infesté, enfin tes plantes je veux dire.
Il existe des pièges colorés englués, il me semble que le bleu fonctionne bien contre les thrips. Je ne connais pas les dimensions de tes haies mais il faut ajuster le nombre de pièges en fonction. Si tu vois que c'est trop onéreux, tu peux aussi les fabriquer toi-même pour un moindre coût.
Tu peux aussi pulvériser des décoctions comme celle d'ail par exemple, additionnée à une solution de savon noir, ça peut être une solution.
Il y a aussi les nématodes que tu peux acheter en jardinerie. Niveau timing c'est un peu juste. On les applique en général de mai à septembre/octobre en extérieur. Il leur faut des conditions environnementales particulières: pas de rayonnement UV, T° entre 10 et 25°C en gros, pas de traitement chimique avant ou après...
Perso, devant l'urgence, je privilégierais les décoctions pour un effet curatif rapide, et pièges et nématodes au printemps prochain.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
lousba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 20 oct. 2017 21:42
Région : Aquitaine

Re: Maladie et / ou insectes haie de Laurier et rosiers...

Message par lousba »

Bonjour Stéphane...
Merci beaucoup pour ta réponse....
Concernant la dimension de la haie,celle qui est le plus infectée mesure une quinzaine de mètres.
Cette haie est isolée de mes autres haies.
Mais il y a quelques parties de mes autres haies qui commencent a être touchées...
Du coup la décoction ail et savon noir me semble être l'idéal...surtout que je pas vraiment envie d'utiliser du chimique.
Sais-tu quelles sont les proportions d'ail et de savon noir a utiliser ainsi que le temps de décoction ??
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Maladie et / ou insectes haie de Laurier et rosiers...

Message par Stephane Otis »

Salut,

Une quinzaine de mètres, ça va, c'est encore gérable. Pour les parties autres qui commencent à être touchées, il faudrait agir au plus vite avec une application en même temps.
Je t'ai parlé de décoction mais il y a d'autres possibilités comme le purin, la macération... Mais la décoction est un procédé plus rapide et le temps t'est compté.
Pour les plantes, pareil, il y a l'ail aux multiples vertus mais aussi d'autres essences comme l'ortie, la tanaisie, la fougère... A toi de voir ce qui t'est le plus pratique dans ton cas.
Un truc que je ferais bien aussi, c'est d'enlever les feuilles mortes aux pied de tes Prunus et les brûler. Les thrips, avec la baisse des T°, vont aller se planquer dans le sol pour se protéger du froid. Une fois toutes les feuilles tombées et évacuées en fin de chute, je gratterais le sol en surface pour exposer les larves hivernantes aux rigueurs du froid hivernal. Il n'est pas question de bêchage mais d'un léger binage superficiel avec binette ou même un râteau.
Et au printemps, quoiqu'il arrive, applications de préparations de ton choix, et pose de pièges "maison" dont je t'ai parlé.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
lousba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 20 oct. 2017 21:42
Région : Aquitaine

Re: Maladie et / ou insectes haie de Laurier et rosiers...

Message par lousba »

Bonjour Stéphane.
Merci pour ces précisions...
Je vais appliquer tes conseils a la règle et rapidement...
Je me lance dans la préparation aujourd'hui !!
Merci !!
lousba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 20 oct. 2017 21:42
Région : Aquitaine

Re: Maladie et / ou insectes haie de Laurier et rosiers...

Message par lousba »

Bonjour.
Alors j'ai pulvérisé ma haie avec la decoction d'ail et savon noir hier soir....
Il y a toujours des thrips mais il me semble qu'il y en a moins...
Je ne suis pas certain d'avoir réaliser le bon dosage.
J'ai procédé de la sorte :
J'ai haché une douzaine de gousses d'ail pour 5 litres d'eau.
J'ai laissé tremper pendant 24 heures.
Ensuite j'ai fait bouillir et filtré les 5 litres.
J'y ai ajouté une dizaine de cuillères a soupe de savon noir liquide.
Je me demande s'il ne fallait pas plus d'ail et de savon noir pour ces 5 litres ???
Merci pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »