bananier appartement HELP !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Tajmahal
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 18 nov. 2017 11:27
Région : Rhone Alpes

bananier appartement HELP !

Message par Tajmahal »

Bonjour à tous,

J'habite à Lyon et j'ai acquis un petit bananier en mai 2017. Il a très vite grandit car notre appartement est très lumineux. Après l'avoir rempoté, tout l'été, je l'ai largement arrosé, brumifié, fumé... Il faisait une feuille par semaine.

Depuis début octobre, certaines feuilles ont commencé à devenir jaunes et sèches au bout, uniquement les plus basses. Je pensais que cela était normal du fait du cycle de croissance. J'ai enlevé ces feuilles. Toutefois, à chaque fois que j'enlevais les plus basses, les nouvelles feuilles plus basses jaunissaient à leur tour.

J'ai réduit les arrosage avec l'hivernage qui arrive mais je me demande si je n'ai pas réduit assez et si les racines ne pourrissent pas. Dernièrement, j'ai encore réduit. Il y a un petit rejet qui commence lui aussi à avoir les feuilles qui jaunissent. Le tronc semble sein et dure.

Je mets les photos en pièces jointes.

Mes questions :

- Est ce normal avec l'hivernage? Je réduis encore l'arrosage et j'attends le printemps ?
- Dois-je laisser les feuilles complètement desséchées avant de les enlever pour éviter que les autres ne jaunissent?
- Si ce n'est pas normal. Dois-je rempoter et vérifier les racines (+ fongicide maison )
- un rempotage en cet saison ne va t-il pas le "traumatiser" ?

Merci d'avance pour votre aide car toute la famille aime bien notre bananito ! :love: :love: :love: :love: :love: :love:
IMG_0685.jpg
Pièces jointes
IMG_0682.jpg
IMG_0684.jpg
IMG_0680.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: bananier appartement HELP !

Message par opusoculi »

Pas de problème majeur.
La pourriture des racines se reconnait aux feuilles qui flétrissent, deviennent ternes; ce n'est pas le cas .
Enlever les feuilles les plus âgées qui jaunissent en hiver.
Rempoter un peu plus large (pas trop) en février.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: bananier appartement HELP !

Message par Nicole37n »

Comme opusoculi, tout est normal :
la lumière diminue et la sécheresse de l'air augmente, les feuilles sèchent un peu.
Le bananier est très gourmand et il semble que ce soit un "basjoo", aux feuilles imposantes.
Tu peux lui mettre un peu d'engrais 1 fois par mois.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »