Vers dans mon paillage (plaquettes de bois)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Bertrand55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 03 août 2016 10:14
Région : Lorraine

Vers dans mon paillage (plaquettes de bois)

Message par Bertrand55 »

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai remarqué à plusieurs endroits dans mes massifs, des petits vers enfuis dans le paillage qui est composé de plaquettes de bois.
Le but n'est pas de les éradiquer, juste de savoir ce que c'est.
Voici des photos :
IMG_3913.jpg
IMG_3912.jpg
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Vers dans mon paillage (plaquettes de bois)

Message par Stephane Otis »

Bonjour Bertrand,

Tu as là des larves de Tipulidae.
En soi, ce n'est pas très dommageable quand tu en trouves quelques-unes, mais ça peut le devenir quand la population est importante, ce qui semble être le cas sur les photos.
Les larves en nombre causent des soucis pour le potager et le gazon car elles s'en prennent aux racines, à surveiller donc.
Les plaquettes de bois maintiennent l'humidité, ce qui provoque un milieu idéal pour elles.
Tu dis que tu ne veux pas les éradiquer mais savoir ce que c'est, et c'est très louable de ta part car tu as raison de vouloir savoir de quoi on parle avant d'agir, bravo pour ça. Mais si j'étais toi, j'en supprimerais quand même une certaine quantité pour réguler la population.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Bertrand55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 03 août 2016 10:14
Région : Lorraine

Re: Vers dans mon paillage (plaquettes de bois)

Message par Bertrand55 »

Bonjour Stéphane,
Merci pour ta réponse.
J'évite effectivement de tuer des insectes et autres petits animaux qui ne sont pas ou peu nuisibles pour le jardin. Mais comme tu dis que ces larves peuvent s'attaquer aux racines des plantes et que dans mon cas, elles se trouvent au niveau de massifs, cela me fait un peu peur. Je vais donc voir pour limiter la population (j'en ai à plusieurs reprises et à plusieurs endroits dans mon paillage, à chaque fois, les larves sont en groupe).
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Vers dans mon paillage (plaquettes de bois)

Message par Stephane Otis »

Les effets néfastes pour tes cultures peuvent l'être sur les plantes à massif aussi, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé sur mon message précédent. On peut citer aussi au passage les poacées et céréales qui peuvent être à leur menu.
Tu dis vouloir limiter la population, tu pensais à quelle méthode?
A ta place, si tu as des oiseaux qui fréquentent ton jardin, je remuerais le sol en surface pour les mettre à jour et offrir un festin aux piafs. Il existe aussi des nématodes mais il ne faut pas les appliquer à cette saison, attendre le printemps pour ça, que le sol soit réchauffé.
Il me semble d'après les photos que l'épaisseur de tes plaquettes n'est pas suffisante, qu'on aperçoit le sol. Dans ce cas, elles conservent une certaine humidité au sol mais les tipulidae peuvent pondre aisément. J'utilise du BRF maison dans mes massif et je veille à ce qu'il y ait une épaisseur suffisante (environ 5 cm), et je n'ai pas de "cousins" à déclarer.
Je ne sais pas de quelle essence sont tes plaquettes ni dans quel but tu les y as placées, mais je les trouve un peu grossières, rendant leur décomposition pas évidente, enfin ça a l'air en tout cas. Et il serait intéressant pour la vie de ton sol que la litière se dégrade bien.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Bertrand55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 03 août 2016 10:14
Région : Lorraine

Re: Vers dans mon paillage (plaquettes de bois)

Message par Bertrand55 »

Merci pour toutes ces explications.

Concernant le paillage, il s'agit de plaquettes forestières (issues d'arbres feuillus - l'essence précise doit varier selon les coupes réaliser en forêt - j'imagine que ces plaquettes sont un sous produit de l'abattage). Le but est avant tout de limiter les adventices et en même temps, d'éviter que le sol ne sèche trop vite. Le but n'est pas de nourrir le sol, au contraire : moins ça se dégrade, mieux c'est (du moins, ça évite d'en rajouter). Je précise que je n'utilise ce paillage que pour les massifs ornementaux : arbustes, vivaces, graminées.
Concernant l'épaisseur, il ne faut pas se fier aux photos. En effet, les larves sont dans la couche de paillage, pas au dessus. Je me suis rendu compte de leur présence lors de désherbages et de plantations. En fait, il y 5 à 10cm d'épaisseur.

J'ai des oiseaux sur le terrain mais dans les grands arbres, assez rarement au sol et je n'ai jamais surpris d'oiseaux en train de gratter dans le paillage.
Autre info : je ne me souviens pas avoir vu des cousins dans le jardin cette année malgré la présence du bassin. Le paillage a été mis au printemps dernier.

Concernant la limitation de la population, je pensais soit à un prélèvement manuel, soit à enlever le paillage aux endroits où il y a les larves, le "nettoyer" au jet d'eau pour enlever les larves et le remettre en place.
Je reste ouvert à d'autres solutions. J'aimerais bien faire cela pendant l'hiver, afin d'éviter qu'il ne reste trop de larves au printemps quand elles auront de nouveau faim !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »