Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mlhn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 10 janv. 2018 17:02
Région : Languedoc Roussillon

Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par mlhn »

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce forum :) Je m'appelle Mylinh, j'ai 19 ans, je suis actuellement étudiante et je viens seulement de commencer à adopter des plantes d'intérieur, et mon Monstera Deliciosa est la 3e plante à être entrée dans mon appartement.

Alors voilà cela fait maintenant près de 2 mois que je possède ce Monstera Deliciosa qui m'a été offert. Depuis que je l'ai il se portait très bien, j'ai eu la chance de voir une nouvelle feuille pousser avant le début de l'hiver. Mon Monstera était bien vert et en bonne santé. J'avais aussi mis des allumettes têtes dans la terre pour éviter l'arrivée de moucherons.

Seulement, étant dans un appartement, je suis partie pendant 2 semaines, en laissant ma plante à sa place habituelle près de ma porte fenêtre (environ 1 mètre la lumière est plutôt tamisée), et j'ai pu revenir l'arroser une fois. Après ces 2 semaines, le Monstera a développé 2 tâches brunes et je me suis rendue compte que de petites bêtes blanches minuscules se promenaient lentement sur les feuilles (pas en dessous, elles ne volent pas quand je secoue les feuilles et ne sont pas nombreuses, pour l'instant...). Mon appartement est habituellement chauffé à 23-24°c mais en mon absence la température peut descendre jusqu'à 18-19°c. J'avoue que je n'ai jamais pris la peine d'asperger les feuilles pour qu'elles restent humides je me contentais d'arroser. Serait-il possible que les parasites se soient développés à cause des feuilles trop sèches ? Les tâches brunes/noires sont-elles liées à ces parasites ? Ou sont-elles causées par une mauvaise exposition à la lumière ou une temperature non adaptée ?

Quelques photos des 2 tâches et des parasites (on ne les voit pas très bien comme ils sont très petits mais ce sont les petites formes blanches allongées sur la 3e photo et la 4e) https://imgur.com/a/Ag535

Merci de votre aide :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les taches sont peut-être dues à un arrosage avec de l'eau trop froide, il faut une eau tempérée.
Les bestioles sont guère visibles.

Ensuite le pot est un peu petit, soit le changer soit nourrir la plante régulièrement.
Nicole
mlhn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 10 janv. 2018 17:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par mlhn »

Nicole37n a écrit : ven. 12 janv. 2018 18:30 Bonjour,

Les taches sont peut-être dues à un arrosage avec de l'eau trop froide, il faut une eau tempérée.
Les bestioles sont guère visibles.

Ensuite le pot est un peu petit, soit le changer soit nourrir la plante régulièrement.
Bonjour Nicole,

Merci de votre réponse.
Je vais bien tenir en compte vos conseils.
Concernant les bêtes, j'ai nettoyé les feuilles à l'alcool éthylique à 70° le 11 janvier. Cependant, les petites bêtes sont revenues de plus belle, et plus nombreuses, toujours seulement sur le dessus des feuilles (elles ne dépassent pas 1mm mais se déplacent très lentement de la même manière que feraient les vers/asticots). Cela commence à m'inquiéter..

Pour ce qui est de nourrir la plante, que devrais-je lui apporter ? (les tiges fatiguent un peu dernièrement, elles sont tombantes, j'ai mis ça sur le coup du manque de soleil en ce moment mais je ne sais pas)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par BUGADE »

J'ai ce genre de taches sur quelques unes de mes haies.
Voyant ça, mon fils m'a avoué avoir arrosé un peu à la va-vite pendant mon absence.
Probablement un choc thermique puisque le reste de la plante semble en bonne santé.
Pour les bestioles, des cochenilles farineuses, enfin, il me semble.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
mlhn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 10 janv. 2018 17:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par mlhn »

BUGADE a écrit : mer. 24 janv. 2018 12:35 J'ai ce genre de taches sur quelques unes de mes haies.
Voyant ça, mon fils m'a avoué avoir arrosé un peu à la va-vite pendant mon absence.
Probablement un choc thermique puisque le reste de la plante semble en bonne santé.
Pour les bestioles, des cochenilles farineuses, enfin, il me semble.
Bonjour Bugade,

Merci de votre réponse.

C'est ce que j'avais pensé au début comme les bestioles étaient blanches, mais elles sont vraiment petites et non d'apparence "cotonneuses" comme le sont les cochenilles farineuses. J'ai regardé la terre, et rien à signaler, en tout cas à sa surface.
Dans le cas où il s'agirait vraiment de cochenilles farineuses, quelles sont les solutions pour en venir à bout ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par Nicole37n »

J'essaierais de passer de l'alcool à 70° , les monsteras adorent le vin - enfin un petit verre dilué, s'ils ne sont pas vigoureux.
Ou de l'alcool à brûler, çà devrait cuire les bestioles.
Si tu crains, tu essaie sur la feuilles à la tache noire et si tout va bien tu fais toutes les feuilles 2 jours + tard.
Nicole
Rory
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 nov. 2019 16:48
Région : Ile de France

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par Rory »

Bonjour, j’ai exactement le même problème avec ma monstera, avez-vous trouvé une solution svp?
bonne journée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par Wivine »

Rory a écrit : lun. 11 nov. 2019 16:57 Bonjour, j’ai exactement le même problème avec ma monstera, avez-vous trouvé une solution svp?
bonne journée
Bonjour,

Il nous faudrait des photos pour pouvoir identifier les parasites et voir ce problème de tâches, afin que nous puissions t'aider. En attendant essuie les feuilles quotidiennement pour évacuer un maximum de bestioles, ça soulagera un peu ta plante...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ceciliabx
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 sept. 2022 16:20
Région : Aquitaine

Re: Parasites et tâches brunes sur mon Monstera Deliciosa !

Message par Ceciliabx »

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème.
Ma monstera était magnifique jusque là, c'est une grande plante, je serai vraiment triste de la perdre j'apprécierai beaucoup de l'aide.
Avez-vous trouvez une solution pour la votre? Est ce que votre plante a survécu?
Je l'ai traité plusieurs fois au savon noir, ai nettoyé les feuilles une par une, mais rien à faire, les petites bêtes reviennent.
Je vais peut être essayer avec de l'alcool.
Ma plante est à environ 3/4 m de la baie vitrée exposée sud-ouest, je ne l'arrose pas beaucoup et plus pas assez que trop.
Merci de votre retour.
Cécilia
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »