Cornouiller des pagodes, écorce malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Cornouiller des pagodes, écorce malade

Message par delphiva »

Bonjour!

Avec ce beau soleil, je suis sortie faire un tour du jardin. C'est très tôt pour la saison (en tout cas ici dans mes montagnes suisses), mais il y a déjà un bon mois d'avance sur l'année passée, il a fait si doux! Les tulipes, eremurus, iris, jacinthes et autres pointent déjà le bout de leurs feuilles!

Au milieu de toute cette beauté naissante, j'aperçois mon cornus controversa variegata (jeune cornouiller des pagodes planté en automne 2016)... et là horreur! Je ne comprends pas ce qui se passe, mais certaines de ses branches sont mortes et l'écorce semble avoir éclaté! La branche centrale a même totalement séché! Bouhouhou :cry: J'ai regardé sur Internet, mais n'ai pas trouvé quel est ce mal qui peut le ronger. D'autres branches, atteintes aussi, font des bourgeons. Sauriez-vous m'aider? Comment le soigner? Merci pour lui!

Et bon futur jardinage, ça vient gentiment! :fete:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cornouiller des pagodes, écorce malade

Message par bourru07 »

Une maladie ? Ou plus simplement l'écorce qui éclate naturellement ?
Comme celle du cerisier qund il pousse par à-coups?
Ces craquelures sont elles d'un seul côtés ou sous toutes orientations ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Re: Cornouiller des pagodes, écorce malade

Message par delphiva »

Bonjour,

Alors en observant plus méticuleusement l'orientation des blessures (bonne piste, merci!) j'ai constaté que celles-ci se tenaient essentiellement sur un côté et jamais en-dessous. Cela sent furieusement la grêle, j'en ai bien peur, il en était tombée une terrible en juin. Bon, si c'est ça, au moins ça n'est pas une maladie! Bon dimanche!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cornouiller des pagodes, écorce malade

Message par opusoculi »

Si l'enracinement était bien développé et la sève abondante, Cornus controversa aurait mieux supporté l'impact des grêlons.
La couleur rose des bois indique un manque de nutriments dans les bois.
Cette variété ne s'implante pas aisément dans tous les sols et demande beaucoup d'eau en été + une fertilisation généreuse.

Une pulvérisation abondante de sulphate ce cuivre ou mieux d'oxyde cuivreux (Nodox) , l'aiderait à 'guérir' les nombreux petits chancres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Re: Cornouiller des pagodes, écorce malade

Message par delphiva »

Merci infiniment! Je note tout ça sur ma liste des "choses à faire" pour ce printemps! En effet, mon sol est assez pauvre (il y avait auparavant 30 sapins sur le terrain durant une quarantaine d'années!). Mais je lui mettrai du compost et du fumier, histoire de bien l'alimenter! Le pauvre, il a été planté il y a seulement une année et demi, pas étonnant que ça soit difficile pour lui! Grâce à vos conseils, il a ses chances de bien reprendre :-)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Cornouiller des pagodes, écorce malade

Message par Cornouiller »

Bonjour


C'est un très bel arbuste, aussi, je me permets un complément d'informations

Un peu capricieux au départ, mais, quand il est planté au bon endroit (soit ombre, ou mi ombre) il est superbe.
Assez long à s'adapter.

Prévoir une bonne cuvette autour du pied pour son arrosage et lui apporter de la bonne nourriture
- perso , du bon compost.
Ne surtout pas s'inquiéter si ces feuilles ont un aspect ramolli nous faisant penser qu'il a soif.
C'est sa particularité :D

Nous en parlions sur ce post, il y a également des conseils sur son point de greffe
Longue vie au tien!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »