Mon citronnier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
hugobax
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 07 août 2017 14:29
Région : Rhone Alpes

Mon citronnier malade

Message par hugobax »

Bonjour,
Mon citronnier était en bonne santé il n'a même pas un an.
Une partie de ses feuilles ses asséché et a jauni l'autre moitié va parfaitement bien pour l'instant.


J'ai vu quelques vers blanc à l'intérieur mais pas énormément non plus et j'avais traité au savon noir.
Que se passe-t-il ?
Que puis-je faire ?
Pièces jointes
IMG_20180115_204610-1752x3120.jpg
IMG_20180117_210330-1752x3120.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon citronnier malade

Message par bourru07 »

Il est à l'intérieur d'un appartement. Tout simplement.
Ne cherche pas plus loin... :(
Si tu veux des plantes d'intérieur, cultive des Aspidistra ou des misères.
Mais pas des agrumes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mon citronnier malade

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il a un peu de chlorose, le citronnier n'aime pas le calcaire
L'arroser avec du séquestrene
hugobax
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 07 août 2017 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: Mon citronnier malade

Message par hugobax »

Bon j'vais chercher du séquestrene.
J'aimerais bien le faire vivre dehors mais pour l'instant j'ai pas de jardin. Tout ça est parti d'une expérience sur une graine de citron. Donc je vais tout faire pour qu'il aille bien.
Promis bourrudu07 s'il résiste je le mettrais en extérieur des que possible.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon citronnier malade

Message par bourru07 »

Salut Hugobax.
Si l'achat du très couteux sequestrène peut te donne bonner conscience, fais le.
Mais ça ne changera pas grand chose... :cry:
Ton semis est dans une atmosphère trop chaude et trop sèche,
bien qu'il ait les racines trop détrempées (ce qui ne saurait faire un moyenne viable.) :wink:
Mets le au moins dans une pièce non chauffée et ne le noie pas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon citronnier malade

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La graines semée était poly-embryogénique, dans ce cas 2 germes pour un seul pépin, et l'un plus fort que l'autre. Et ce qui devait arrivé, arriva, le plus faible est mort.
Il faut arracher délicatement celui dessèché et laisser pousser l'autre sans rien faire de plus que lui procurer le plus possible de lumière
Début mars, lui donner un ou deux grains d'engrais après un petit arrosage.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon citronnier malade

Message par opusoculi »

Ce que vient d'écrire Nicole sur les 2 germes pour un seul pépin est tout à fait juste; bien vu Nicole !
C'est un abandon naturel, la pousse la plus grande a pris le dessus, comme il se doit. Il suffit de couper la petite pousse sèche, car tirer dessus pourrait entrainer des racines utiles à la grande pousse.

Ce qui n'enlève rien à la pertinence des conseils de Bourru concernant la vie des agrumes à l'intérieur d'une maison chauffée, au contraire.

Les Agrumes aiment bien un PH neutre, autour de 7 et poussent très bien jusqu'à un PH de 8.
Je ne crois pas que le sequestrène soit utile aux agrumes. Quand il arrive que quelques unes de leurs feuilles jaunissent, on remarque que les nervures sont vertes. Dans ce cas, n'est pas une chlorose véritable.
On dit alors que c'est une chlorose physiologique. C'est un bloquage du fer par manque de glucides dans les racines de la plante.
Ex : un automne trop pluvieux ou un excès d'arrosage => production de bicarbonates en excès, la plante ne pourra pas stocker assez de fer ou au pire, les racines pourrissent. Le jaunissement se manifestera au démarrage de la végétation . Comme quoi le conseil de ne pas trop arroser est le bon; merci Bourru.

autre cas: les insectes ont coupé des racines => même effet que dans le 1° cas ... mais il est très difficile d'évaluer les dégâts sur les racines que l'on ne voit pas. On le constate au rempotage. C'est une chlorose induite par le manque de racines.

Je 'pinaille' un peu, d'accord, mais ça peut toujours servir .
Et sachez que le sequestrène et correcteur de carences est, en France, limité à la vente aux amateurs. Il est réservé aux professionnels détenteurs d'un CERTIPHYTO ; à moins que vous passiez par l'Espagne .
D'ailleurs, à la retraite et disposant de temps, je me demande si je ne vais pas m'inscrire au stage pour obtenir ce certificat de compétence , pour voir son contenu ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
hugobax
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 07 août 2017 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: Mon citronnier malade

Message par hugobax »

Merci pour les conseils.
Je m'étais aussi pose la question.
Pour ce qui est du chauffage malheureusement je ne surchauffe, je pense que je l'ai peut être trop noyé à quelle fréquence faudrait-il qu'il soit arrosé ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon citronnier malade

Message par opusoculi »

Tu laisses sécher . Quand la surface du substrat est sèche, tu arroses un peu pour humidifier la surface, pas plus.
Car le fond du pot est beaucoup plus mouillé que le haut, donc c'est une toute petite quantité qui va suffire en Déc/janvier; 1/4 de litre pour une plante pas trop grande, 1 litre pour un pot + grand, je mets 2 litres pour rehumidifier la surface d'un très gros pot de 50 litres. Ne pas le faire au goulot, le faire à la pomme d'arrosoir pour que ce soit régulièrement réparti; un petit arrosoir pour enfant ! C'est le mieux.
Mais en février, attention, il faudra progressivement augmenter un peu.
Ce n'est pas la fréquence qui me guide, c'est l'humidité du pot à sa surface. Et je fais en sorte qu'il ne coule pas d'eau en bas du pot, ce serait trop. L'hivernage peut se faire dans un substrat presque mi-sec .
Dernière modification par opusoculi le jeu. 25 janv. 2018 2:12, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
hugobax
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 07 août 2017 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: Mon citronnier malade

Message par hugobax »

Merci de tes précieux conseils.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »